PSYCROPTIC – Symbols of Failure (Neurotic records/Active entertainement) - 20/03/2006 @ 10h08
C’est le grand retour de nos diables Tasman trois ans après leur second album, « Scepter of the Ancients », qui avait propulsé le combo austral en tête des meilleurs espoirs du brutal death. Un disque qui continue encore et toujours de me mettre sur le cul à chaque fois qu’il entre en collision avec ma platine

Le quatuor est donc de retour avec les frères Haley à leur tête et tout particulièrement David, le batteur, qui a transformé en pure boucherie tous les projets qu’il approche de près ou de loin (THE AMENTA, RUINS). Cependant, PSYCROPTIC a subi une légère redistribution des rôles avec le départ de l’incroyable Matthew Chalks. Son refus de partir en tournée a tout simplement conduit à son éviction du groupe et c’est donc, en toute logique, que son remplaçant scénique, Jason Peppiatt, est devenu titulaire des growls de PSYCROPTIC.

Avec cette nouvelle galette, nos indigènes des antipodes confortent aisément leur statut de véritables tueurs avec neuf nouvelles déflagrations de death ultra-brutal totalement hallucinées. « Symbols of Failure » s’impose comme un véritable condensé de férocité. La musique de PSYCROPTIC n’a jamais été aussi intense et aussi technique.

On saluera bien entendu la véritable performance de David Haley qui balance le contenu de ses tripes dans un jeu de batterie purement hallucinant qui ferait pâlir Flo Mounier de jalousie. La patte de Haley est toujours aussi véloce et ses puissantes rythmiques toujours ponctuées de réminiscences jazzy parfaitement digérées. Les riffs de guitare très incisifs de Joe, son frangin, voltigent sur des trames toujours aussi complexes et changeantes. Pourtant, PSYCROPTIC ne s’écarte jamais d’une mise en place à la rigidité presque stalinienne. Certes, la densité de ce type de brutal death nécessite une attention accrue de la part de l’auditeur mais, aussi dense soit-elle, la musique de PSYCROPTIC ne laisse à aucun moment un sentiment de confusion ou de chaos.

Jason Peppiatt, quant à lui, s’en sort plutôt pas trop mal avec une panoplie complète de growls et de grunts qui font tout le charme des formations de death/grind. Pourtant, il ne parvient pas à surpasser le talent du regretté Matthew Chalks qui disposait d’un registre plus original et varié et quand on remarque la façon dont le chant de cette nouvelle rondelle est parfois très légèrement sous-mixé, on ne peut que se demander si les membres de PSYCROPTIC ne sont pas, eux-mêmes, conscients de cette légère baisse de niveau.

De même, on regrettera ici le manque de prises de risques de l’ensemble du groupe. Alors qu’un disque comme « Scepter of the Ancients » s’essayait volontiers à des attouchements progressifs par des changements d’ambiances (« Psycrology ») ou des plans assez décalés (le refrain de « The Valley of Winds breath…»), l’ensemble de « Symbols of Failure » n’octroie aucune dissidence à son registre ultra brutal qui ferait passer du DEEDS OF FLESH pour de la polka.

Avec ce disque, PSYCROPTIC aurait peut-être eu une intéressante carte à jouer en continuant sur sa lancée parfois atypique mais c’est un tout autre scénario qui a été choisi. Reste un album magistral de technicité et de férocité.


http://www.psycroptic.com/ - 383 visite(s)

Alpha Breed - 524 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 16,5/20 | Nb de lectures : 15156




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2006 à 10h17 - (26046)
Groupe au potentiel énorme... Mais disque quelque peu décevant car ne s'arrêtant jamais et ne laissant donc aucune respiration. Les quelques traces de prog' de l'album précédent me manquent...

Raclure
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2006 à 11h40 - (26052)
J'ai pas encore écouté le p'tit nouveau, mais dans la chro, je vois un petit mot pour la gratte, un pour la batterie, un pour le chant ... et la basse nom de dieu !!!??? Encore une fois, elle semble passer aux oubliettes, tant au niveau des auditeurs que du mix de l'album. C'était déjà comme ça dans les deux premiers opus de Psycroptic alors je me doute que cela n'a pas du changer. Pourquoi tant de haine envers les 4 cordes ?

Horus
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2006 à 12h46 - (26053)
je suis plutôt en accord avec la kro de Tonton, c'est album est vraiment très bon même si il faut avouer que Scepter of the Ancient avec un petit quelque chose en plus.
En tous cas il est clair que les zicos font preuve du maitrise de leurs instruments. Il me tarde de les voir sur scène ;)

Krakoukass
Invité
Posté le: 20/03/2006 à 13h40 - (26055)
Je ne connaissais pas les précédents mais j'ai bien accroché sur ce disque qui, aussi technique soit-il, n'en reste pas moins agréable à l'écoute et pas chiant comme nombre de disques de formations du même genre. En exagérant un peu, on pourrait même lui trouver un côté accrocheur. En tout cas j'aime beaucoup, et j'ajoute que l'artwork est très joli à mon goût.

Peporc
Invité
Posté le: 20/03/2006 à 14h36 - (26058)
J'ai l'album depuis un petit moment déjà et je le trouve enorme, la voie du nouveau chanteur est beaucoup plus puissante et interessante que l'ancien (enfin plus de vieille voie hardcore foireuses!).

Les riffs sont surprenants, originaux, magistrals.....

Un très bon album pour celebrer le printemps.
A acheter

overklems
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2006 à 15h00 - (26061)
D'accord avec Zozo, ya pas trop de rebondissement, c'est que du riff, aucune ambiance... dommage car le potentiel est bien la! Le chanteur est effectivement moins bon que l'ancien. Je preferais l'album d'avant mais les fans de brutal death technique s'y retrouveront.

Yz
Invité
Posté le: 20/03/2006 à 15h22 - (26066)
Je suis assez déçu par cet album pour plusieurs raisons:
D'abord j'avais adoré l'album précédant mais ici j'ai du mal avec le nouveau chanteur, même que a plusieurs moment il m'énerve vraiment. Ensuite je trouve que les morceaux se ressemblent beaucoups trop, c'était un peu mon reproche pour l'album précédant mais la ça devient chiant. Aucune originalité par rapport a l'album suivant et beaucoups moins de "surprises" aussi.
Je trouve aussi les riffs moins bien trouvés par moment et moins groovy.

C'est sûr, c'est pas un mauvais album mais je trouve que le potentiel est gaché ici.
A noter la performance du batteur, il est vraiment excellent.
Derniere remarque: vous le trouvez vraiment brutal cet album? je trouve juste que c'est du death bien technique mais très loin de la brutalité de DEVOURMENT ou DEEDS OF FLESH par exemple.


guillom
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2006 à 23h41 - (26086)
Excellent album pour moi, je ne me lasse pas de l'écouter! Mon meilleur album acheté en ce début de 2006 pour le moment!

Raclure
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2006 à 09h30 - (26094)
Bon ben j'ai juste écouté un morceau. C'est clair que ça a pas l'air d'être un plus leur nouveau chanteur. En fait, il essaye de faire comme le précédent mais il n'y arrive pas. Il n'est pas mauvais, mais c'est pas ça.
Ca a l'ait plutôt linéaire effectivement et j'ai peur que le groupe tourne en rond à la longue (un peu comme Deeds of flesh justement).
Enfin la basse (puisque personne n'en parle) suit parfaitement la guitare, comme sur les albums précédents. Alors musicalement c'est pas vraiment intéressant, c'est clair, mais techniquement, c'est très très très fort.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2006 à 17h45 - (26099)
La chronique est très honnête. La technicité est ébourrifante, elle démultiplie la brutalité qui est leur marque de fabrique et elle tire même vers quelques ambiances dans l'esprit du "Techno Death" du début des années 90, notamment avec quelques intros.
Mais il est vrai que le nouveau chanteur ressemble beaucoup au précédent tout en sonnant plus faible (cf. mixage) et un peu plus limité. Et plus largement qu'on reste un peu dépité par l'absence de surprises, de prises de risques comme on en voyait auparavant. Cependant, cet album se détache de la moyenne du genre.

KRISS
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2006 à 17h54 - (26100)
Ha... je ne connaissais pas... un très bon groupe effectivement, je m'en vais de ce pas me porter acquéreur de ce skeud
Merci TONTON pour cette KRO éclairée.

sod
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2006 à 00h32 - (26114)
Cd en dessous du précedent

chanteur décevant ,

manque de groove , vraiment déçu !

DarkCed
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2006 à 00h47 - (26118)
je ne sais pas ce que vaut l'album par rapport à l'extrait mais je fais toujours les mêmes reproches au groupe qu'avant : feeling quasi inexistant, ça déroule des riffs et il se passe rien...Un gros gâchis vu le potentiel des zicos. En tout cas ça ne me touche absolument pas.

Par contre j'aime bien le nouveau chanteur ! L'ancien avait des envolées grind franchement pathétiques. Celui là colle pas mal je trouve. Enfin c'est pas encore la méga classe non plus :)

slight
Invité
Posté le: 23/03/2006 à 13h06 - (26224)
c un groupe énorme avec un potentiel incoyable il arrive a imposer une technike dans leur musik asser éxigente mais tout en restant accocheur.

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2006 à 21h26 - (26251)
encore un album qui va atterir ds ma collection!!!

von_yaourt
Invité
Posté le: 20/04/2006 à 13h41 - (27616)
Groupe absolument terrible, c'est l'excellence sur tous les plans, sauf malheureusement celui du mixage du chant, qui fait croire que le chanteur n'est pas aussi bon qu'il l'est vraiment. Car en live ce chanteur assure comme un Dieu.

Achat indispensable pour moi.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker