PORTRAIT - Crimen Laesae Majestatis Divinae (Metal Blade/Season of Mist) - 24/05/2011 @ 08h10
Après un premier album éponyme qui avait fait bonne impression auprès des fans de heavy metal, les Suédois de Portrait se devaient de confirmer avec un deuxième album dont la sortie chez l’écurie Metal Blade devrait permettre au groupe d'acquérir un peu plus de reconnaissance. Intitulé «Crimen Laesae Majestatis Divinae», ce deuxième effort est le premier avec le nouveau chanteur du groupe, Per Karlsson. On constate rapidement qu'à l'égal de son prédécesseur, Phillip Svennefelt, la ressemblance vocale avec le King Diamond est pour le moins assez flagrante et nette, sauf qu'à la grande différence du King, la voix de Per ne sonne pas de manière aussi diabolique et possédée que le maestro en personne. Similaire aussi au torturé danois, le chant de Mr. Karlsson tape un peu sur les nerfs - sur la longueur d'un album aux morceaux dépassant quasiment tous les 6 minutes - la faute à une voix donc haut perchée, parfois stridente, qui peut énerver et lasser suivant le morceau. Heureusement, la voix n'est pas utilisée systématiquement de la même manière, et on apprécie grandement les intonations plus simples et énergiques et surtout un peu moins criardes, qui elles, m'ont rappelé Jens Carlsson (Persuader).

Si de mon point de vue, le chant pose parfois problème, le heavy bien old school de Portrait me convient parfaitement; pratiqué comme à la «grande époque», avec là des morceaux à rallonge et bien évidemment l'influence du Iron Maiden des années 1980-1982 extrêmement présentes dans les riffs (dès le titre d'ouverture «Beast of Fire», on replonge 30 ans en arrière). Ici c'est la passion qui joue, à défaut d'un peu d'originalité, sur une production assurément et spécialement «vintage». Il n’empêche et c'est là l’intérêt de l'album, les morceaux durant assez longtemps, un certain nombre d'écoutes est nécessaire pour apprivoiser cet album. Dans son ensemble Portrait maîtrise bien les titres à rallonge, grâce à des parties instrumentales «classiques» et dans la plus pure tradition maidenienne, comme à partir de 4min00 sur le titre «Bloodbath», qui durant 2 min 30, et donc jusqu'à la fin du morceau nous régale d'un déluge de riffs et de soli donnant au morceau une tournure instrumentale parfaitement développée et assurée. En fait, on remarque que chaque titre a sa particularité, que ce soit «Infinite Descension» parfait compromis entre le riffing martial et entêtant d'un Judas Priest, et la fameuse ressemblance vocale avec le King Diamond (principalement sur le refrain), le morceau «Darkness Forever» permet lui au chanteur de s'y donner à cœur joie dans les montées suraiguës, et fait aussi preuve de quelques petites fantaisies comme cette accélération démente à 3:00 ou l'outro acoustique n'étant pas sans rappeler Dissection. La plupart des tempos claquent, portés soit par les coups secs de la caisse claire («The Nightcomers») ou par des riffs à la croisée du speed et du thrash metal (on pense aux premiers Metallica, Helloween ou même Megadeth) comme sur «Beast of Fire» et «Bloodbath». Et quel régal classieux que ce «Der Todesking», 9 minutes bourrées à la gueule de changements de rythmes, d'ambiances, de tout ce que vous voulez, bref un morceau épique et complet, qui offrent des trames musicales bien diverses !

Vous l'aurez compris, ce nouveau Portrait est très riche, et s'il fait preuve de quelques longueurs passagères, il souffre je trouve d'un manque de passages ultimes, vraiment bandants. Pas que ça soit moyen, non sûrement pas, c'est bien au-dessus de la moyenne, mais ce n'est pas un album ultime. Il est clair en définitive que cet album ne fera pas l'unanimité, mais au moins il fait preuve d'un bon travail de composition reflétant toute la passion que les lascars mettent dans un groupe qui a encore de très belles choses à prouver.




Rédigé par : gardian666 | 15/20 | Nb de lectures : 13474




Auteur
Commentaire
Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2011 à 19h30 - (94133)
Hâte de l'écouter, car les extraits disponibles donnaient bien envie.
Leur premier album est vraiment excellent au passage et cette signature sur un plus gros label est une bonne chose pour eux.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker