PROJECT PITCHFORK - First anthology (Trisol/Underclass) - 30/06/2011 @ 08h04
Après 20 ans d’existence et 13 albums, il était temps que le groupe créé par Dirk Scheuber et Peter Spilles (bien que cela soit surtout ce dernier qui est l’âme principale du groupe) nous sorte une compilation digne de ce nom même si "The Early Years 89-93" avait vu le jour en 1996. La différence pour le beau digipack de ce « First Anthology », c’est que tous les titres ont été remasterisés ou restaurés, ce qui est surtout probant pour les plus anciens titres qui prennent un sacré coup de jeune.

20 ans que Project Pitchfork distillent leur dark electro avec succès, devenant un des fers de lance de la scène. La compilation s’arrête par contre à l’album « Daimonion » sorti en 2001, soit avant la baisse de régime du groupe, qui a retrouvé des couleurs avec l’excellent « Continuum ride » de l’an passé.

On retrouve donc des titres du visionnaire et innovant premier album, « Dhyani », (décrit à l’époque comme trop dark pour la scène electro et trop electro pour la scène gothique), tels le minimaliste « Lie on grass » et « KNKA » dont la nouvelle production lui donne une pêche inespérée. Mais c’est surtout « Io » qui est mis en avant avec pas moins de cinq titres à l’instar de « Terra incognita » et son rythme lancinant.

Pour le reste, c’est deux à trois titres par album qui composent cette double compilation, le tube « Timekiller » et « Carnival », tous deux toujours excellents en live, le puissant « God wrote » au refrain mélodique, ainsi que le dansant « Steelrose ».

Mais le plus intéressant sont les raretés, disséminés sur les EP ou MAXI comme l’envoûtant et martial « Corps d’amour » ou bien « Bodies » sur le même EP d’ailleurs (un vrai bonheur de réécouter ces 2 titres), ainsi que « Psychic torture » qui posait les bases de ce qu’allait devenir Project Pitchfork (les samples de guitare n’arrivant qu’en 1997 pour « Chakra-red »).

Et impossible de ne pas parler de l’EP « Souls/island », dont le magnifique et terriblement dark electro « The island » fait partie, tout comme « Caugh in the abattoir ».

Enfin le titre « Burning » qui ouvre l’album est un morceau inédit, dans la lignée des compositions récentes.

Un petit livret est fourni dans le digipack et on apprend certaines anecdotes amusantes, comme quoi Front 242 ont essayé de pourrir la tournée de 1998 à force de se faire voler la vedette tous les soirs, ou bien qu’un petit groupe non connu mais dont Peter sentait tout le potentiel à venir, du nom de Rammstein ont fait leur première partie. Et enfin, que le regretté Peter Steele avait surgi dans les backstages du groupe au Doomsday Open Air à Dresden pour leur dire que c’était la dernière fois qu’il jouerait après eux, tellement ils avaient assis le public. Connaissant le bonhomme avare en compliments, ce n’est pas rien.

Bref, ce « First anthology » est indispensable pour tous les fans de Project Pitchfork mais il va permettre à ceux moins habitués au groupe de les découvrir en profondeur et avec une production enfin au niveau des qualités des compositions.

A noter que le nouvel album, « Quantum mechanics », est déjà prévu pour la mi-août.

Liste des morceaux :

1. Burning (Bonus Track)
2. Carrion (Remastered)
3. Existence (Restored)
4. The Island (Remastered)
5. Conjure (Remastered)
6. The Longing (Remastered)
7. Renascence (Restored)
8. Caught In The Abattoir (Remastered)
9. Pan (Remastered)
10. I Live Your Dream (Extended) (Remastered)
11. Io (Remastered)
12. Alpha Omega (Extended) (Remastered)
13. Lie On Grass (Remastered)
14. God Wrote (Remastered)
15. Entity (Remastered)
16. The Gate (Restored)
17. Carnival (Remastered)
18. Ruins Of Ignorance (Remastered)
19. En Garde (Remastered)
20. Terra Incognita (Restored)
21. Human Crossing (Remastered)
22. Bodies (Remastered)
23. Timekiller (Restored)
24. Psychic Torture (Remastered)
25. Steelrose (Remastered)
26. Corps D'Amour (Remastered)
27. Souls (Remastered)
28. Endzeit (Restored)
29. K.N.K.A. (Remastered)
30. Song Of The Winds (Remastered)
31. Green World (Remastered)


Rédigé par : dimmu 77 | Double compil de luxe/ | Nb de lectures : 12661




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker