PROJECT : FAILING FLESH - Count Back From Ten (Autoproduction) - 28/01/2011 @ 08h06
Après deux albums sortis en 2003 et 2007 sur les labels Karmageddon Media (de sinistre mémoire) et Burning Star Records, Project : Failing Flesh revient à la charge, condamné cette fois à l'autoproduction. Ce ne sont pourtant pas les qualités qui manquent au trio emmené par les frères Tim et Kevin Gutierrez, mais si la fortune sourit aux audacieux, elle semble bouder avec insistance l'oeuvre de P:FF pour une raison aussi inconnue qu'injuste.

Moins immédiat qu'à l'accoutumée, cet album laisse à la première écoute une petite impression d'inaboutissement. Un peu comme si le groupe, jadis très en avance sur son temps, avait pour la première fois fait du surplace pour se faire gentiment rattraper par son époque. Ce n'est qu'au fil des passages que "Count Back To Ten" finit par livrer ses secrets, parmi lesquels quelques leitmotivs des plus accrocheurs, ainsi qu'une diversité bienvenue. Si la musique du trio doit toujours autant à Voïvod ou à Prong (dont il emprunte ici le titre "Irrelevant Thoughts" pour une version trop proche de l'originale pour être passionnante), les neuf compositions présentent chacune une identité très marquée : ainsi le rampant et glacial "Inanimate Objets" succède à un "White Light Response" pour le moins furieux, tandis que "Patient Zero" met en exergue une petite touche new wave que ne renierait pas Killing Joke et que "The Void Between Skin And Bones" nous plonge au coeur de la facette aventureuse la plus du combo.

Toujours aussi emblématique, la voix d'Eric Forrest (E Force, ex-Voïvod) squatte bien sûr les avant-postes. Elle n'est pas étrangère aux parallèles que l'on peut tracer entre les ambiances développées par P:FF et le Voïvod de la période "Negatron"/"Phobos", mais il serait déplorable de cantonner les Américains au simple statut de "tribute band". Project:Failing Flesh a depuis sept ans eu le temps de prouver sa valeur propre et si ce nouvel opus n'amène rien de fondamentalement nouveau à sa formule, il a le mérite de démontrer la pugnacité de ses géniteurs qui continuent avec obstination à porter fièrement l'étendard du thrash indus malgré leur relative confidentialité.

Si "Prove You Wrong" et "Dimension Hatröss" de qui-vous-savez font partie de vos albums culte, ne passez surtout pas à côté de "Count Back From Ten".

http://www.projectfailingflesh.com/ - 160 visite(s)

MySpace - 137 téléchargements


Rédigé par : Rahahaaz | 16/20 | Nb de lectures : 12535




Auteur
Commentaire
Bernard
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2011 à 11h39 - (90966)
J'avais bien aimé le premier par contre leur second album m'avais un peu lassé.

Ce nouvel album, après l'avoir écouté 3-4 fois, éveille à nouveau mon intérêt et se positionne assez bien au niveau du premier.

Il s'agit maintenant de le chopper en version physique, chose pas évidente semble-t-il.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker