PRO-PAIN - Absolute Power (Soulfood/Underclass) - 23/02/2011 @ 08h29
En 1218 Gengis Khan et ses généraux font des ravages en Chine, et des milliers de croisés font le siège et prennent la ville de Damiette (Egypte). Tout ce préambule pour dire qu’en matière de destruction nos fidèles New-Yorkais ne sont pas les premiers. Mais surtout pas les derniers ! Car avec 12 albums en 18 ans de carrière il faut encore compter avec eux. J’entends déjà les mauvaises langues dire que Pro Pain ne compte pas vraiment, que le groupe est toujours en marge de la scène hardcore, il n’empêche je persiste et signe, c’est un groupe sur lequel il faudrait plus compter. Déjà pour la fidélité de la bande à Gary Meskil qui empile les albums et les concerts pendant que d’autres dissertent allégrement sur des sujets aussi grave que « hardcore ? Trop metal pour du hardcore ? ».

Bref, Pro Pain nous revient, toujours aussi fringant et la hargne au ventre. Faut dire que c’est comme cela qu’on les aime. Sur "No End In Sight" (2008) le groupe avait expérimenté, eh bien rebelote avec la dernière livraison. On retrouve les chœurs sur "Gone Road" ou "Road to Nowhere". Pour autant Gary ne délaisse pas les gros morceaux bien rentre-dedans comme il nous le prouve avec : "Rise of The Anthechrist", "Hate Coalition" ou "Unrestrained" qui ouvre l’album. On retiendra aussi "Destroy the Enemy" qui devrait être diablement efficace en live ou "Stand My Ground" qui lorgne un peu vers le thrash.

Raté, ce n’est pas cette fois-ci que Pro Pain sortira un mauvais album ! Mais "Absolute Power" ne constitue pas non plus le chef-d’œuvre du groupe, même s’il reste efficace. Les New-Yorkais poursuivent donc leur route, que ce soit avec ou sans vous.


Rédigé par : aimeji | 13/20 | Nb de lectures : 13375




Auteur
Commentaire
philcore
IP:78.236.222.157
Invité
Posté le: 23/02/2011 à 09h27 - (91516)
PRO PAIN c'est énorme!! et dire que je ne les ai jamais vu en live.. ouiiiiin

ZAZE78
IP:85.171.57.200
Invité
Posté le: 23/02/2011 à 15h27 - (91537)
Vu au Glazart à Paris le 16 avril 2009 ave Gurd et Blasted et franchement c'était un rêve qui devenait réalité depuis le temps que je les suis. Cerise sur le gâteau j'ai eu l'occasion de discuter avec le chanteur et le gratteux. Soirée mémorable.

Winterbomb
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2011 à 18h50 - (91550)
Le colonel Kadhafi réclame leur présence à Tripoli, pour mettre fin aux émeutes populaires, grâce à une pulvérisation sonore totale...

dareka
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2011 à 20h11 - (91553)
Bon album, bien groovy et, à mes oreilles de vieux qui en était resté aux seuls deux premiers albums du groupe (les suivants ne m'ayant jamais séduit suffisamment pour les faire durer), surprenant de fraîcheur.

L'album, sur sa base metal/hardcore, glisse de ci de là vers d'autres genres dont un qui m'a franchement surpris, venant de Pro-Pain : le Death-Metal dont on découvre un riff bien lourd(façon Amon Amarth) dans le dernier morceau, Hate Coalition -blast en accompagnement. Toutes ces pérégrinations évitant une monotonie qui gagnerait vite, très probablement.

Et tout cela agrémenté de la voix d'un Gary toujours aussi hargneux et punchy et, surprenant aussi pour moi, produisant de la ligne mélodique (ça reste mesuré, bien sûr) : Hell On Earth.

Absolute Power n'a donc rien de terriblement innovant, mais il fait preuve d'un groove, d'une efficacité sans aucune faille.



Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2011 à 22h54 - (91559)
Jle trouve très innovant pour un album de Pro-Pain. On reconnaît le groupe, pas de doute, mais y'a des influences qui n'étaient pas forcément présentes sur les précédents. Pas de titres à jeter, que de bons morceaux avec ce 'Unrestrained' d'ouverture que je trouve tout simplement apocalyptique et qui est sans aucun doute l'un des tous meilleurs titres de la longue carrière du groupe. Pour moi, L'un des tous meilleurs albums de Pro-Pain et l'un des meilleurs parus en 2010!!!



Tim No-Wear
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2011 à 12h34 - (91703)
Le nouveau batteur, un producteur autre que membre du groupe (donc un regard extérieur) et le fait que le groupe revienne à quelque chose de plus "in your face" (comparé à No End in Sight) me font dire que cet album envoie le pâté.

Un mélange de Act of God et Prophets of Doom à mes yeux. Que du bon quoi!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker