PRIMORDIAL - Redemption at the Puritan's Hand (Metal Blade/Season of Mist) - 30/05/2011 @ 08h19
« No grave is deep enough to keep us in chains »
 
Heureusement, dirais-je car il semblait bien difficile de négocier l’après "In The Nameless Dead" qui obtint la reconnaissance aussi bien critique que publique. Comment donner une suite à un tel chef-d’œuvre ? Comment éviter que la déception s'insinue chez les disciples ? La réponse est qu'il n'y en a pas vraiment et qu'il s'agit vraisemblablement d'une mission quasiment impossible. Il n'y avait pas pléthore de solutions. Soit les Irlandais poursuivaient sur leur lancée au risque de stagner et de proposer un "In The Nameless Dead Bis" forcément moins impressionnant, soit ils prenaient un chemin différent risquant au passage hypothéquer leur statut nouvellement acquis. Connaissant l'authenticité brute du combo, il était donc inconcevable de les voir arpenter le boulevard de leur succès telle une vieille péripatéticienne.

Ce nouveau Primordial arbore un visage plus abrupte, plus noir, c'est comme arpenter le granit rugueux des falaises irlandaises. Mais le bord de mer n'est pas seulement un bloc escarpé battu par la tempête, c'est aussi des instants paisibles où une légère brise marine vous caresse la joue où coule une simple larme. Cette nouvelle offrande est donc une terre de contrastes car jamais nos Irlandais n'ont proposé une musique aussi violente et en même temps aussi calme.

Mais je tiens à rassurer mon auditoire, on retrouve tout de même le style particulier du groupe. Le démarrage est là pour en attester avec cette lente montée au rythme lourd avec des arpèges typiques. Le rythme obsédant d'une galère où nous sommes des damnés de la terre rames à la main sauf qu'aujourd'hui les esclaves ont perdu tout espoir matérialisé par des trémolos plus acérés, plus Black. Le chant suit la même voie car Nemtheanga renoue par moments avec un style plus extrême et moins lyrique. De même, le deuxième sublime morceau (quel crescendo !) "Lain With The Wolf" bien que poursuivant dans le style épique et poignant caractéristique du groupe, surprend par quelques lignes mélodiques plus sombres et dépressives. Il y a aussi l'étonnant "The Black Hundred" qui est un morceau tout en agressivité avec des riffs étonnamment plus sombres et dissonants. Et si je vous dis que le batteur nous octroie même d'une partie blastée sur le troisième morceau.

En parlant de ça, il semble que la petite cure thermale obligatoire prescrite au batteur suite à un grammage d'alcool dans le sang trop important lors des concerts, fut profitable. Je crois que c'est tout simplement la meilleure prestation de Simon O'Laoghaire. En effet, ce dernier n'a jamais été aussi varié et rarement aussi tranchant. Il y a une sacrée niaque dans ce jeu alternant roulements de tonnerre, ritournelles martiales et donc même des blasts !
La prod tout en conservant son aspect naturel montre plus d'âpreté que d'ordinaire. Les guitares grésillent et leurs attaques sont franches se rapprochant plus nettement du Black. Il y a comme un vent de sécheresse, de rudesse dans ces riffs déchirants.

En opposition à toute cette noirceur, Primordial délivre les parties les plus calmes de leur carrière. Outre le fait qu'il soit à mi-parcours, "The Mouth Of Judas" se révèle être une véritable ballade irlandaise à la fois lancinante et langoureuse dynamisée par un break Folk d'inspiration celtique tout simplement magnifique. Le troisième titre étonnera aussi avec ses riffs très aériens. Le dernier titre s'engagera lui dans un Folk plus acoustique avant de s'aventurer dans des paysages plus atmosphériques. Une petite surprise nous attendra sur "God's Old Snake" via ce lead hispanisant. Et puis, il y a le morceau titre à l'amorce lancinante et déprimée qui prendra peu à peu de l'ampleur dans les méandres d'un Black/Folk très siècle dernier (j'ai pensé à Storm !) pour choir dans la complainte des trémolos.

Alors, chef-d'œuvre ou pas ?
C'était tout simplement impossible d'égaler la perfection du précédent. Je rapprocherais un peu ce nouvel album au "Storm Before Calm". En effet, l'un comme l'autre jette un œil vers leur passé plus brutal, plus Black. D'ailleurs, le sentiment éprouvé lors de cet album est sûrement le plus sombre, le plus désespéré de leur discographie. L'espoir de voir la chute de l'empire s'éloigne et la tombe devient l'unique refuge des opprimés. Alors qu'habituellement une mélancolie héroïque nous étreignait afin de nous exhorter au combat, ce nouvel opus lui nous plonge dans une sombre résignation où la révolte ne peut se finir qu'au cimetière. Malheureusement, la prise de risque n'est pas complètement récompensée.

Ainsi, il arrive de buter sur quelques longueurs notamment lorsque les riffs se montrent moins émouvants. Par exemple, la ballade placée en plein milieu n'était pas forcément une idée judicieuse surtout que cette dernière a un peu de mal à décoller. J'ai une fâcheuse tendance à décrocher arrivé à ce stade de l'album. De plus, le titre suivant est ce bloc d'agressivité ne permettant pas forcément une accroche salvatrice pour rattraper l'auditeur un peu perdu dans ces lignes sombres et répétitives.
Des défauts donc mais aussi des instants d'une force inégalable et surtout la satisfaction de voir que ce très grand groupe ne s'est pas laissé piéger par la réussite incroyable du précédent. Non, ils osent encore nous surprendre en revisitant leur histoire et leur style unique. Maintenant, le problème est qu'ils appartiennent dorénavant à cette catégorie rare des combos qui n'ont d'autres références et concurrence qu'eux-mêmes. Ils sont tout en haut de la montagne, complètement seuls, isolés du reste de la scène.
Une musique unique pour un groupe unique !

« And Isay to my people's master : beware of the thing that is coming, beware of the risen people, who shall take what ye would not give. »

http://www.primordialweb.com/ - 213 visite(s)

Paysage Irlandais - 172 téléchargements


Rédigé par : Dark Rabbit | 16,5/20 | Nb de lectures : 15640




Auteur
Commentaire
Monceau
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 08h53 - (94265)
Décidement il n'y pas de meilleur compliment pour le groupe aussi singulier que la plume habitée de Lapin. Les acclamations les plus fervantes des fans les plus conquis ne rendront pas autant d'hommage que cette prose qui fait passer n'importe quel poème pour une annonce de fermeture temporaire d'un service administratif.
maintenant il ne me reste plus qu'aller écouter l'objet de cette merveille rédactionnelle car générallement la splendeur d'un va de pair avec l'autre.

Piet
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 09h33 - (94266)
Excellent album. A posséder comme les deux précédents d'ailleurs.

Le seul bémol: le boitier de merde que Metal Blade propose. L'édition standard est en boitier carton dans lequel on glisse le CD (donc pas un digipack). C'est très fragile et ça s'abîme très vite.
Idem pour les derniers Armored Saint et Hate Eternal.



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 09h37 - (94267)
D'accord avec cette (superbe) chronique... à ceci près que je préfère cet album à "To The Nameless Dead"... de peu ! En effet je le trouve plus varié, plus aéré, moins monolitique... Et du coup je le rapprocherais plus d'un "The Gathering Wilderness" (qui reste moins album préféré du groupe), notamment pour se mélange entre passage aériens et black metal.

J'avais également du mal avec le milieu de l'album (le passage "The Mouth of Judas"/"The Black Hundred") n'est pas évident car ce sont deux morceaux assez long à se mettre en place, mais une fois qu'ils ont décollés... wow ! Bref ça m'a gêné sur une dizaine de premières écoutes, ce n'est plus le cas maintenant.



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 10h26 - (94271)
Jotun35 tu lis dans mes pensées, c'est impressionnant !
Ça résume tout ce que je voulais dire, je rajouterai que je suis d'accord avec les commentaires du lapin sur le batteur, il est vraiment en grande forme, son jeu se révèle de plus en plus subtil au fil des écoutes.

Je trouve étonnant que Dark Rabbit fasse un pseudo track-by-track mais sans parler pas de ce qui est pour moi le meilleurs titre de l'album : The Puritan Hand. Un des meilleurs morceau du groupe selon moi, qui me donne la larmichette à chaque fois.

Donc très bonne chronique mais j'accorde moins d'importances aux "défauts" de l'album qui sont pour moi très anecdotiques.

Si on me demandais mon avis ==> 18/20 + Sélection VS

Quel groupe, mais quel groupe...



Krakoukass
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 10h30 - (94273)
D'accord avec le lapin sombre, bon album évidemment, mais le précédent était vraiment meilleur. Putain de groupe quand même c'est clair.

kane
IP:82.101.57.51
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 11h02 - (94275)
La suite logique de The Gathering Wilderness. je n'avais pas du tout accroché à To the nameless dead qui selon moi perdait cette fougue, et ce climat "irlandais" qui donnait l'impression de se prendre des bourrasques de vent humide.

Ce nouvel album retrouve ce parfum tourbé et épique si particulier

Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 12h07 - (94277)
Moi j'ai toujours trouvé les chansons longues et chiantes ! Et c'est pas avec cet album que ça va s'arranger !

TheAncientOne
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 12h19 - (94278)
Primordial c'est trés bien mais ca pourrait etre encore mieux

Skullshrinker
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 12h59 - (94281)
Superbe album, même si ma préférence reste (et restera sans doute toujours) "To The Nameless Dead", comme pour beaucoup je crois...ceci dit, ça n'empêche pas à Primordial de demeurer un groupe mythique !



AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 14h23 - (94289)
Il est de bon ton de souligner les défauts d'une œuvre (non, ne parlons pas d'album, de disque ou de galette, c'est de PRIMORDIAL dont il question), s'ils existent, et en ceci, le chroniqueur "fait son job".
Pour ma part, j'ai pleinement conscience d'avoir abandonné toute notion d'objectivité vis à vis de ce groupe, et je n'entends pour ainsi dire même pas les dits défauts. La musique de PRIMORDIAL est bien trop précieuse et intemporelle pour que je puisse encore la décortiquer comme je le ferai avec un vulgaire "album", je me contente dorénavant d'arrêter de respirer.

L'entité PRIMORDIAL elle-même est bien trop importante, esseulée qu'elle est aujourd'hui pour écrire l'Histoire du genre Metal, lequel, par sa trop fréquente inconsistance artistique, ne mériterait objectivement pas la respectabilité dont il se prévaut s'il ne pouvait s'appuyer sur de tels représentants.

Pour tous ceux (trop nombreux) qui ne se sont pas encore penchés sur le chapitre PRIMORDIAL, il n'est jamais trop tard, d'autant plus que, fort heureusement, celui-ci n'est pas encore terminé.



Jean Kulasek
IP:178.23.156.100
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 14h35 - (94292)
Une putain de grosse claque ! 18/20, rien que pour le dernier morceau tiens.

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 16h14 - (94296)
Je me le ré-écoute là et je crois que ça y est, je suis à 100% dedans. D'accord avec tous les commentaires positifs et en désaccord avec les autres :-)
Mention spéciale pour "Bloodied yet unbowed" avec sa progression parfaite et "Death of the gods" ainsi que "The puritans hand" mais tout est de très haute volée.
Un groupe dans la musique duquel je ne suis pas entré facilement mais j'ai eu envie de m'acrocher et maintenant ce n'est plus que du plaisir !

mioumiou
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 16h36 - (94298)
@aegoron: à tes souhaits

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 16h55 - (94299)
Clair que Death of the Gods est l'un des meilleur morceau écrit par le groupe (ça me fait penser à "No Nation On This Earth" qui était mon morceau préféré de TTND et qui se trouvait à la fin) !

Arnahud non connecté
IP:88.125.80.43
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 17h37 - (94302)
Un chouïa déçu pour ma part. Album moins extrême et sutout moins épique que le précédent (je sais que Primordial n'est pas un groupe à blast).

BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 17h53 - (94303)
Génial cet album, même si je suis d'accord pour le milieu de l'album moins facile à accrocher. Par contre +1000 pour Jean Kulasek (putain j'ai capté le jeux de mots en l'écrivant...) le riff final de "Death of the gods" ne devrait jamais s'arrêter !



TheAncientOne
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 18h35 - (94304)
Jamais arrivé a rentrer ds leur musique, un peu trop dark et pas assez black je pense, pourtant l'ambiance épique & nordiste est bien là mais ca manque de blast

sarennes
IP:90.60.204.180
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 21h53 - (94307)
Cet album est aussi fabuleux que les 2 précédents. Tout y est, quant à la "ballade" c'est presque mon titre préféré qui met en valeur le point fort du groupe : allier puissance et émotion.

ALBUM DE L'ANNEE !!!

Le vinyl est très beau en plus

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 23h14 - (94308)
énorme énorme!!!! je dois en être à ma 12éme écoute!!! une pépite!!! PRIMORDIAL RULES!!!!




Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2011 à 01h13 - (94311)
Jamais acroché a ce groupe..



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2011 à 17h50 - (94393)
Moins définitif que le précédent mais putain, quelle claque !! Surtout vu ce que la scène actuelle propose...



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2011 à 18h41 - (94400)
je n'ai pas aimé du tout, toujours à cause de la voix je n'accroche pas du tout :-(



mioumiou
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2011 à 19h30 - (94404)
Toujours acroché a ce groupe...

Conan
IP:83.200.122.4
Invité
Posté le: 31/05/2011 à 23h13 - (94414)
Terrible cet album ! Un des meilleurs !

Skay
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2011 à 23h49 - (94415)
Tout comme AegoroN, je ne suis pas impartial concernant Primordial. C'est pour ça que c'est pas plus mal que ce soit le Lièvre foncé qui se charge de la chronique. Avec moi, il aurait eu entre 19 et 21/20 :-D

Sinon, album fantastique. Les morceaux moins agressifs au milieu sont des pures moments de voyage et d'émotion. Plus sérieusement, la sélection aurait été au rendez-vous. Redemption... marque un nouveau chapitre dans la disco de Primordial, nouveau disque de chevet pour ma part, au même niveau que les précédents. Et quelle noirceur !!

Tout simplement génial !



Tepes
Membre enregistré
Posté le: 01/06/2011 à 11h33 - (94423)
Très très bon album, peut-être même meilleur que le précèdent!
Sinon, je pense qu'ils peuvent quand même remercier Marduk car outre la qualité de leurs albums, la participation de Nemtheanga sur Rom 5:12 a mis un coup de projecteur sur le groupe depuis leur précédent album.

GzU
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2011 à 11h17 - (94522)
Après plusieurs écoute, pour moi ça prend pas... j'ai l'impression d'un side B de To The Nameless Dead, alors certes à la auteur de ce dernier, donc bon, mais side B quand même. Et les ligne de chant se ressemblent de plus en plus...
Pour moi il lui manque une vraie ambiance particulière ! Les deux précédents ont la leur, là où elle tire trop sur le dernier ou elle n'existe pas pour moi !
Un bon album mais qui prendra la poussière car il sera rangé trop prêt de To The Nameless Dead dans ma disco...




gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2011 à 11h21 - (94523)
tiens, je suis pas le seul qu'il emmerde, pour la première fois avec eux ...

GzU
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2011 à 11h27 - (94525)
* écouteS / Hauteur / ligneS / ...

gulogulo
effectivement tu n'es pas le seul... il doit y en avoir d'autre ! C'est pas possible :D !
Enfin, bon, vu le groupe je vais prendre le temps de le réécouter, et peut-être je changerai d'avis, mais là c'est pas top top...

wasted
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2011 à 16h22 - (94530)
J'ai vraiment eu du mal à aller au bout de cet album, impossible de me sortir du triptyque "No Grave Deep Enough", "Lain with the Wolf", "Bloodied Yet Unbowed" ! Comment passer après ça! C'est trop, beaucoup trop. J'ai le skeud depuis des semaines et je découvre seulement le reste de l'album, qui s'avère tout aussi excellent, mais la tentation de revenir au début dès la fin de "Bloodied Yet Unbowed" est toujours aussi forte. A l'instar de Skay, je ne suis pas impartial concernant PRIMORDIAL, mais cet album est un chef d'œuvre, l'un des meilleurs de ce nouveau millénaire, voire de tous les temps, rien que ça. Et pour une fois je ne leur tiendrai pas rigueur s'ils ne font pas mieux avec le prochain, je ne vois pas comment cela pourrait être possible. Ils ne frôlent plus la perfection, ils l'ont atteint.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2011 à 16h31 - (94531)
@wasted : en fait ça fait depuis "The Gathering Wilderness" qu'ils ont atteint la perfection ! :P



Matt
IP:77.204.44.52
Invité
Posté le: 08/06/2011 à 17h56 - (94754)
Un album pas très rock'n roll dans le sens headbangant du terme, moins direct et plus sombre et émotionnel que le précédent, avec quelques morceaux surprenants mais qui passent très bien. Il faut vraiment rentrer dans l'album mais une fois que c'est fait, ce n'est que du bonheur !

Et dire qu'ils ont faillit virer leur batteur, même avec 2 grammes dans chaque œil en concert, quand tu as un batteur avec ce talent, tu le gardes boudiou !

A noter que le digipack avec le DVD est vraiment beau avec ce côté carton maché blanc cassé, on dirait du parchemin ce qui va très bien avec l'artwork !

wasted
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2011 à 23h42 - (94763)
Et il vaut le coup le DVD ? Ya quoi dessus ?

Matt
IP:77.204.44.52
Invité
Posté le: 11/06/2011 à 00h07 - (94826)
wasted : Le "making of" de l'album avec un reportage/interview du groupe mais c'est assez court, 13 minutes seulement.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2012 à 09h52 - (99885)
Ce n'est que maintenant que je l'écoute en profondeur et il est pas loin de devenir mon album préféré de toute leur discographie.



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2012 à 16h24 - (99897)
@ grozeil : Bienvenu au club ! Perso je dirais exaequo avec "The Gathering Wilderness" et "Spirit The Earth Aflame" (qui etaient mes deux preferes jusqu'ici).

Ours
IP:78.250.49.84
Invité
Posté le: 12/05/2013 à 08h22 - (107330)
un album qui s'apprécie sur la longueur, et quel album ! A l'image des deux précédents, une grosse tuerie !

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2014 à 15h09 - (110848)
Complètement d'accord, je les suis plus ou moins depuis leurs débuts, j'ai acheté celui-ci à sa sortie et laissé tomber après deux ou trois écoutes, pas rentré dans le trip. J'avais oublié qu'il faut être dans un état d'esprit particulier pour apprécier Primordial. Cet album est une merveille de mélancolie, de noirceur et de poésie. Mieux vaut tard que jamais, quel groupe, quelle claque!!!!




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker