PSYGNOSIS - AAliens (Autoproduction) - 17/11/2015 @ 07h37
Il y a près d’un an, PSYGNOSIS annonçait qu’il devait nouveau changer de chanteur. Une nouvelle péripétie pour le groupe de Rémi qui allait être à la base d’une révolution pour la formation mâconnaise. Et pour cause, fin avril dernier, PSYGNOSIS annonçait le successeur de l’excellent Yohan Oscar : Raphaël Verguin. Mais ce dernier, qui avait déjà contribué au groupe, n’est pas chanteur, mais… violoncelliste. Eh oui, PSYGNOSIS devient désormais un groupe entièrement instrumental. Le duo growls/chant clair faisait aussi partie de l’essence du Post-Death atmosphérique de la formation depuis Anti-Sublime (2012). Le virage est ardu mais on sait que Rémi et ses compères ont le talent pour faire quelque chose de solide, rendant aussi PSYGNOSIS encore plus original et unique. Histoire de présenter les choses avant un 3ème full-length, voici un nouvel EP, AAliens.

Deux morceaux pour tout de même 21 minutes de « Metal extrême atmosphérique », dont un seul nouveau morceau, "Man Ov Steel". PSYGNOSIS présente tout d’abord sa nouvelle mouture à violoncelle par le biais d’une nouvelle version de "FIIIX" (déjà présent sur Anti-Sublime puis l’EP Sublimation) logiquement nommée "FIIIX 3.0". On peut déclarer sans mal que cette version est la meilleure du morceau-étalon de PSYGNOSIS, si la structure n’a pas bougé (avec toujours le délicieux sample central et les ambiances nocturnes), le groupe étoffe encore plus son propos, entre subtiles lignes de basse, incursions électroniques léchées, et guitares mélodiques raffinées, entre trémolos et solos. Le violoncelle se pose donc pour la première fois sur un morceau studio de PSYGNOSIS, et il ne se contente pas de remplacer le chant, il apporte vraiment sa propre patte, les lignes sont placées à des moments cruciaux, renforçant le côté épuré mais plus riche instrumentalement par rapport au morceau d’origine. Une belle réussite complétée par le petit nouveau, "Man Ov Steel". Et si "FIIIX 3.0" nous montrait l’aspect le plus « épique » de PSYGNOSIS, cette nouvelle composition de 9 minutes va mettre en exergue son côté le plus sombre. Grâce notamment à des guitares très lourdes et incisives d’entrée de jeu, remettant en lumière les influences death de la formation. Les atmosphères cotonneuses sont toujours au rendez-vous (sans longs samples cette fois), mais lourdeur et agression reprennent vite le dessus, pour un morceau globalement percutant mais dans l’esprit aéré de PSYGNOSIS. Enfin, c’est pour cette compo toute neuve que le violoncelle prend de l’ampleur, entre passages tranchants et graves façon APOCALYPTICA et lignes plus mélodiques de toute beauté.

Au fond, comme le Reichminister Von Apfelstrudel, PSYGNOSIS n’a pas chanché car toutes ses caractéristiques metalliques et électroniques sont là, des guitares lourdes aux ambiances lumineuses en passant par la batterie programmée (que, petit reproche, je trouve un peu trop claquante ici). "Man Ov Steel" apporte donc de belles promesses pour l’avenir instrumental de PSYGNOSIS, reste à savoir si Rémi, qui compose presque continuellement, va changer ses méthodes de travail, pour maintenant ou plus tard. Raphaël a quoi qu’il en soit été bien accueilli sur AAliens et a eu toute la place pour proposer de belles lignes de violoncelle. La question qui va logiquement se poser, c’est est-ce que PSYGNOSIS sous cette nouvelle configuration va réussir à tenir sur la durée d’un album, garder son intérêt et son intensité, privilégier encore plus les ambiances pour mieux placer les parties de violoncelle ou, au contraire, privilégier les guitares et le côté extrême pour y mettre plus de corps, réponse bientôt même si "Man Ov Steel" est déjà auréolé d'un certain équilibre. J’espère m’y retrouver, sachant que moi et l’instrumental ça fait souvent deux, mais PSYGNOSIS reste PSYGNOSIS et sa nouvelle mouture ne réussira qu’à encore plus lui faire repousser ses limites.

AAliens sera disponible au format vinyle d’ici la fin de l’année. Et déjà disponible en téléchargement libre via le player Bandcamp ci-dessous :




Rédigé par : ZeSnake | 8/10 | Nb de lectures : 7628




Auteur
Commentaire
Deadpool
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2015 à 17h43 - (118680)
Merci pour ta chronique élogieuse :)



Dodo la saumure
IP:92.148.218.136
Invité
Posté le: 19/11/2015 à 15h01 - (118690)
Ils faisaient de bons jeux vidéos dans les années 80

gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2015 à 22h09 - (118692)
grave

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker