PRO-PAIN - Voice Of Rebellion (Nuclear Blast) - 06/08/2015 @ 09h24
Quand on a trouvé une formule magique, un équilibre simple et jouissif, surtout, faut rien changer…
C’est peut être ce qu’à du se dire Gary, le bassiste/hurleur de PRO-PAIN, après l’enregistrement de l’excellent ‘The Final Revolution’. En tout cas, c’est ce que je me serai dit à sa place... !!

C’est vrai, quoi… A quoi bon essayer d’innover, de varier, ou de s’ouvrir, quand on excelle dans son genre ?
PRO-PAIN fait du PRO-PAIN. Mais du bon, du très bon ; du Punk/HxC Metal direct, punchy et ultra communicatif. Dans la continuité parfaite de ‘The Final Revolution’, que je classe avec du recul parmi les 3 meilleurs albums du groupe – oui, rien que ça.

19 mois après son précédent album, les ricains sont de retour avec leur 16ème album. Un album clairement réussi, porté par le dynamisme retrouvé et l’énergie décuplée, qui ont tant fait défaut au groupe sur les précédents efforts.
Evidemment sans originalité ni coup d’éclat… ; mais qu’importe, tant que l’énergie prédomine. Et c’est le cas, car, 'Voice of Rebellion' donne la patate comme peu de prédécesseurs !

Rythmiques en béton armé, riffs teigneux et hurlements rageurs : cette rondelle est furieusement dynamique et entraînante. On retrouve notre Pro-Pain motivé et passionné, totalement enclin à livrer coup de boules sur coups de boules.
A l’instar du précédent album, PRO-PAIN propose une alternance de titres rapides au pouvoir headbanguant décuplé, et de morceaux avides en Mid-tempos fracassants.
Des accélérations bien placées apportent rebondissement et entrain, tandis que les breaks simplistes et les riffs saccadés se révèlent toujours aussi percutants.
Avec une mention spéciale aux titres ‘Bella Morte’, ‘Enraged’, ‘Souls on Fire’, qui devraient faire un malheur dans le pit.

Rien d’extraordinaire, bien évidement. Rien de neuf, rien d’exceptionnel, mis à part une énergie décuplée et un dynamisme Punk/HxC irrésistible. Qu’attendre d’autre de PRO-PAIN, à part ça, justement ?

Le groupe a choisi d’apporter un poil de changement, via de rares incursions de chant rappé (au début de ‘No Fly Zone’ ou sur ‘Take It To The Grave’), qui donnent une petite touche N.Y.H.C., sans dénaturer l’identité A.O.C. du groupe. Quelques soli aèrent un peu l’album également (comme sur ‘Hellride’ ou ‘Age of Disgust’) avec brio et simplicité.
2-3 petites différences, qui suffisent à varier légèrement le groove sans s’éloigner du style du groupe, et qui permettent d’oublier les 2-3 riffs en dessous du reste. Pas de quoi perturber cet ensemble pêchu et attractif.

Sans se prendre la tête, avec simplement beaucoup de hargne et d’envie, et une Prod’ d’enfer, PRO balance donc un nouvel album percutant et à l’énergie décuplée, qui plaira aux fans de 'Voice of Rebellion'.
Et oui, pas besoin d’innover quand on maîtrise le groove et l’efficacité furieuse… Perso, après plusieurs années de disette et de mou, moi ça me va très bien… ! Et vous ?
Un album qui fera un malheur sur scène et dans le Pit...!




Rédigé par : ..::Ju::.. | 14,75/20 | Nb de lectures : 8067




Auteur
Commentaire
diesirae
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 10h53 - (117412)
En effet, rien d'extraordinaire, de neuf ou d'exceptionnel. Mais un album qui passe très bien.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 12h12 - (117416)
Chaque chro du PRO-PAIN peut se résumer par "PRO PAIN fait du PRO PAIN."

En même temps c'est ce qu'on veut.



le drusse
IP:89.225.69.47
Invité
Posté le: 06/08/2015 à 17h13 - (117425)
effectivement bon album
par contre c'est sortie chez SPV les amis et non NB ;)

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 18h47 - (117427)
Mouais, je m'en vais réécouter le dernier RATOS DE PORAO.

CromCruach
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 21h00 - (117433)
Aucun rapport avec RxDxP mais bon boulet d'album.



CromCruach
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 21h11 - (117434)
Et oui Ju sur SVP/Steamhammer...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker