PSY:CODE - Delusion (Mighty Music) - 15/09/2010 @ 08h21
Les Danois de PSY:CODE sont la preuve vivante que l’on peut pratiquer une musique peu originale, peu variée, et néanmoins sympathique.
Evoluant dans un carcan typé "Metal Puissant et Groovy", où les influences Thrash et Hard Core sont intelligemment et subtilement diluées, le quintet se joue des préjugés et nous délivre 51 minutes plaisantes et fortement headbanguantes.

Populaires dans leur contrée, notamment grâce à des premières parties de Slayer ou Mastodon, les PSY:CODE n’ont pas encore atteint un niveau de popularité international, bien que le professionnalisme et la qualité de leurs compos ne soient pas à remettre en cause. Mais il faut bien avouer que si 'Delusion' est franchement plaisant, il ne possède en contrepartie aucun élément lui permettant de se démarquer de ses aînés ou collègues européens.

Moins hargneux qu’un MANIFEST, et moins accrocheur qu’un SUPERTANKER, PSY:CODE possède néanmoins un côté hautement headbanguant, puisant dans ses différentes influences mâtinées de Power Metal, de PANTERA, de MACHINE HEAD et d’Hard Core, pour aboutir à un résultat assez sympathique. Du style Hard Core, le groupe ne tire qu’une très légère inspiration, présente exclusivement dans certains riffs assez basiques et catchy, notamment sur quelques breaks puissants. Mais la majeure partie des passages évolue dans une frange plus métallique, fortement teinté de groove. Entre Manifest et Supertanker donc, et avec de conséquents relents d’HERTZ & SILENCE, notamment en raison ce son de guitare et ces riffs décousus mais catchy.
Dans cette mixture appétissante, je me suis également surpris, à de nombreuses reprises, à penser aux Suédois de MESHUGGAH, principalement lorsque le groupe s’aventure dans l’exécution de rythmiques très saccadées et presque synthétiques.

Malheureusement, de ce maelström, on ne retient pas grand-chose au final. La vitesse d’exécution n’est pas leur atout, et le groupe privilégie en compensation le développement de morceaux résolument lourds et massifs. Agrémenté de quelques sporadiques accélérations, mais guère plus. Et cette absence de variations rythmiques pénalise la dynamique globale de l’album, embourbée dans des Mid-Tempos certes souvent accrocheurs, mais peu variés au final.
Les riffs, qui constituent la trame constructrice des morceaux, sont plutôt accrocheurs et catchy, parfois hachurés et saccadés, mais globalement assez prenants. Quelques passages agrémentés de riffs acoustiques ou électro-acoustiques, surgissent de temps à autres, instants propices à l’émergence de rares lignes de chant non hurlées.
En parlant du chant, j’aime bien le timbre de voix du bonhomme, qui assène la plupart du temps des cris écorchés, parfois presque beuglés dans les graves, et qui s’aventurent parfois plus proches des 'semi-cris' de Rob Flynn.

Même enfermés dans un carcan sclérosé, les Danois réussissent cependant à sensiblement varier leur propos musical, via quelques morceaux se démarquant quelque peu. Sur un titre comme 'Cut The Queen' ou 'Friend of Teena' par exemple, même si PSY:CODE évolue nettement un cran en dessous, impossible de ne pas penser à EYELESS, au travers de cette alliance de riffs acérés, de mid-tempo lourd et accrocheur et surtout avec ces hurlements semi-hurlés et à moitié chantés. Sur 'Web of Lies', c’est d’avantage l’aspect hachuré et cassé d’HERTZ & SILENCE qui est mis en avant, au travers d’une rage plus présente et de quelques accélérations percutantes.

Mais malgré ces apartés, on n’échappe pas à une certaine redondance, résultat de cet assemblage de son puissant mais synthétique, de beuglements puissants mais linéaires, et de riffs accrocheurs mais finalement anodins. La qualité est bien présente, indubitablement, mais il manque encore une étincelle, un semblant d’originalité ou de caractère pour peut-être vraiment sortir du lot.

- 413 visite(s)

Psycode'Space - 325 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 12/20 | Nb de lectures : 12410




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker