PRIMAL FEAR - 16.6 (Before The Devil Knows You're Dead) (Frontiers) - 16/07/2009 @ 09h10
En grand fan des Allemands je me suis précipité sur leur dernière galette, aidé en cela par la bonne vidéo de "16.6", enfin bonne vidéo dans le sens où les riffs du titres « 16.6 » étaient suffisamment interpellants, le clip étant lui-même très très basique. Mais déjà là, le ton était donné, l'album serait très heavy! C'est clairement le cas, et bien souvent cet album me rappelle les meilleurs moments de "Black Sun", album que j'avais adoré à l'époque.
Il faut noter, avant d’aller plus loin, le jeu des chaises musicales, redondant chez PRIMAL FEAR, et cette fois-ci c'est Stephan Leibling qui en fait les frais, remplacé par Magnus Karlson qui apporte un peu de sang neuf. Ce n’est d’ailleurs pas un inconnu ce Magnus, puisqu’il avait notamment réalisé les albums de LAST TRIBE (dont l’excellent «The Uncrowned » que j’avais kroniké à l’époque).
Y’a-t-il pour autant un quelconque changement dans leur musique? Bien sûr que non! Cet album est-il meilleur ou moins bon? Ni l'un ni l'autre. La prise de risque est nulle, mais l'ambiance générale est au positivisme et le tempo bon entrain continue de faire mouche entre mes oreilles. PRIMAL FEAR sait y faire pour le meilleur (ce "Night After Night", mon hit de l'album, à la fois triste et enjoué et bénéficiant d'une ligne de chant géniale!), le plus pur Heavy Metal sauce germanique qui tape fort ("The Exorcist", "Smith & Wesson"), de bonnes orchestrations - ils aiment cet exercice désormais-, mais aussi les mièvreries inutiles (genre les pseudos ballades, qui peuvent emballer (ou permettre d’emballer ?) ou faire fuir; un titre qui se veut plus moderne – « Soar » - au final bien inutile là au milieu).
M'enfin, au final, j'en ai cette fois encore pour mon argent, - ma nuque se porte bien merci - et j'en redemande de cette qualité pour la suite. Mais si qualité il y a, grosse inquiétude il reste. Un gros chouilla de plus de surprises sera indispensable (Simone revient!) pour la suite. Sinon, je ne donne pas cher de la longévité du groupe…

http://www.primalfear.de/ - 217 visite(s)

myspace avec pas mal d'extraits - 281 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 14,5/20 | Nb de lectures : 10392




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2009 à 12h00 - (73364)
C est marrant, mais je l'écoute assez souvent celui-ci, j'aurai du lui mettre un 15/20 mérité.
"Soar" n'est finalement pas si mauvais, au contraire. et la ballade finale est très bien, grace au fait que tous les membres du groupe poussent la chansonnette.
a Noter que le digipack propose 2 titres supplémentaires, pas indispensables, mais écoutables!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker