PROBOT - probot (Southern Lord/Chronowax) - 29/03/2004 @ 14h11
Alors que l'on célèbre l'anniversaire des 10 ans du suicide de Kurt Cobain, il est amusant de faire le parallèle entre ce disque du nouveau projet de Dave Grohl (ancien batteur de Nirvana) et le mouvement grunge des années 90.
Ne pensez pas que c'est de mauvais goût de parler de la mort de Cobain, ici Dave Grohl rend hommage à tout ce que le grunge a voulu rejeter en bloc et faire disparaître : le métal !
Avec Probot, le guitariste/chanteur de Foo Fighters a voulu avant tout se faire plaisir en enregistrant son disque de métal à lui, se chargeant de tous les instruments et invitant les chanteurs qui ont marqué ses jeunes années, à venir pousser la gueulante sur son disque.... il ne faut surtout pas chercher plus loin dans ce projet.
Si j'avais tout d'abord rapproché Probot de la démarche de Tony Iommi de Black Sabbath sur son album solo "Iommi" (disque sortit en 2000 sur lequel il avait invité des chanteurs comme Henry Rollins, Phil Anselmo, Serj Tankian, Peter Steele...), au final les 2 disques n'on pas grand chose en commun, Tony Iommi jouant du Black Sabbath sur son disque alors que Dave Grohl s'adapte plutôt à chacun des chanteurs invités sur le sien.
Musicalement, chaque chanson essaye de coller au style des chanteurs et de leurs groupes respectifs, ainsi "Red War" avec Max Cavalera sonne comme un titre de Sepultura (époque 'Chaos AD'), "Shake your blood" (avec Lemmy) est rock comme un bon titre de Motorhead, "Access Babylon" nous rappelle que Mike Dean était chanteur de C.O.C. lorsque le groupe jouait encore du hardcore, etc..
"Probot" suinte le métal de tous les cotés, c'est un disque assez réussi et si il connaît des passages moyens ("Centuries of Sin" avec Cronos par exemple), il possède aussi de vrais perles ("Dictatosaurus" avec Snake de Voivod, "Big Sky" avec Tom G Warrior ou "The Emerald Law" avec Wino). Un disque hétéroclite pas indispensable du tout ... mais plaisant.


Rédigé par : VsGreg | 12.5/20 | Nb de lectures : 9338




Auteur
Commentaire
Napalmus
Invité
Posté le: 29/03/2004 à 17h22 - (7912)
C'est aller un peu vite en besogne, me semble-t-il, que d'affirmer que "...le grunge a voulu rejeter en bloc et faire disparaître : le metal !". Je n'ai personnellement aucun souvenir d'un quelconque mouvement musical voulant en éteindre un autre. Les principaux coupables, s'il en faut, de la prise de pouvoir du grunge aux dépens du metal sont plutôt les majors et MTV.

Cette petite mise-au-point ainsi faite, je te trouve un poil sévère dans ton jugement sur l'album, Greg.
Le projet de Grohl me paraît sincère et plein de bonnes intentions. Pas vraiment opportuniste puisqu'il ne dépassera jamais les ventes d'un album des Foo Fighters, même en cas de gros succès... Surtout, le parcours pré-Nirvava du Dave lui donne une certaine crédibilité (Mission Impossible/Dain Bramage/Scream).
Ses compos sont catchy comme celles qu'il pond pour Foo Fighters, mais chacune d'elles — comme tu le spécifies dans ta chronique — s'adapte parfaitement à l'univers des chanteurs invités. Réussir une telle homogénéité avec des styles aussi variés n'est pas donné à tout le monde. Ça prouve aussi la connaissance et le respect de Grohl pour le metal.
Je rajouterais à ta liste de "perles" le titre avec Lee Dorrian "Ice Cold Man", mes favoris étant surtout les 2 morceaux en collaboration avec Mike Dean (COC) et Kurt Brecht (DRI). Le plus faible serait pour moi "Red War" avec Max.
Au final, si ce projet peut faire découvrir ces groupes — très underground pour le public de Grohl — on ne peut pas s'en plaindre. Un pari risqué mais brilliamment réussit. 15/20

Slayde
Invité
Posté le: 29/03/2004 à 18h10 - (7915)
À l'instar de Napalmus, je trouve aussi que ce projet est "brilliamment réussi". Même les titres que je pensais allaient me rebuter (les pistes avec Cavalera, King Diamond, Eric Wagner) ont fini par beaucoup me plaire. On sent vraiment que c'était un honneur pour Grohl de jouer avec toutes ses idoles et de leur tailler des morceaux sur mesure. Et effectivement, c'était tout un défi que d'aspirer à une certaine homogénéité en jonglant avec tant de styles différents, et je trouve qu'il s'en est très bien tiré.
En PS, Probot est aussi un bon coup pour Southern Lord, petit label d'O'Malley, qui saura sans aucun doute profiter de l'attention attirée par la relative popularité de Grohl. 16/20

deathster666
Invité
Posté le: 29/03/2004 à 20h13 - (7917)
je rejoins les avis précédents, je trouve cet album vraiment sympa! contrairement à vsgreg je trouve la chanson avec cronos excellente. enfin c'est toujours une question de goûts tout ca ; juste pour dire que j'ai apprécié cet album.

VsGreg
Invité
Posté le: 29/03/2004 à 23h21 - (7923)
hello
Lorsque je dis que le grunge a voulu faire disparaitre le metal, je fais allusion à une veille interview de Cobain dans laquelle il crachait sa haine sur ce courant musical, enfin le brave Cobain, quand on sait comment il a fini, on relit ses interviews autrement !

Je rejoins votre avis à tout les 3 pour dire que ce disque est vraiment réussi, plaisant et sympathique. par contre, Grohl n'a fait que "cloner" (pour être mechant) les groupes originels des chanteurs invités et c'est le principal reproche que je fais à ce disque.

je prefère largement ecouter un album entier de Voivod plutot que "Dictatosaurus" tout seul au milieu de ce fouilli, idem pour le titre avec Lemmyou encore pourle titre avec Kurt Brecht (qui sonne comme du mauvais DRI selon moi).

Personnelement, les 4 titres que je préfère sur ce cd sont les compositions avec lee Dorian, Eric Wagner, Wino et Tom G Warrior, je les trouve toutes excellentes, mais j'avoue que j'aurais bien du mal à me farcir un album entier avec des titres uniquement dans le style de "The Emerald Law" (par exemple)...

Voila juste quelques infos en plus sur ma vision de ce disque qui symbolise surement la concrétisation du rêve de gosse de Dave Grohl ...

The trooper
Invité
Posté le: 30/03/2004 à 10h09 - (7928)
Je suppose que l'illustration de la pochette est signée Away alias Michel LANGEVIN , ou alors je ne reconnais plus son style

Krapo
Invité
Posté le: 30/03/2004 à 10h40 - (7933)
La note est un peu vache je trouve aussi. mais ce projet est il vraiment a prendre au serieux?

Slayde
Invité
Posté le: 30/03/2004 à 22h09 - (7950)
@Trooper - en plein dans l'mille! Grohl en parle dans les notes, et en bon batteur (qui se pensent toujours les boss de leurs groupes) il a demandé à Away s'il pouvait lui emprunter son chanteur!

@Krapo - Oui, bien que, pas trop...

"Grohl n'a fait que "cloner" (pour être mechant) les groupes originels des chanteurs invités et c'est le principal reproche que je fais à ce disque." Oui, c'était l'idée, et c'est justement ce qui illustre la polyvalence de Grohl.. Comment aurait-il pu s'y prendre autrement? C'est pas pour te prendre la tête que j'dis ça, c'est juste que j'trouve ça un peu bizarre... C'est un peu comme reprocher à un concept-album de ne s'en tenir qu'à un seul thème.

Sky
Invité
Posté le: 31/03/2004 à 19h14 - (7966)
Je suis plutôt d'accord pour la note de VsGreg, car perso je me fais un peu chier à l'écoute de cet album ! Bon en même temps je n'ai jamais vraiment été fan des compils donc bon..

VsGreg
Invité
Posté le: 31/03/2004 à 20h52 - (7967)
à Slayde
Oui bein je prefere m'ecoter un vrai album de DRI qu'un titre de pseudo DRI, je repproche rien au concept, ce que j'essaue de dire c'est que je conseille l'achat du cd à des gens qui aiment la moitié des chanteurs (donc leur vrai groupe) présent sur ce disque ...

Si la liste des chanteurs invités ne vous excite pas vraiment, ne perdez pas d'argent dans ce disque ...

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2004 à 12h11 - (7971)
Je ne l'ai pas trop écouté mais ce disque m'a plutôt vite lassé. Je pense qu'il se destine à deux catégories de personnes :

- les inconditionnels de Dave Grohl qui est quand même un grand monsieur de la musique en général -écoutez son immense travail sur le dernier Killing Joke-

- les "anciens" de la scène qui connaissent la grosse majorité des vocalistes présents ici (même si certains n'ont pas bénéficié de morceaux à la hauteur de leur talent)

- les petits nouveaux aventureux qui souhaitent avoir un aperçu global de ce que leurs grand frères écoutaient.

Le métalleux "lambda" qui écoute un peu de tout sans se cloisonner dans un style ou une époque trouvera ce disque plutôt banal. Je pense faire partie de cette catégorie là.

Vinceroom7
Invité
Posté le: 01/04/2004 à 12h23 - (7973)
Je l'ai vaguement écouté chez mon disquaire habituel, je n'ai pas vraiment accroché aux premiers titres... on sent qu'il a voulu se faire plaisir le pépère Godasse, mais ça n'ira pas plus loin en ce qui me concerne.

hellectronic
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2008 à 16h37 - (55085)
tout à fait le genre de disque qui pourrait être mis en ligne gratos sur le net pour une fois... sympathique pour les vieux comme moi, mais avant tout conseillé à ceux qui n'ont pas envie d'écouter quoi que ce soit d'original. Dommage, car le casting était particulièrement alléchant. 9/20



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker