PROTEST THE HERO - Volition (Spinefarm) - 10/12/2013 @ 07h57
Voici donc le « fameux » quatrième opus des Canadiens de PROTEST THE HERO. Fameux ? Pourquoi fameux allez-vous me dire (tout du moins ceux qui n’ont pas suivi l’affaire). Fameux car ce nouvel album a pu voir le jour grâce à l’aide financière des fans du combo via une opération de type crowdfunding et que ça a payé. On n’en pense ce qu’on veut mais au moins, voilà, il est là ce « Volition ».

Une fois n’est pas coutume, c’est avec cette rondelle que je découvre le groupe. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre musicalement et en allant à la pêche aux news concernant le groupe j’y ai lu « metal/hxc un peu déjanté ». Bon, j’avoue qu’après avoir écouté l’album ce n’est pas forcement ce que j’ai ressenti. Metal, ça, ça l’est, HXC un peu moins, c’est plus dans une brèche mathcore que le groupe démontre son talent, avec des plans progressifs bien trippants, mais j’y reviendrai.

« Volition » s’inscrit comme un album riche, pêchu, et bougrement efficace. Il diffuse une sensation de vitesse intelligemment amenée par des compos au riffing speed, à la mélodie omniprésente, et à la technique évidente. On ressent un sentiment de fraîcheur, apporté par les lignes vocales de Rody Walker, qui, combinées aux riffs joués à la façon d’une mitrailleuse aux envolées mélodiques, ajoute une dynamique omniprésente. On est dans de la haute volée, mais sans te foutre la gerbe, restant tout de même très accessible grâce à ce côté très catchy. Le groupe, dosant intelligemment parties à fond de balle et plans plus posés, et progressifs, arrive à faire passer les 50 minutes de l’album d’une traite et sans s’ennuyer un seul instant.

La sensation de fraîcheur des morceaux est véritablement, en plus de la technique, un des gros points forts de ce « Volition ». On se met à taper la mesure frénétique en suivant les plans tirés à 100km/h, mitigés aux mélodies « easy » qui s’accommoderait idéalement à la saison estivale, et même si un sentiment de redondance se fait parfois sentir, on bouffe le skeud sans aucun souci. Des titres tels que « Mist » ou « Drumhead Trial » en sont le plus pur exemple et définissent parfaitement la globalité du disque. PROTEST THE HERO est composé d’une belle bande de virtuoses – accompagnés pour l’occasion de Chris Adler de LAMB OF GOD – mais pas crâneurs pour autant. Il est agréable de se bouffer toute une paire de plans chiadés sous couvert d’une base simple et dynamique. On y retrouve même quelques parties néo-classiques sur le titre « The Life Embossed » qui ne font que renforcer la virtuosité des protagonistes.

Dynamique et fichtrement bonnard, on ne peut qu’applaudir à deux mains la performance du groupe, mais pas que. Tout en restant technique et impressionnant, PROTEST THE HERO a le don de composer des morceaux tout de même simples à écouter et foutrement catchy qui font passer ce « Volition » comme papa dans maman.

http://www.protestthehero.ca/ - 164 visite(s)

Clarity - 124 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 15/20 | Nb de lectures : 12226




Auteur
Commentaire
ennemi juré
IP:93.14.83.221
Invité
Posté le: 10/12/2013 à 13h32 - (110343)
Très bon groupe.

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2013 à 14h03 - (110346)
J'ai participé au crowdfunding car j'aimais les deux précédents albums, malgré un frontman très usant - et pas seulement à la longue, il me tue au bout de cinq minutes le barbu. Je n'ai toujours pas reçu ma commande et tant que ça ne sera pas le cas, je ne découvrirai pas Volition... du moins pas en entier : j'avais écouté un extrait, pas spécialement convaincant. D'ailleurs si on me m'avait pas prévenu je n'aurais pas reconnu Chris Adler derrière les fûts, la compo était assez impersonnelle ! Je viendrai redonner un avis dès réception du skeud.

Sinon pour faire le hipster de service : musicalement c'est dur à définir, mais je n'y vois pas une seule goutte de HxC. C'est du metal progressif avec tout au plus des touches de heavy metal.

ennemi juré
IP:93.14.83.221
Invité
Posté le: 10/12/2013 à 16h58 - (110348)
Le chanteur s'impose trop sur les morceaux malgré son talent. Faudrait qu'il chante moins pour aérer certains passages. Mais sans vouloir spolier, l'album est vraiment sympathique.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker