PRO-PAIN - No End In Sight (Rawhead/Underclass) - 03/11/2008 @ 10h49
Mince, déjà un nouveau PRO-PAIN ? Bon sang, mais ça fait même pas un an depuis 'Age Of Tyranny', ils sont en forme les papys, ils font plus que résister, ils attaquent dur! Bon, c’est pas que ça me réjouit plus que ça, vu que je n’ai jamais été un grand fan du groupe. M’enfin, faut bien vivre et payer l’essence de la Jaguar offerte par Century Media, c’est que ça bouffe ces bestioles-là !

L’avantage avec ce groupe, c’est qu’on sait parfaitement à quoi s’attendre avant même les premières écoutes: la voix virile de Gary, les lignes de gratte thrashy on ne peut plus banales, la rythmique monolithique quoique parfaitement exécutée, leur metal saupoudré de hardcore n’ayant pas évolué d’un poil en 16 ans de carrière. Et ce n’est pas le premier morceau Blood Runs Through The Streets qui viendra perturber cet état de fait, puisque c’est tout juste si on décèle une once de mélodie supplémentaire…ce qui n’est pas pour me déplaire finalement. Halo s’écoule ensuite de manière parfaitement fluide, confirmant l’ajout (abus ?) assumé de mélodies et d’effets divers sur les grattes et la voix. Et puis, au fil des morceaux, on se rend compte que l’improbable se réalise entre nos oreilles, un truc énorme, un peu comme si Sarkozy se mettait à citer Leon Blum et prôner le socialisme pour surmonter la crise: PRO-PAIN évolue, nom d’une capote trouée au fin fond du Swaziland! Alors attention, ils ne se sont pas mis à jouer du metalcore chaotique non plus, l’identité PRO-PAIN est préservée, mais le groupe mise cette fois sur la mélopée à tous les étages: Gary se met presqu’à chanter, parfaitement secondé par le lead-gratteux, les lignes de guitares s’envolent souvent dans des acmés que ne renieraient pas des Vikings aux cheveux longs et aux moules-burnes en poils de yack et l’ambiance générale lorgne presque vers Bon Jovi sur certains passages! Les quelques incartades mélo du précédent album sont ici pleinement assumées et devenues le fil conducteur de l’album. Les vieux briscards se payent même le luxe d’inviter Stephan Weidner, le frontman d’un ex-groupe populaire outre-Rhin, Böhse Onkelz, qui nous gratifie de parties vocales kitschissimes à souhait sur Hour Of Our Time. Le groupe retrouve tout de même sa patte légendaire sur Phoenix Rising même s’il fait figurer de manière surprenante Rob Barret de Cannibal Corpse, puisque ce dernier se met au diapason des autres avec une voix presque mélodieuse! Ca devrait percer un troisième anus à Cobra Commander quand il tombera dessus!

Comme vous aurez pu le constater, l’effet de surprise est total et je dois dire que cette orientation du groupe me convient presque, étant donné l’arnaque globale qu’était sa discographie, cet album copié-collé 10 fois que ces grigous nous ont resservis pendant 15 ans. Je me surprends encore à me passer les morceaux Blood… et Where We Stand (première mouture, la seconde en fin d’album est horrible, avec cette pseudo voix black-metal ridicule) régulièrement et ne pas encore être lassé, ce qui est un contresens même avec PRO-PAIN! Après, je suis bien conscient que les fans les plus intégristes du groupe (les 14 qui ont ACHETE tous leurs albums) vont sûrement se sentir floués dans un premier temps, en réflexe de bon fan dès que son groupe favori pète de travers. Certains obstacles seront particulièrement délicats à franchir, comme l’aspect singulièrement kitsch de certaines parties chantées par Gary et ses sbires, de riffs hard-FM que n’aurait pas reniés Shaka quand il jouait encore dans Europe (Go It Alone) voire de morceaux carrément oubliables comme The Fight Goes On, pour espérer retenir la moëlle loin d’être uniquement substantifique de ce nouvel opus des tatoués. En tout cas, comme ils disent dans le Sahara, PRO-PAIN n’est clairement pas au bout de son chemin s’il commence à nous surprendre au bout de 10 albums!

Les sueurs froides qui m’ont parcouru au moment où j’ai découvert ‘No End In Sight’ dans le paquet de Greg se sont presque transformées en frissons d’excitation au fil des écoutes. Bon, j’exagère quand même, PRO-PAIN reste PRO-PAIN, mais cet album enterre facilement tous les précédents du groupe à mon humble avis. Respect !

ProPainSpace - 233 téléchargements


Rédigé par : Candiria-Thon | 14/20 | Nb de lectures : 11446




Auteur
Commentaire
Tim No-Wear
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2008 à 10h43 - (63809)
Pas mal la chro! ;-)

C'est vrai que, aux premières écoutes, cet album peut paraître déroutant (because voix claires) mais se laisse finalement écouter vu que la touche Pro-Pain reste dominante. Je suis curieux d'entendre live des titres comme All Rise! parce que ce titre poutre sa maman sur disque. En live, ça doit être une tuerie!

D'accord aussi sur le remix en fin d'album: morceau pas très intéressant et dispensable.

PS: Le "fan intégriste" que je suis va apporter quand même une pitite rectif' à cette chro. Sur Phoenix Rising, Rob Barrett a posé un solo de gratte, pas sa voix! ;-)

Super Canard
IP:92.147.99.153
Invité
Posté le: 18/07/2009 à 11h52 - (73434)
Je dois sûrement faire parti des 14 alors car je ne trouve pas d'albums de Pro-Pain foncièrement mauvais. Même si il y a beaucoup plus de passage en chant clair que sur les autres, ça reste du Pro-Pain pur jus.

pyofan
IP:195.65.93.18
Invité
Posté le: 03/03/2010 à 13h34 - (81362)
Pro-Pain, ses 13 fans et bibi seront en concert ce soir au Bad Bonn de Düdingen/Guin en Suisse.

Alors ptet à toute pour un "Foul taste of freedom" des familles !

Com'on Gary !



F.
IP:90.47.166.131
Invité
Posté le: 07/05/2010 à 20h22 - (83373)
Je fais partie des 14 fans qui possède la totalité de leur disco et qui trouve que oui, à la manière d'un Motorhead, tous les albums se ressemblent ... pour celui qui les écoute d'une oreille dsitraite pleine d'à priori. Perso, je trouve que chaque album a sa petite particularité, comme le chant clair sur celui-ci.

Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2010 à 03h49 - (89983)
Merde les 14 seraient ptêtre tous français? Alors oui pour une oreille non avertie il est certains que les skuds de Pro-Pain peuvent paraître ressemblant. Après bien évidement qu'ils sont tous différents, faut pas les prendre pour des bites nos ricains! Sérieux moi je n'ai jamais été déçu, toujours efficace, de nouveaux éléments à chaque sortie... Juste personne ne veut s'adonner à la chro du dernier 'Absolute Power'? (2010!!!) Entre parenthèse bien plus couillu que 'No end in Sight'. Un nouvel Album énorme!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker