PROMETHEE - Nothing Happens. Nobody Comes, Nobody Goes (Bad Moon) - Selection VS du 25/03/2013 @ 08h01
Prométhée, dans la mythologie grecque, c'est un Titan qui a mélangé de l'eau et de la terre pour façonner les hommes.
Prométhée, dans la musique, c'est un groupe qui a mélangé du hardcore chaotique et du progressif pour façonner son Metalcore.

Originaire de Suisse, fondé en 2008, auteur d'un EP éponyme en 2010, le jeune groupe ne perd pas de temps et propose aujourd'hui son premier album. Et quel album !
Le choix de leur patronyme n'est pas le fait du hasard car, tel un Titan, la musique du groupe nous écrase sous une chape de plomb évoquant ainsi une sorte de DILLINGER ESCAPE PLAN qui se serait mis à faire du Metalcore.
Composé de musiciens talentueux qui ont mis leurs compétences aux services de compositions assez complexes, le groupe impose le respect.

L'album débute par "The Great Deception", titre qui a fait l'objet d'un clip d'ailleurs visible sur VS, et présente directement le son et la personnalité de PROMETHEE.
Au menu : des riffs alambiqués prenant place au sein d'une compo à tiroirs, un batteur doué et aussi imaginatif que ses amis pourvus de cordes, des plans et du solo techniques, un bassiste tricotant des lignes intéressantes, un chanteur dopé aux stéroïdes, des choeurs virils, le tout servi par du gros son.
Vous savez alors à quoi vous attendre car le reste du CD sera du même acabit.
Et autant vous prévenir de suite, à l'instar de ce premier morceau, l'album ne livrera pas toutes ses cartouches à la première écoute : c'est que la musique de nos petits Suisses est riche. Et c'est aussi et surtout ce qui fait le sel de ces 35 petites minutes.
Entre les ambiances que l'on peut trouver sur "Banner Of Lies", "Buried" ou bien encore "Of Loss and Disgust" et la brutalité d'un titre comme "Sickness Into Death" (entre blast beat et orchestrations), l'auditeur pourra avoir la sensation de ne pas toujours avoir à faire au même groupe.
Et pourtant, quand l'album se découvre au fil des écoutes, la cohérence des compositions et le travail des arrangements font sens. C'est là tout le talent de PROMETHEE. Et il est impressionnant !

Une autre qualité de ces jeunes Helvètes est de savoir très bien s'entourer.
En effet, entre la production énorme signée Vladimir Cochet (oui, oui, c'est bien lui derrière MIRRORTHONE et WEEPING BIRTH) et le mastering effectué par Alan Douches, le rendu sonore est de qualité. Et si la production est moderne, elle n'en demeure pas moins vivante puisqu'elle respire et laisse ainsi la place aux différentes atmosphères, ce qui est primordial pour la mise en avant de la richesse des différentes textures qui composent cet album.
L'aspect visuel n'est pas en reste puisque c'est Tom Bates qui est responsable de la magnifique pochette.

Avec ces atouts en poche et quand on sait que ce n'est que leur premier opus, il n'y a aucun souci à se faire pour le futur de PROMETHEE. Il ne leur reste plus qu'à trouver le label qui leur permettra de franchir un palier supplémentaire.
Un sans-faute qui pourra peut-être rebuter les réfractaires absolus au Metalcore et aux albums complexes, c'est bien là le seul point négatif de cet album. Pour le reste, bravo Messieurs !


Rédigé par : Youpimatin | 18/20 | Nb de lectures : 12912




Auteur
Commentaire
deu
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2013 à 11h10 - (106684)
Pour les allergiques à myspace :

promethee.bandcamp.com

Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2013 à 19h05 - (106689)
Je suis rarement fan de ce style, mais leur titre en écoute est très bon.



alex-54
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2013 à 21h14 - (106691)
Ah ... ça m'a l'air bien sympa, je vais devoir me pencher sur eux!



XXuK
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2013 à 13h12 - (106703)
Putain de dis "oui"!!! C'est très bon!!!



noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2013 à 15h10 - (106707)
Effectivement ! Les titres du bandcamp sont très bons. Marrant de lire le nom du gars de Mirrorthrone; d'ailleurs il ferait pas un gest vocal sur la piste 9 par hasard?

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2013 à 10h53 - (106716)
@Noohmsul, si si, c'est bien lui.



walkingbedd
IP:194.254.117.28
Invité
Posté le: 27/03/2013 à 16h55 - (106721)
ça donne envie d ecouter....en tout cas ça démarre du feu de Zeus.

forlorn
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2013 à 12h59 - (106740)
Bonne kro et bonne découverte. Très cool.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker