PSYCROPTIC – The scepter of the ancients (Unique leader records/Adipocère) - Selection VS du 29/11/2003 @ 21h01
Cela fait plus d’un an que je surveille du coin de l’œil la carrière de PSYCROPTIC, en espérant un dénouement favorable au groupe. Il faut dire que ce n’est pas facile d’émerger du dédale de l’underground, de surmonter les affres qui en découlent et c’est d’autant plus ardu lorsque l’on vient d’Océanie et plus précisément de Tasmanie.
Après un premier album autofinancé en 2001 répondant au titre de « Isle of disenchantement » quelle ne fut pas ma satisfaction d’apprendre courant 2003 la signature de ces quatre diables de Tasmanie chez les barbares de Unique Leader. Une chance inespérée pour un groupe autant plébiscité de part le monde mais dont la carrière tardait à réellement décoller.
Et voici donc « The scepter of the ancients », successeur émérite du premier opus de PSYCROPTIC qui va jusqu’à surclasser ce dernier. Pour ceux qui se demandent sur quelles affinités sont bâties leurs fondations musicales, sachez qu’on est en la présence d’un groupe qui sait à la perfection allier technicité, brutalité et feeling. Si le chaudron de l’inspiration existe quelque part, je suis prêt à parier que les frères Haley et leurs deux comparses ont chu et barboté dedans pendant quelques temps, avant de composer la petite perle dont je suis en train de vous parlez.
PSYCROPTIC joue un death metal récalcitrant aux ambiances ténébreuses, le tout mis en valeur par des musicos hors pair. Outre un chanteur qui module sa voix dans une gamme qui couvre les growlings les plus gutturaux jusqu’à de diaboliques croassements, le point fort de PSYCROPTIC réside dans le duo que forment les frères Haley. Tandis que Joe excelle dans des parties de guitare distordues, somptueuses et novatrices, David se démène derrière ses fûts avec une rapidité et une précision d’exécution spectaculaire. Difficile d’évaluer les changements de tempos, de thèmes, les breaks sans avoir le vertige. Les parties ultra-violentes cèdent régulièrement leur place à des oasis de mélodies enivrantes qui confirment par la même qu’un groupe peut être tout à la fois extrêmement brutal et doté d’une grande finesse de composition. S’il fallait se référer à des groupes déjà confirmés, je vous inviterai à imaginer CRYPTOPSY et DYING FETUS allant ensemble à un concert de SUFFOCATION. Il va sans dire qu’avec de tels atouts en poche, ce cd risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Pour ce qui est de la forme conceptuelle de ces textes et comme le laisse supposer le titre de cet album PSYCROPTIC semble avoir été très influencé par l’œuvre de Tolkien. Le combo Tasman s’est crée son propre univers dont il a extrait des histoires, des réflexions pour élaborer ses textes Loin des clichés rébarbatifs du death métal, PSYCROPTIC apparaît ici comme une bise d’air frais au travers du cloaque underground. Simplement magistral et à des années lumières des autres groupes de Unique Leader (à l’exception de SPAWN OF POSSESSION)
http://www.psycroptic.com/


Rédigé par : Tonton | 17/20 | Nb de lectures : 9826




Auteur
Commentaire
Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2003 à 15h02 - (6301)
Merci Tonton pour cette chronique plus qu'alléchante ! Je vais de ce pas visiter le site de Psycroptic, en quête de mp3 pour me faire une idée. A bientôt :-)

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2003 à 16h24 - (6302)
De rien mon p'tit Bertrand.
Juste à titre d'infos il y a déjà un MP3 du groupe dans le Juke Box VS.

Gab
Invité
Posté le: 01/12/2003 à 11h30 - (6315)
Salut Titine!

Tu pourras trouver une interview de PSYCROPTIC sur mon webzine!
Hop: www.nihilistic.ca.tc

A plus din ta boite à poreaux!(?)

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2003 à 22h25 - (6319)
Merci Tonton, en effet c'est le même MP3 qui figure sur leur site et dans le JukeBox VS.

J'aime la voix du growler de service (puissant), les mélodies (malsaines) et la batterie (rapide !).

Du bon death-metal très très bien exécuté !

Raymond-Bernard Durand
Invité
Posté le: 09/12/2003 à 14h50 - (6394)
Merci mille fois aussi de ma part, Tonton! J'ai acquis cette galette sur la seule fois de cette alléchante critique, qui se révèle parfaitement représentative de ce que j'ai écouté. C'est dire tout l'intérêt de ce premier album dignement distribué, qui se situe tout à fait au confluent des trois groupes cités. Avec Spawn of Possession, Unique Leader a dégoté deux groupes qui valent cent fois mieux que celui du patron de ce petit label (pas de nom, par délicatesse!). Ce projet-ci sort largement du lot Death underground! ;)

Frank
Invité
Posté le: 11/12/2003 à 23h57 - (6421)
Cé pas le premier album du groupe.Le premier s'appelle The Isle Of Disenchantement.Il est moin bien que scepter mais c'est un tres bon album qui laisse présager ce qu,on entend aujourd'hui


seb62
Invité
Posté le: 10/01/2004 à 11h18 - (6728)
Je viens de recevoir ce disque à l'instant,j'en parlerais plus tard.Mais pour ce qui est de de Unique leader,j'adore aussi Deeds of Flesh,meme si le dernier est un peu répétitif à mon gout,il reste une valeur sure.Agiel et Vile pas mal non plus chez eux,et Disgorge bien évidement chef de file de l'ultra brutal death,mais c'est vrai que niveau "originalité",spawn et Psycroptic je pense sont quand meme devant.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2004 à 04h09 - (6740)
Cet album est fabuleux, c'est peu de le dire...
Mais bon, Tonton, t'es méchant avec les autres groupes Unique Leader et SURTOUT avec Decrepit Birth ! ;)

Aspyrathor
Invité
Posté le: 03/03/2004 à 23h08 - (7461)
Slt à tous!!J'aurai juste une question à poser, alors si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment sympas.J'aimerai juste savoir sur quel label est sorti le 1er psycroptic "the island of disenchantment".merci!!!

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2004 à 01h07 - (7463)
Le premier album était autoproduit. Pas de label mais on le trouve assez facilement dans certaines distro en France. Bonne chasse !

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2004 à 14h46 - (10012)
Un bon album, assez tortueux au premier abord, on s'y retrouve au bout de quelques écoutes... du death de premier choix !



Gorguts
Invité
Posté le: 12/12/2004 à 22h02 - (12056)
Moi je suis archi fan, merci à James D'Hectic Pattern qui m'a fait decouvrir ca une semaine avant leur concert excellent en premiere partie de Dismember !

john
Invité
Posté le: 11/02/2005 à 04h00 - (13309)
Soyons honnêtes, Psycroptic est un groupe de magiciens, surtout depuis leur fantastique "Scepter Of The Ancients". A la fois, original, déconcertant mais sans cesse surprenant, ce dernier album offre enfin un renouveau dans le monde du métal et du death notamment. Evidemment, il s'adresse surtout à des auditeurs avertis. Concept et technique de jeu titanesques, ambiances surnaturelles et psychédéliques, paroles travaillées... cela faisait longtemps. Très inspiré dans l'esprit par les premiers albums de Kataklysm, il se nourrit de plusieurs courants métalliques. Une réussite à mon avis !

flesh
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2005 à 14h10 - (18289)
ta raison john c'est un album magnifique(quelle technique!!!!)
C'est un parfait mélange entre cryptopsy et kataklysm mais en mieux encore et eux au moins ils ont leurs propre personalité.ils ne ce contente pas d'etre des clones



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker