PRAETORIAN - La Face Cachée (Autoproduction) - 31/07/2015 @ 07h14
Peut-on encore faire du Metal Français pur souche, avec des traces d’inspiration ‘Néo’, en 2015, et proposer un truc à la fois frais, sympa et dynamique ?
PRAETORIAN a décidé de répondre favorablement à  cette interrogation que nombre d’anciens Team Nowhere’s addict se posent peut être. Et je les rejoints totalement 

Même si mon intro est un poil provocatrice, même si PRAETORIAN n’est pas si proche du Neo que ça, les influences disparates du groupe évoquent par moments ce courant musical en vogue au début des années 2000, ainsi que les sonorités Metalliques de Mass Hysteria ou de Rammstein.

Ce groupe bordelais, formé en 2007, nous propose de découvrir son premier album, après un Ep sorti en 2012.
Et je vous conseille vivement de jeter une oreille sur cette ‘Face Cachée’, car derrière ce « Punch Metal » qui porte bien son nom se cache un groupe talentueux, et un Metal chanté/hurlé en français qui a vraiment de la gueule.

Le groupe ne cherche pas compliqué, et utilise des structures classiques, presque Rock/Metal par moments, où les couplets et refrains s’enchaînent, cadencés par des riffs percutants et des tempos énergiques.
Mais, pour PRAETORIAN, facilité rime avec efficacité. 
Si certains riffs font un peu penser aux anciens cadors de la team Nowhere and co, c’est essentiellement du côté des anciens de la scène française, LOFO et MASS HYSTERIA en tête, que les bordelais ont puisé leur inspiration.

Le crédo de PRAETORIAN, c’est donc un Metal chanté et parfois hurlé en français, avec des paroles sensées et des textes pertinents, aux riffs secs et accrocheurs, et aux tempos globalement entraînants. Un metal Punchy, peu violent, mais franchement énergique.
L’énergie déployée n’est pas feinte ici, et les rythmiques presque martiales associées aux refrains simples et accrocheurs font mouche à tous les coups.
J’imagine sans mal combien la musique des bordelais doit être amplifiée en concert... !

Taillé pour le live, mais appréciable chez soi, ‘La Face Cachée’ met à l’honneur une forme de simplicité, assumée et communicative.
L’énergie, c’est la clé du succès ici, et PRAETORIAN la maîtrise totalement. Si certains titres s’aventurent dans un dynamisme Punk, c’est bien le côté carré et entraînant qui prédomine, tel que le pratique RAMMSTEIN et tous les groupes classés dans la catégorie Indus Metal.
Sans utiliser de machines ni de sonorités froides, PRAETORIAN utilise ces mêmes tempos Indus, rythmés et entêtants ; la filiation avec les premiers RAMMSTEIN se faisant plus forte sur sur ‘Praetorian’ ou ‘Alea Jacta Est’ par exemple.

La prédominance d’un chant personnel et intéressant, ni trop mielleux, ni crié, et tout juste orné de quelques rares hurlements, participe beaucoup à l’identité du groupe.
Que ça soit dans les riffs et dans l’alternance des rythmes et des titres, on pense également pas mal à MASS HYSTERIA : les refrains sont facilement mémorisables, les morceaux taillés pour le live, le dynamisme fortement appréciable.

Il est évidement facile de critiquer ce type de Metal simple et accessible, conspuée par l’intelligentsia du Metal ; mais ‘La Face Cachée’ a vraiment de la gueule, car le groupe possède déjà sa propre personnalité, et a su préserver le côté ultra accrocheur de ce style musical tout en injectant bon nombre de subtiles variations et d’idées intéressantes.

Je suis le premier surpris par cette chronique positive, moi qui ne suis pas forcément un grand adepte de ‘Punch Metal’ ; mais en toute objectivité, je ne peux que m’incliner devant ce premier album qui réussit le tour de force de sonner à la fois frais et énergique, tout en délaissant la violence habituelle du Metal pour privilégier la lourdeur et le groove.
Bravo, merci, et RDV en concert !




Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 8490




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker