Quelle déception! Impossible de trouver dans cette nouvelle offrande du père Scheepers l´ombre d´un grand album de PRIMAL FEAR. J´avais adoré jusqu`à présent cette discographie sans tâche, qui d´ailleurs allait crescendo. "Black Sun" fut certainement leur meilleur album, bourré d´adrénaline, et rempli jusqu´à la garde de hits, et cerise sur le gâteau, le son était le meilleur possible à cette époque là, incisif à souhait. Depuis, un nouveau SINNER (excellent d´ailleurs) a vu le jour, et le line up s´est vu remodelé: exit Klaus Sperling (batterie) remplacé par Randy Black (ex plein de groupes dont ANNIHILATOR), et surtout retour de Tom Neuman à la guitare (le monsieur est l´un des fondateurs du groupe, il revient après un break de quelques années), qui remplace Henny Wolker. Dommage car je soupconne ce dernier d´avoir été le créateur des excellentes mélodies à deux guitares qui manquent cruellement ici.
Attention ne vous méprenez pas, PRIMAL FEAR reste le porte étendard du Heavy Metal germanique pur et dur, et Ralf chante toujours aussi bien. C´est juste qu´ici je ne suis pas aussi émerveillé que d´habitude. Le son est bon, l´album est plutôt varié, alternant les tempos speeds (l´excellent "Sea of Flames", "Sacred Illusion", "Soulchaser") et les passages plus mid tempos (j´adore "In Metal"). Notons aussi une excellente chanson, limite slow, "The Healer" bien lancinante, où l´on a droit à quelques instruments à cordes. Randy Black assure son rôle de métronome, tout aussi bien que son prédécesseur (peut être même en étant plus varié), et Stefan Leibling toujours aussi bon à la six cordes, assure de temps en temps quelques passages au synthé. Mais malgré tout cela, non je n´arrive pas à rentrer dedans. Est-ce la faute au premier titre "Metal is Forever", véritable hymne rempli jusqu`à la garde de tous les ponsifs du genre : voix suraigue, riff spécial headbanging, chorus à chanter à tue tête en concert, solo à 2 guitares, etc? Est-ce du au morceau parlé "Devil´s Ground", genre "the voice" (deux minutes comme ca, c´est bien gonflant)? Ou tout simplement au fait qu´ils ne sont pas parvenus cette fois-ci à me surprendre. C´est plutôt ca, j´attendais de leur part de me prendre une troisième baffe consécutive, mais non, cette fois-ci ils ont préféré gérer, de bonne manière certes, mais sans plus.
http://www.primalfear.de/
Rédigé par : BozKiller | 14/20 | Nb de lectures : 9407
J'avais ressenti ca avec black sun déjà :/
Mais ca reste un bon album, je l'écoute tous les jours depuis sa sortie.
15/20 de mon point de vue.
Nico92 Invité
Posté le: 29/03/2004 à 12h22 - (7891)
Uniquement de la musique pour public teuton en mal de sensations HEAVY-METAL. Aucun intérêt, comme la plupart des disques de ce style qui sortent depuis une dizaine d'années... Primal Fear serait-il en train de devenir le AC/DC du HM teuton ? Vive l'évolution !!
Mais bon, ça attirera 3 ou 4.000 personnes au Wacken, c'est déjà ça.
Loufi Membre enregistré
Posté le: 29/03/2004 à 12h36 - (7893)
Franchement, je me demande pourquoi on se fatigue encore à kroniker du heavy allemand. Je ne pense pas que ce style attire beaucoup de nouveaux fans de toute façon. Ce sont toujours les mêmes que dans les années 80. Ce genre disparaitra quand ceux qui l'écoute passeront tous l'arme à gauche. Vivement 2050...
jakin Invité
Posté le: 29/03/2004 à 14h04 - (7894)
Complètement d'accord avec Nico92: aucun intérêt.
Nico92 Invité
Posté le: 29/03/2004 à 14h25 - (7899)
Dites-donc Jakin et Loufi, ça vous dirait de créer un groupe "anti-heavy metal teuton totalement rétrograde". Le problème, c'est qu'on risque d'avoir des dizaines de groupes à critiquer !!!
Warff
Candy Invité
Posté le: 29/03/2004 à 15h09 - (7904)
Attention le style "anti-heavy metal totalement rétrograde" : Faut faire gaffe à ne pas copier un truc comme Burst ;-)))
jakin Invité
Posté le: 29/03/2004 à 15h59 - (7909)
Je HAIS le vieux heavy à l'allemande, surtout quand ce sont des POSEURS DE PREMIERE comme Primal Fear qui se la PETENT COMME C'EST PAS PERMIS avec leurs RIFFS A DEUX MARKS.
CA M'ENEEEERVE!!!!
PS: conseil de lecture: hurler les mots en majuscule.
Candy Invité
Posté le: 29/03/2004 à 17h37 - (7913)
Primal Fear, c'est pas original, ce n'est qu'une pale copie de Judas Priest façon plus "onfaitquedesmorceauxspeed" ; ils se remettent pas trop en cause ; oui, ils se la petent grave (je les ai vu deux fois pour COB et Rage bien malgré moi, donc).
Je suis entièrement d'acord avec tout ça. Par contre, malgré tous ces défauts, je trouve quand même que la zic est sympa, y a quand même des très bons morceaux de Heavy.
Peut-on dire qu'ils ont du mérite ? probablement pas, mais c'est déjà une bonne chose.
BozKiller Membre enregistré
Posté le: 29/03/2004 à 17h45 - (7914)
Devant autant de stérilité dans les commentaires, j'en reste sans voix.
"Allez tous vous faire mettre!" est la seule chose qui me vient à l'esprit.
Nico92 Invité
Posté le: 30/03/2004 à 09h43 - (7925)
""Allez tous vous faire mettre!" est la seule chose qui me vient à l'esprit."
C'est vrai que c'est une belle preuve d'intelligence ça... Allez, donne-nous encore une petite leçon...
juan pablo montoya Invité
Posté le: 30/03/2004 à 09h59 - (7927)
tais toi nico 92 tes commentaires sont pas plus intelligents !
Krapo Invité
Posté le: 30/03/2004 à 10h30 - (7931)
Nico92 devrait surtout s'acheter un sens de l'humour.
Nico92 Invité
Posté le: 30/03/2004 à 11h52 - (7935)
"Nico92 devrait surtout s'acheter un sens de l'humour."
Vous aussi il semblerait...
BozKiller Membre enregistré
Posté le: 30/03/2004 à 13h40 - (7936)
Je m en doutais, il se vexe le monsieur :D
Allez avoue t as posté uniquement pour voir si qq1 allait te lire et te repondre. T es en manque de petites annonces?
Mais les mecs la faut vous calmer. Vous aimez pas PRIMAL FEAR, c'est votre droit. Vous aimez pas le Heavy Allemand, idem. Je vous force pas à les ecoutez, vous etes grands et savez quoi faire à la place.
Que maintenant vous utilisiez les commentaires pour finalement insulter et le groupe et ceux qui l'apprécie, je trouve ca tout aussi pathetique qu inutile.
Nico92 Invité
Posté le: 30/03/2004 à 15h53 - (7941)
Je n'insulte personne (contrairement à toi)...
Je m'insurge simplement contre certains "artistes" qui, selon moi, ont bien plus de talent que ce qu'ils veulent bien laisser transparaître au travers de leurs compos... J'adore Ralph Scheepers, je trouve simplement dommage qu'il se satisfasse de ce genre de productions qui n'apportent rien et qui sont redondantes.
Mais manifestement, il y a toujours des groupes (des styles ?) qu'on n'a pas le droit de critiquer. C'est bien dommage.
Alors ne critiquons plus les groupes de heavy allemand Messieurs Dames puisque cela énerve certains...
Vinceroom7 Invité
Posté le: 30/03/2004 à 16h05 - (7942)
Je ne vois pas en quoi ni qui Nico92 a insulté non plus, mais bon, une erreur de lecture est si vite arrivée ;) !
Sinon, ben, je n'aime pas non plus le style pratiqué par Primal Fear, mais je ne vais m'amuser à les casser sans raison, c'est surtout ce genre d'attitude qui est sans intérêt.
Loufi Membre enregistré
Posté le: 30/03/2004 à 16h28 - (7943)
Je sais pas si vous êtes heavy, mais en tout cas vous êtres lourds...
jacques Invité
Posté le: 30/03/2004 à 23h58 - (7953)
Oui Boz, t'as raison de ne pas te laisser faire, oui c'est bon le gros Heavy Allemand.
Primal Fear, les bons vieux Accept, les bons Helloween, Gamma Ray,Paragon,Stormwarrior et j'en passe, on oblige personne à aimer...Bang this head who doesn't bang.....
[eMp] Membre enregistré
Posté le: 31/03/2004 à 00h02 - (7954)
Ha il fallait la placer celle là Loufi :D
Nico92 Invité
Posté le: 31/03/2004 à 09h39 - (7959)
"c'est bon le gros Heavy Allemand."
Tout est dit.
Candy Invité
Posté le: 31/03/2004 à 11h28 - (7962)
Vous inquiétez pas les mecs !!!! Tout va bien se passer ! Faisons tous une ronde.
L'important est de comprendre les goûts de tout le monde.
AegoroN Invité
Posté le: 27/07/2004 à 10h40 - (9677)
Ben... Il est très bon cet album ! A mon sens meilleur que "Black Sun", qui est pour moi le plus faible des albums de PRIMAL FEAR...
De toutes façons, je ne pense pas que le groupe fournira un jour quelque chose de meilleur que le phénoménal "Jaws Of Death" (avec le recul, peut-être le meilleur album de Heavy Metal des 90s), mais comment résister à des monuments tels que "Metal Is Forever" ou "Sea Of Flames" ? Bien sûr, il faut apprécier, car tous les clichés véhiculés sont indissociables des inaltérables (qui a dit redondants ?) gimmicks musicaux inhérents au genre. Et quoiqu'on en pense, qu'on aime ou pas, PRIMAL FEAR fait désormais office de poids lourd dans sa catégorie parce qu'il a d'ores et déjà torché une sacrée brochette d'hymnes immortels ("Silver And Gold", "Final Embrace", "Angel In Black", "Nation In Fear", j'en passe et des meilleures).
Un groupe qui est peut-être arrivé trop tard et ne bénéficiera sans doute jamais de la reconnaissance qui lui est due (tout comme RAGE, bien que ceux-là aient été présents à l'époque où le Heavy était encore un genre respectable et respecté), mais qui fait avant tout la musique qu'il aime, continue de porter fièrement l'étendard du Metal traditionnel, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. J'adhère !
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Attention ne vous méprenez pas, PRIMAL FEAR reste le porte étendard du Heavy Metal germanique pur et dur, et Ralf chante toujours aussi bien. C´est juste qu´ici je ne suis pas aussi émerveillé que d´habitude. Le son est bon, l´album est plutôt varié, alternant les tempos speeds (l´excellent "Sea of Flames", "Sacred Illusion", "Soulchaser") et les passages plus mid tempos (j´adore "In Metal"). Notons aussi une excellente chanson, limite slow, "The Healer" bien lancinante, où l´on a droit à quelques instruments à cordes. Randy Black assure son rôle de métronome, tout aussi bien que son prédécesseur (peut être même en étant plus varié), et Stefan Leibling toujours aussi bon à la six cordes, assure de temps en temps quelques passages au synthé. Mais malgré tout cela, non je n´arrive pas à rentrer dedans. Est-ce la faute au premier titre "Metal is Forever", véritable hymne rempli jusqu`à la garde de tous les ponsifs du genre : voix suraigue, riff spécial headbanging, chorus à chanter à tue tête en concert, solo à 2 guitares, etc? Est-ce du au morceau parlé "Devil´s Ground", genre "the voice" (deux minutes comme ca, c´est bien gonflant)? Ou tout simplement au fait qu´ils ne sont pas parvenus cette fois-ci à me surprendre. C´est plutôt ca, j´attendais de leur part de me prendre une troisième baffe consécutive, mais non, cette fois-ci ils ont préféré gérer, de bonne manière certes, mais sans plus.
http://www.primalfear.de/
Rédigé par : BozKiller | 14/20 | Nb de lectures : 9407