PRIMORDIAL - All Empires Fall (Metal Blade/Season Of Mist) - 02/04/2010 @ 09h10
Quel plaisir de voir les Irlandais de Primordial placés un peu plus sous les projecteurs. Si ce groupe de vétérans de la scène a évolué, affermissant à chaque album sa vision très personnelle de la musique, il lui manque encore un retentissement à la hauteur de sa discographie. Gageons que le contrat chez Metal Blade a contribué à leur donner un coup de turbo-boost pour cela. Mais cette signature seule serait inutile sans la grande qualité de leur musique, notamment des deux dernières offrandes sur le label que sont The Gathering Wilderness et To the Nameless Dead.

Est enfin venu le temps pour le label de proposer un DVD live plus passionnant que les bonus présentés avec les rééditions des albums (fort jolies, au passage). Et c'est un show spécial à Dublin en 2009 qui servira d'ossature à cet All Empires Fall au packaging aussi sobre qu'éloquent. Deux disques pour plus de trois heures d'images, de musique et de sueur.

DVD 1
Live in Dublin 2009

Nous avons ici affaire au concert du 24 janvier 2009, donné à The Button Factory à Dublin. L'ancien The Temple Bar Music Center a été relifté sévèrement en 2007, pour donner naissance à une salle d'une capacité de 750 âmes. Et ces âmes vont ce soir vibrer à l'unisson aux mélodies de leurs compatriotes, dans un espace ni trop grand, ni trop petit. Juste ce qu'il faut pour que la fusion du metal des marins celtes éclabousse de ses embruns les premiers rangs.

Conforme à la setlist de la tournée, le concert démarre en trombe avec le tube du dernier album, "Empire Falls". En trombe et un peu dans le désordre avec des musiciens aussi fébriles que les messieurs-caméras. Le montage est presque épileptique, avec des plans qui ne restent fixes qu'un bref instant avant de s'envoler vers le plafond ou de se jeter sur un autre zicos. Si l'effet voulu est probablement de donner une bonne dynamique au début du concert, je préfère largement la suite du live, avec des prises de vue qui s'attardent un peu plus et permettent de suivre le concert en toute quiétude.

Une fois passé le titre d'ouverture, Primordial reprend la main sur son set. Alan a chauffé sa voix et les intonations de son chant clair retentissent enfin plus puissamment et justement (même si son chant black restera limité à un croassement toute la durée du set). Les imperfections de jeu des premiers instants sont oubliées pour un moment, mais reviendront sporadiquement par la suite ("Sons of the Morrigan" est même laborieux). Seul le batteur, Simon O'Laoghaire, reste impeccable d'un bout à l'autre.

Niveau mise en scène, Alan tient évidemment la scène à lui tout seul. Toujours aussi théâtral, il gesticule, harangue et arpente à chaque instant. Tous ceux qui ont vu son jeu dans la fumée d'une salle obscure savent qu'il parvient à donner une identité visuelle originale et prenante à Primordial. Et heureusement qu'il est là, car le reste du groupe est statique au possible. Le chanteur va me créer un faux espoir en s'effeuillant sur les deux premiers titres. Et me voilà à rêver d'un nu intégral au sixième morceau, qui ferait rentrer Primordial au Panthéon des groupes de scène. Mais non, rassurez-vous, on en restera au Marcel noir. La seule variation sera pendant les rappels, avec un Alan version kamikaze sanguinolent sur "Gods to the Godless" (dommage pour l'effet visuel "pellicule brûlée" désagréable sur ce titre).

Le nombre de caméras (devant la scène, sur le côté, en fond de salle) est suffisant pour donner de bonnes images et permettre un montage agréable. L'usage assez judicieux de ralentis par moments donne un côté assez onirique au concert. Bref, pas de folie visuelle, mais une sobriété bienvenue qui permet d'apprécier le spectacle.

Côté son, comme pour la vidéo, le concert est brut de fonderie. Sincèrement, si vous voulez le son des albums, mettez-vous l'album en matant les images. Les imperfections font aussi partie du show et, même si certains pains des guitares accrochent l'oreille, l'authenticité du live n'en est que plus grande. On en regrette l'absence de la moiteur dans la salle.

Le dernier album se taille évidemment la part du lion dans la setlist de la tournée. Pour moi, le point d'orgue du concert démarre à partir de l'intervention du public sur partie centrale de "As Rome Burns", suivi d'un excellent enchaînement "The Coffin Ships"/"The Traitors Gate". Dommage que les barrières de la fosse bloquent tout accès du public à la scène. La folie ne sera donc pas de mise dans l'auditoire.

Bref, ce live à Dublin est un concert qui peine un peu à démarrer, mais qui tient ses promesses sur la longueur. Primordial est un diesel qui a besoin de poser ses ambiances pour accrocher son public.

Setlist (1h36)
Empire Falls
Fuil Arsa
Gallows Hymn
Sons of the Morrigan
Cast to the Pyre
The Golden Spiral
As Rome Burns
The Coffin Ships
Traitors Gate
Journeys End
No Nation on this Earth
Gods to the Godless
Heathen Tribes


DVD 2
Gods to the Godless – The Story of Primordial

Primordial nous offre un documentaire de 1h40 sur l'histoire du groupe, avec intervention des différents membres qui rentrent en scène au fur et à mesure de leur arrivée dans la formation. Si le résultat est bourré d'anecdotes et mérite le détour, on peut regretter l'absence de sous-titres qui rend le visionnage difficile en un bloc (en tout cas, personnellement je décroche sur la longueur). Des images d'archives viennent illustrer le propos très complet du groupe (et surtout de ce bavard d'Alan Averill).

Le reste du DVD est complété par des extraits de concerts de la tournée 2008, pour une durée totale de 1h34.

Ragnarok Festival 2008

Si l'image du Ragnarok est moins léchée que le concert de Dublin, l'entame de set avec "Empire Falls" a plus de mordant, de par l'entrée en matière plus burnée des vocaux d'Averill. Le son est toutefois plus étouffé et on profite moins des nuances des guitares. Le côté moins "encadré" de l'évènement donne à ce live une touche plus artisanale, qui m'est bien sympathique au final et justifie pleinement sa présence en tant que bonus. Je pense que la prestation est présentée dans son intégralité, ceux présents en Allemagne pourront confirmer.

Setlist (57')
Empire Falls
Gallows Hymn
Sons of the Morrigan
As Rome Burns
The Coffin Ships
Heathen Tribes
Gods to the Godless


Hove Festival 2008

Les deux titres du festival norvégien bénéficient des caméras mises en place par l'orga. Malgré le manque de lumière, l'ensemble est bien filmé. Dommage que le son ne suive pas, avec une absence des guitares assez criante. Peut-être un peu plus intimidé par la foule, Averill a un jeu de scène moins exubérant sur ces titres.

Setlist (16')
The Coffin Ships
Gods to the Godless


Graspop Metal Meeting 2008

Hélas, on reste dans la même setlist pour le concert du Graspop. Difficile de rester frais quand on se fade pour la troisième fois les mêmes titres de la tournée. L'effet de surprise n'est donc pas au rendez-vous pour cette prestation. Le son est similaire à celui du Hove Festival, avec un manque de rythmique et une grosse présence de la batterie. Malgré les presque trois heures écoulées dans ce DVD, le charme opère encore, preuve de la qualité des compositions des Irlandais.

Setlist (22')
Gallows Hymn
As Rome Burns
Heathen Tribes


A mon avis, ce second DVD est plutôt à se visionner de manière morcelée. Quelques chapitres du documentaire et une prestation en festoche devrait ravir tout le monde, garantissant une longévité au support. En tout cas, voilà un joli DVD bonus qui complète fort bien le live principal.

Au bilan, ce double DVD de Primordial s'avère très honnête. Sans jamais atteindre l'ébouriffage d'une production ultra-léchée et bricolée en studio, les Irlandais nous proposent de la scène brute, avec ses qualités et ses défauts. La magie du concert de Dublin finit par opérer dans sa partie centrale pour ne plus lâcher son spectateur. Ce DVD est à la hauteur du groupe et devrait ravir les fans. Il donne surtout envie d'aller voir Primordial en live, ce qui me semble suffisant pour qu'il remplisse son office.

http://www.primordialweb.com - 253 visite(s)

Teaser sur le MySpace du groupe - 151 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | Bon DVD Live/ | Nb de lectures : 14335




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2010 à 09h59 - (82350)
je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour du proprio mais mon grand Prince a parfaitement décrit le concert principal!
C'est roots avec pains inclus!
En même temps, ça m'aurait arraché une boule si ce concert avait été lissé comme une vieille peau de fesses. C'est pas le genre du combo!
Tout à fait d'accord, sur le début un peu trop chahuté au niveau de l'image. De la même manière, ça cadre moyen avec le syle Primordial! Je les vois mal nous pondre un clip avec 25000 images /seconde!


Zen
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2010 à 10h38 - (82355)

Toujours soupçonneux à l'avance des DVD. Par contre vraiment hâte de jeter une oreille au successeur de "to the nameless dead".



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2010 à 10h39 - (82356)
Ah, je me l'attendais cette chro !
Le problème c'est que je suis tellement fan que j'ai peur d'être déçu par la qualité moyenne de certains titres.
Sinon il existe une version avec uniquement le premier DVD (plus le CD audio qui va avec).

petit bout joli
IP:195.7.101.136
Invité
Posté le: 02/04/2010 à 12h08 - (82363)
ch'packaging iest sobre, comme ch'groupe, en tout cas mi j'le suis pas

petit bout joli
IP:195.7.101.136
Invité
Posté le: 02/04/2010 à 12h20 - (82364)
mi j'adore ch'vocaliste, l'un des plus theatral de l'scène metal si c'n'est ch'meilleur et pi in diro qui est in trinse au début de "as rome burns" sur ch'live à Dublin, j'ai bindé comme un seul homme (plutôt comme un'seul bistouquette)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2010 à 13h38 - (82368)
Merci de donner ton avis, mais en français ça sera mieux. Les comms façon ch'ti, ça fait plusieurs jours et on a compris. Prochain coup, j'efface. :)

petit bout joli
IP:195.7.101.136
Invité
Posté le: 02/04/2010 à 14h50 - (82372)
ralala ch'est grave j'écris en ch'ti !!!

darkhthrone
IP:86.197.12.202
Invité
Posté le: 02/04/2010 à 16h19 - (82373)
C'est dommage que il n'y ait pas les GROS pain qu'on peut voir dans le live de la réédition du premier album, du genre le chanteur qui arrache sans faire exprès le câble du guitariste.... :D
ça aide bien a rentrer dans le truc, je trouve. (mais c'est un avis trés personnel)



wasted
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2010 à 22h42 - (82380)
Excellent mais petit bémol au niveau de la setlist qui reprend la quasi totalité de TTND et avec seulement 13 titres à Dublin, j'avoue être resté un peu sur ma faim.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker