PRIMAL AGE - The Gearwheel Of Time (Deadlight/Underclass) - Selection VS du 25/06/2010 @ 09h00
Il y a des groupes comme ça qui n’ont pas et n’auront sans doute jamais la renommée et le respect qu’ils méritent. J’ose affirmer que le plus gros défaut de natifs d’Evreux est d’être français, terre désolée en terme de hardcore. Si ces mecs avaient été belges, hollandais ou allemands je mets ma main au feu qu’ils auraient été « huge » et arboreraient aujourd’hui les lauriers d'une gloire qu’ils méritent amplement. Car ce groupe fait décidément partie de ce qui se fait de mieux en core céfran et s’impose comme chef de file du straight edge hexagonal.

On avait ramassé nos dents sur « A Hell Romance » et trois ans plus tard, pile poil le temps de retrouver des tibias en béton après nous les être fait casser par « Kiss Sentence To Your Funeral », PRIMAL AGE revient avec « The Gearwheel Of Time ». Eh ben, on va repartir direct pour un petit séjour aux urgences les plus proches parce que cet album c’est de la barre à mine. Au premier abord, « The Gearwheel » semble moins directement accessible que son prédécesseur, il faut un peu plus de temps pour y entrer et l’appréhender correctement même si, dans les faits, rien n’a vraiment changé. PRIMAL AGE tape toujours dans le edgemetal incisif, tranchant et engagé. Pourtant on remarque quelques évolutions dans le son notamment où la production lorgne du côté du milieu des années 90. On croirait entendre du Morning Again ou de l’early Poison The Well avec une basse poussée en avant comme sur l’instrumental « Symphonies Of Dreams » par exemple. Outre son influence sur le son, l’ombre de la grande scène floridienne plâne sur l’ensemble de l’album que ce soit au niveau des compos ou du chant. Si « A Hell Romance » était plutôt marqué par All Out War ou Merauder, « The Gearwheel Of Time » paye lui son tribut à Morning Again tout en conservant ses influences belges (Arkangel en tête).

« A Fire Consumes My Heart » ouvre l’album de la plus belle des façons, le titre est direct, imparable et annonce bien la ratonnade qui va suivre. Le riff principal est cinglant et claque comme un coup de trique. La voix, hargneuse et scandée rappelle celle de Kevin Byers en plus arrachée. « Genetically Murderer Organism » m’a ensuite rendu fou avec son rythme soutenu et ses petits arpèges typiquement Morning Again (ndla : promis c’est la dernière fois que je cite le nom des Floridiens) et son court passage parlé rappelant l’école belge. Ce titre est quasiment parfait et s’impose comme un des temps forts de l’album. Mais comme PRIMAL AGE est un grand il transcende ses influences pour imprimer sa patte et créer une musique et un son tout à fait personnel. La force du groupe est d’avoir toujours su conserver une homogénéité profonde tout en variant ses compositions et en leur donnant une identité propre. Chaque morceau existant par lui-même et au sein du collectif. Jamais on a l’impression d’entendre le même morceau pour la Xème fois. Si le son général et les thèmes abordés font figure de fil rouge, les compos sont variées et ne suivent pas toutes le même schéma ce qui relance l'intêret de la machine à baffes à chaque fois. Et elles sont nombreuses, les baffes. « What Makes Us Submit Ourselves » et son riff démoniaque, le désabusé et désenchanté « Underworld », le brutal et bûcheronesque «Opposites Forces». Nan, c’est pas la peine de lutter, vos tibias vont être passés à la batte de baseball une fois de plus.

Loin d’être un groupe passéiste ou nostalgique, PRIMAL AGE a juste choisi de se retourner sur le passé pour balancer un album moderne et actuel mais construit sur des bases solidement ancrées dans l’histoire du hardcore et de ce qu’on appelait pas encore metalcore. Les Français réinvestissent un genre musical typiquement américain et l’adapte à leur sauce pour en faire la base de leur son évitant ainsi le plagiat bête et méchant. Alors certes l’hommage au gang de John Wylie est parfois appuyé, certes un morceau s’appelle « Hand Of Hope », certes encore le groupe reprend « Dictation Of Beauty » en morceau bonux mais on sent que chaque note jouée est sincère, que chaque syllabe sort des tripes et du cœur de xDidierx et que, merde, on est bien là face à un album de PRIMAL AGE, un des tout meilleurs groupes metalcore européens qui, en plus, n’a jamais renié son engagement straight edge. « The Gearwheel Of Time » s’impose comme une des sorties hardcore majeures de cette année qui s’offre le luxe de jouer la madeleine de Proust pour tous les fans de la scène straight edge floridienne mid-nineties. Messieurs, je vous tire ma casquette et vous salue bien bas. Et comme dirait Ali G : « R.E.S.T.E.C.P! Do ya even know wha it spellz? »

The Myspace Of Time - 421 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 17/20 +2 pour les fans hardcore de Morning Again | Nb de lectures : 14503




Auteur
Commentaire
Alex AWB
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 25/06/2010 à 09h48 - (84912)
Yep,total support!!!

Julien SBS
IP:78.250.242.156
Invité
Posté le: 25/06/2010 à 11h55 - (84920)
La même!

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 11h57 - (84921)
Faut que je l'écoute celui-là!

Primal Age et moi c'est une longue histoire, j'ai découvert The Light To Purify au lycée (y a quelques temps...) et ce fut une baffe monumentale qui m'a définitivement converti à toute la scène Arkangel, All out War & co.

Je suis assez d'accord avec Seb pour dire que ce groupe n'a jamais eu la renommée qu'il mérite et qu'il n'a vraiment pas à pâlir devant ses homologues belges ou ricains.

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 14h43 - (84934)
Ca a l'air du même niveau que "A Hell Romance" tout ca ^^. Je vais donc voir ça de plus près.




vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 14h47 - (84935)
à Alain Frost: ouch putain oui c'est clair qu'on l'a écouté celui là!!!!
d'ailleurs à mon goût ils n'ont pas fait mieux depuis. Par exemple A hell romance je l'ai pas trouvé faramineux, pas très novateur, ce qu'était je pense The Light to purify à son époque!
Mais cette chro, et ben elle donne bien envie et j'espère écouter ça très prochainement!!! surtout si y'a +2 pour les fans HxC de Morning Again!

Worthless
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 18h56 - (84947)
Putain je l'ai toujours pas reçu, j'ai vraiment hâte de l'écouter...
Cet album c'est vraiment ma plus grosse attente pour cette année.
Ce groupe n'a effectivement pas la renommée qu'il mérite. De plus en live c'est juste monumental...
C'est pour moi le meilleur groupe de Hardcore/Edge Metal français.

Oli
IP:89.170.87.62
Invité
Posté le: 25/06/2010 à 22h38 - (84952)
jai l'impression d'écouter The Arrs ou In other climes... archi déjà entendu, je retourne écouter All out war.

Max le Nain
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2010 à 14h45 - (84961)
"France: terre désolée en terme de Hardcore..."
Je te le dis sans méchanceté, entre amis: Sors un peu de chez toi mon coco.

Ou alors je sais pas où tu habites, mais dans les grandes villes, la scène hardcore prend le pas sur tout le reste...

A part si on part du postulat, que la France est une terre désolée en terme de Metal tout court, là je te l'accorde...

J.R.
IP:90.21.161.56
Invité
Posté le: 26/06/2010 à 19h49 - (84966)
"bla bla bla... Annonce la ratonnade qui va suivre"

Houlà Seb t'es effectivement on Fire sur l'expression, là :)



Mais bon je sais bien que c'est juste une maladresse, no loose :)

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2010 à 20h29 - (84967)
@Max Le Nain.
Ben j'habite sur Paris depuis quelques années et j'aimerais justement sortir de chez moi plus souvent pour assister a des sets de groupes locaux de plus de 100 pélerins, et toujours les même en plus.

J'ai grandis en Belgique et c'était carrément autre chose, des concerts tous les week ends dans des salles digne de ce nom avec une belle assistance et une vraie scène vivante avec des groupes locaux de qualité et en quantité. C'est pareil en Hollande ou en Allemagne ou les groupes s'exportent trés aisément alors qu'en France, a quelques exceptions prés, ben ça ne prends pas. Si t'as pas une grosse tête d'affiche personne ne se déplace. Ca me réjouis pas mais c'est comme ça.

Max le Nain
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2010 à 22h34 - (84969)
@Seb On Fire.
Ouais, tu as malheureusement raison. Et encore, Paris n'est pas mal lotie par rapport à d'autres régions... le nombre de 'pèlerins' est nettement en deçà du minimum syndical parfois. Après on s'étonne que les concerts soient de moins en moins programmés (autre débat)...

J'adhère aussi à ton coup de gueule sur la qualité et la quantité des groupes français qui sont souvent minoritaires et artistiquement des copies de copies de copies jusqu'à ce que parodie s'en suive.

Mais par contre, dire que la France est une terre désolée en Hardcore... t'exagères! çà n'engage que moi mais la plupart des concert locaux metal de programmés sont axés Hardcore, pour voir une affiche Death, Thrash ou autres sans un groupe Hardcore au milieu, faut s'accrocher.

En plus tu dis çà, mais y a une belle scène Hardcore à Paris... ^^

HXCHXCHXC
IP:217.128.83.235
Invité
Posté le: 28/06/2010 à 12h45 - (84994)
Rien de terrible du déjà entendu 100000000 fois...

Pondababa
Membre enregistré
Posté le: 29/06/2010 à 22h44 - (85031)
Bof

pj666
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2010 à 00h58 - (85034)
@ Max le nain : mais si t'enlèves les groupes qui font des riffs ultra basiques avec un niveau technique général naze et ceux qui se pointent pas aux dates qu'ils annoncent ben il t'en reste plus beaucoup qui assurent ! ;-)

facial cleanser
IP:59.57.14.91
Invité
Posté le: 19/12/2010 à 03h58 - (90024)
This article is a great help to me! Thank you!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2010 à 14h16 - (90025)
Pas de souci!
Et le prochaine fois, tu reviens avec ta mère. On s'en occupera une nouvelle fois.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker