PSY:CODE - Cause and neglect (Mighty/Season of Mist) - 09/09/2013 @ 08h21
Il y a 3 ans, ..::Ju::.. vous avait parlé de Delusion, le premier album des Danois de PSY:CODE. Et il avait été méchant avec son 12. Moi je lui aurais mis 15, surtout pour un premier album. Le Modern-Power-Thrashcore Groovy et légèrement Indus des Danois était très bon, pour moi plus proche d’un MNEMIC que les influences citées par Ju qui me sont inconnues. 3 ans après, le quintette est de retour sur les pages de VS avec son deuxième album Cause And Neglect, toujours chez Mighty Music (ont-ils remporté un award ou un concours ?). Après une tournée avec ILLDISPOSED, PSY:CODE a donc quelque peu changé son son.

Moins Power-Thrash que par le passé, PSY:CODE développe son côté groovy et surtout son aspect Death moderne un peu industriel et syncopé (sans faire du Djent ou photocopier MESHUGGAH, on penche plus ici vers FEAR FACTORY). Présenté comme un combo de Hardcore-Metal, le groupe s’éloigne assez de tout ce qui pourrait avoir un suffixe -core, hormis les bons gros breakdowns et les vocaux hurlés habituels. Notons d’ailleurs que les refrains en chant clair, qui rendaient Delusion assez accrocheur, ont disparu de l’équation (le chant clair doublant juste le chant hurlé à quelques occasions). Tout ceci ne va pas forcément arranger les affaires de PSY:CODE qui demeure un groupe sans grande personnalité, mais qui sait faire le boulot. On pensera pas mal au premier HORD et à plein d’autres trucs typés Power-Metal moderne à l’écoute de Cause And Neglect qui est une sorte de Cyber-Death groovy très musclé, mettant en exergue l’efficacité et la puissance au sein de compositions coup-de-poing qui ne cherchent à aucun moment à atteindre une vitesse supersonique, mais qui balancent des riffs punchy par paquets de douze.

On trouve même quelques plans mélodeath sur le début de l’album, mais ceci s’estompe assez vite pour laisser place au groove (marque de fabrique danoise ?). Du groove, du groove et encore du groove, en 53 minutes cela devient hélas un peu lassant. Cause And Neglect est bien peu varié, certes certains morceaux sortent du lot (l’efficace "Open for the taking", le tube "First in line", "Trapped in time : stretched", "Speak up") mais l’ensemble est un peu répétitif surtout quand le style sonne déjà-entendu à la base. PSY:CODE gagnerait à travailler ses ambiances, surtout lorsqu’on entend la fin de "My sick redemption" ou encore l’épique "The source of light". De plus, ce n’est pas le meilleur mix/mastering de Jacob Hansen et la production faite maison sonne un peu trop gonflée pour être sincère. C’est dommage, PSY:CODE ne transforme pas l’essai de Delusion avec ce léger changement de style (dans la continuité toutefois) et doit encore persévérer pour véritablement forger sa personnalité. Mais dans sa globalité, le Cyber-Death groovy des danois se laisse écouter et est tout à fait correct. Hop, je mets 14 à Cause And Neglect (ce qui est plus que pour Delusion mais moins selon ma propre appréciation, vous suivez ?).

http://www.psycode.info - 119 visite(s)

Bandcamp - 79 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 10944




Auteur
Commentaire
Zero
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2013 à 17h40 - (108972)
...j'avais adoré le premier et comme la chro donne quand même suffisamment envie, je me le suis commandé pour pas cher...durprise à la livraison!



Zero
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2013 à 17h40 - (108973)
Surprises

Zero
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2013 à 18h46 - (109059)
Je viens de le recevoir et suis en train de l'écouter. .et cela confirme bien que j'adore ce groupe...cela prouve bien qu'on peut faire du catchy/technique sans pour autant tomber dans les clichés nu métal ou metalcore...y a du groove metal que je trouve super bien intégré à l'ensemble (pourtant pas fan de machine head et consorts)...et tout ça sans voix claire ce qui semble une gageure de nos jours. ..c'est sans doute l'enthousiasme du moment qui parle mais je suis hyper content que zesnake en ai parlé sur ce site..même si ma cote s'oriente +vers un 16. ..



Zero
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2013 à 18h53 - (109060)
...et si çà continue je vais finir par les préférer à leurs compatriotes de Mnemic...



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2013 à 19h20 - (109061)
La voix claire est peut-être une gageure, mais sur le premier album de ce groupe elle passait très bien. ça aurait pu faire un peu plus décoller cet album et on aurait pu s'approcher de 16 ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker