PORTAL - Swarth (Profound Lore) - 22/01/2010 @ 08h36

Nouvelle-Guinée le Jeudi 06 Janvier 2010,

Je me nomme Philip August Griffith. Je suis médecin à bord du “Providence”, porte-conteneur battant pavillon panaméen. J’ai 42 ans à l’heure où je m’empresse d’écrire ces lignes avant de perdre définitivement les derniers lambeaux de raison qu’il me reste. Des mots pour tenter d’agripper la réalité qui semble vaciller, trembloter autour de moi comme la lumière d’une flamme à bout de combustible.
J’ai peur...
Je suis terrifié par ce que j’ai vu, par ce que j’ai entendu, parce ce que j’ai fait. Par les horreurs qui vont s’abattre sur l’Humanité par ma faute, par notre faute à tous si nous n’y prenons garde...

Comme je regrette, ce maudit 22 décembre, de n’avoir suivi les autres matelots dans leurs bacchanales du port de Brisbane, d’être allé faire commerce avec le Diable plutôt que de visiter les cuisses des souillons du port. Poussé par je ne sais quel maléfice, j’ai préféré me perdre dans les rues et acheter çà et là des produits locaux aux indigènes, laissant au hasard le soin de remplir mes poches de quelques colifichets, d’herbes médicinales, et surtout de ce disque: “Swarth”. Maudit soit ce nom que j’épelle en tremblant de peur de voir l’obscurité me saisir à nouveau. De le revoir, lui...

Nous faisions déjà route vers Jakarta lorsque je me décidai à insérer cette abomination dans le lecteur de ma cabine. C’est avec un mélange de fascination et de consternation que je découvrai alors des grondements que l’on ne peut décemment pas qualifier de musicaux, ni d’humains.
J'eus, dès l’ouverture, la sensation d’avoir pénétré un lieu oublié de Dieu, d’assister sans y être invité à une cérémonie occulte. Des rythmes hypnotiques, frénétiques martelaient les basses fréquences tandis que la réalité semblait se distordre, se dissoudre dans l’agression sonore de cordes bâtardes. Le Chaos, le Mal s’adressaient à moi par l’intermédiaire de hurlements graves, râpeux et acides qui semblaient refroidir l’atmosphère pourtant humide et étouffante de ma cabine. Je plongeai dans les ténèbres hurlantes, fragile, porté par les quelques bribes de mélodies qui émergeaient parfois du magma sonore. J’entrai dans une transe induite par les pulsations barbares, issues d’un autre âge qui m’étouffaient de leurs immondices.
Les grincements, les stridences, les percussions s’appliquaient à déchirer le tissu de ma conscience pour trouver le chemin de mon cerveau reptilien, stimulant des fonctions primitives dont l’Homme a perdu l’usage depuis longtemps. J’étais perdu dans un voyage intérieur, sans espoir de retour. Une régression psychembryologique qui m'entraînait aux origines de la vie.
J’errai dans les abysses océaniques en proie au cauchemar le plus terrifiant qu’il m’ait été donné de vivre. Ballotté, impuissant, dans le sillon de l’effroyable tempête acoustique qui ne cessait de me consumer, je remontais les lignées phylogénétiques. J’étais mammifère, poisson, myxine, cnidaire... Mes chairs se disloquaient, j’abandonnais mes organes comme autant de tuniques usagées, inutiles. J’étais la simplicité nue de l’amibe; unicellulaire face à l’immensité de l’univers. J’étais le rien confronté au tout.

Soudain, le silence.
La fin de “Swarth” n’était pas moins répugnante que l’oeuvre elle-même. Elle me laissait nu, dépouillé de mon humanité et de ce fil pourtant vicieux qui me reliait encore à mon existence.
Face à moi, dans l’obscurité éternelle des grands fonds gisait une masse gigantesque qu’éclairaient des algues luminescentes. Les ondes sonores m’avaient de toute évidence conduit vers cette chose innommable. Dans quel but? A mesure que mes yeux s’accoutumaient à la lueur verdâtre, je découvrais un immonde enchevêtrement de tentacules. Ces organismes s’enroulaient, ondoyaient, serpentiformes, sous l’effet d’un courant invisible. Leurs chairs flasques s’entrelaçaient pour former des membres anthropoïdes à la fois titanesques et odieux. Au centre d’un cercle de pseudopodes, deux bulbes jaunes et vitreux surmontaient le corps en une parodie de tête. J’étais face à la créature la plus abominable qui ait jamais été engendrée. Une chose d’un autre âge, d’un autre monde, indescriptible, qu’il ne m’appartenait certainement pas de contempler.

J’aurais dû mourir, je souhaitai mourir frappé par la terreur qui m’habitait à la vision de ce corps maudit. J’étais pourtant incapable de m’en détacher, incapable de faire le moindre geste de fuite - et où, d’ailleurs, aurais-je fui? N’étais-je pas la victime d’une hallucination? D’une expérience quasi chamanique dans laquelle m’auraient plongé les vibrations acoustiques du disque?
Hypnotisé par la contemplation de ce Dieu venu d’ailleurs, je ne prêtai tout d’abord pas attention aux chuchotement qui montaient des ténèbres.
- “Swash yhss a-khaee, Swash yhss a-khaee, Pow ta haL yhss ath owgn. Chtulhu fhtagn”
- “ Swash yhss a-khaee, Swash yhss a-khaee, Pow ta haL yhss ath owgn. Chtulhu fhtagn”
Cette incantation semblait palpiter en moi au même rythme que les excroissances du titan. Elle enflait, pulsait, balayait mes pensées de son souffle dégénéré.
- “ Swash yhss a-khaee, Swash yhss a-khaee, Pow ta haL yhss ath owgn. Chtulhu fhtagn"
Chaque son prenait possession de mon âme et me dévorait l’esprit comme autant de parasites affamés. Mes sens me trahissaient et je me sentais défaillir sous le poids de l’infamie. Je succombai, victime de l’Horreur Absolue.

Combien de temps restai-je inconscient, perdu entre la vie et la mort, entre folie et réalité? Je ne le sais. Je m’éveillai sur la couche de ma cabine, trempé d’une sueur salée et nauséabonde, la tête douloureuse et les nerfs tétanisés par ce rêve abject. Durant les jours qui suivirent, je ne quittai ma cabine qu’à la nuit tombée pour aller m’abreuver, évitant à tout prix de passer sur le pont et de voir l’océan. Je passai mes journées prostré dans l’obscurité, la tête résonnant des invocations maléfiques entendues dans l’ombre.
Je les comprends, maintenant. Je sais... L’Horreur tapie au fond de l’océan, le grand Dieu Chtulhu, va se réveiller. “Swarth” est la clé repoussante qui ouvre la porte de son royaume onirique... Il s’apprête à régner et à faire de l’Homme son esclave, mais cela ne me concerne déjà plus, je ne serai plus là pour le voir. Ces derniers temps, des nodules sont apparus sur ma peau. Des trèmes se dessinent sur mon cou et des membranes translucides se développent entre mes phalanges. Mes jours sont comptés, une forme de cancer inconnu me ronge. La pire qui soit, je le crains.
Ce soir, je mettrai une fois de plus “Swarth” dans le lecteur, je me glisserai sur le pont et je me jetterai dans l’océan. J’ai peur, mais je dois faire vite. Je suis paniqué à l’idée de ne pas parvenir à mourir, d’être contraint de rejoindre les séides du Dieu Ancien. Comment, en effet, parviendrai-je à me laisser noyer avec ces branchies qui me sortent de la gorge et ces doigts palmés?






Rédigé par : La Myxine | 16/20 | Nb de lectures : 14813




Auteur
Commentaire
QDB
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 09h17 - (79956)
Franchement, même en étant motivé, il est quasi impossible de lire plus d'un paragraphe de cette chronique ! dans un autre style certes, mais c'est pire que du Michelland !!!!
de plus en plus souvent dans VS, les chroniques virent dans des délires perso absolument inintéressants, oubliant l'essentiel : la musique !

Immemorial
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 09h22 - (79957)
Album fantastique et complétement hermétique... Il n'y a pas de demi mesure avec portal... Je le trouve supérieur aux deux autres albums, j'espère les voir un jour en live ils ont l'air de bien envoyer le bois ces tarés...

Warhammer
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 09h28 - (79958)
Très belle chro, jouant sur l'émotion suscitée par l'album plutot que sur la musique d'un point de vue plus technique. Après je peux comprendre que cela en rebute certains, mais moi j'aime bien les délires persos, surtout pour des albums aussi difficiles à chroniquer que ce dernier Portal.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 09h31 - (79959)
Perso, je félicite La Myxine.
Un chouette pastiche de Lovecraft qui s'avère tout à fait pertinent pour évoquer l'univers du combo.
De plus, au fil du texte, la musique est parfaitement décrite ainsi que la sensation qu'elle procure.

Groupe à part, musique à part, une ambiance hallucinatoire !! Le pire est que l'ensemble reste plutôt accrocheur !!
Enorme !!!



yohm
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 09h53 - (79960)
*Se lève et applaudit des trois mains*

C'est ta meilleure celle si avec celle d'Ulcerate. Heureusement que t'es là pour écrire des belles chroniques comme ça putain...

Bon on va pas faire de long discours surtout que la chronique suffit amplement pour décrire le contenu de cet album.

Comment se fait il qu'un truc aussi barré soit aussi addictif? Il n'y a RIEN de connu se rapprochant de ce groupe (enfin rien qui me viennent là maintenant).

Ils font un travail phénoménal sur les ambiances ces mecs là. Bon le travail des guitares est absolument ébouriffant. Le travail sur le rythme aussi est délirant.

On a constamment l'impression effectivement d'être aspiré dans un énorme vortex sonore.

Avec quelques bribes mélodiques ce qui le distingue de son prédécesseur que je trouvais beaucoup moins accessible.

Groupe et disque génial.







Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 10h09 - (79961)
Belle chro de La Myxine et bien bel album.
Portal est définitivement étouffant et noir comme la suie. Enorme.

Candiria-Thon
IP:41.188.15.16
Invité
Posté le: 22/01/2010 à 10h12 - (79962)
Wow je ne veux même pas savoir le temps que ça t'a pris pour l'écrire celle-là ! La musique me fait rien mais la chro est belle en tout cas, vraiment, comme ils disent ici...

Matt
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 22/01/2010 à 10h16 - (79964)
album extrême de 2009 avec Impiety. album de death de 2009. tout simplement. en plus ca déboite plus que pas mal de groupes dits brutal death (écoutez The Sway)

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 10h28 - (79966)
J'aima pas du tout le groupe (pas ma tasse de lait de soja) mais le fan de Lovecraft jubile devant ce bel hommage.

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 10h41 - (79968)
Je me joins au cortège (plus que justifié) des ouvreurs de braguettes, grosse plume as usual!

Au niveau de l'album en lui-même, ça sonne toujours aussi irréel mais un poil déçu du reste du skeud après avoir eu le cauchemardesque Larvae en premier extrait. Par contre, le skeud d'Impetuous Ritual (avec une partie de la bande et jouant sensiblement dans la même cour) m'a encore plus foudroyé.



#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 10h49 - (79969)
A noter que Portal vient de confirmer sa participation au Great-old-ones fest qui se tiendra à R'lyeh lors de la prochaine conjonction astrale avec Alpha du Centaure. Check out your local stars!!

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 11h00 - (79970)
Très très grosse chro ! On sent le boulot abattu et l'hommage ainsi qu'une description de la zik au passage.

Sinon, Portal, j'ai pas du tout aimé, j'ai pas été pris, je me suis fait grave chier, dans le genre ambiance lourde et poisseuse, je préfère Ahab (bien que l'un soit plus Death que l'autre)qui m'emporte beaucoup plus que ce truc un peu maladroit...



Bou
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 11h09 - (79971)
L'italique, c'est vraiment une mauvaise idée...

dimegoat
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 11h22 - (79972)
ça faisait longtemps qu'un groupe ne m'avait pas fait mal au crâne. Une découverte étonnante mais à voir sur la durée...pas sûr d'y revenir bien souvent.

Quant à la chro. Je suis plutôt de l'avis de QDB. Je trouve que ça sonne faux. Mais bon, au moins ça change des chroniques-dialogues, les pires qui soient.

Tof L'Animal
IP:82.224.8.238
Invité
Posté le: 22/01/2010 à 11h36 - (79973)
Album absolument extraordinaire, un super truc qui sort des sentiers battus ; qui a dit qu'en Australie le soleil n'était pas noir, ah ah ah ?!

Darkfachor
IP:81.66.165.1
Invité
Posté le: 22/01/2010 à 11h51 - (79974)
Cette "chro" donne autant mal à la tête que la musique du groupe, que j'aime bien par contre.
Je n'en vois pas l'intérêt : on y apprends RIEN.
Bon ok, aprés pas besoin de chro : achat obligatoire vu que c'est estampillé PORTAL.

INRVI616
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 12h01 - (79975)
album incroyable. fantastique.



heddy
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 12h29 - (79977)
disque vraiment épuisant mais intéressant
chronique de type cool car lovecraftienne

^^
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 22/01/2010 à 12h50 - (79979)
youpimatin "ce truc un peu maladroit" hahaha. j'en chiale encore tant les structures sont plus maitrisées qu'il n'y parait, le tout fondu dans une technique irréprochable (regardez le clip live de Glummorphonel pour s'en rendre compte)

gulo
IP:84.14.123.250
Invité
Posté le: 22/01/2010 à 12h58 - (79980)
clap, clap, clap, clap
je dis Monsieur

le disque, un poil déçu finalement, mais sans doute par l'effet de surprise absent, ma tartasse je l'avais prise avec le précédent
le Impetuous Ritual est très bien en effet, avec son côté plus animal, moins cosmique

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 13h06 - (79981)
@^^, il me semble que j'ai encore le droit de trouver ça un peu maladroit surtout que comme tu l'auras bien assimilé dès le départ, je parle en fonction de mes goûts...

Bloodsong
IP:194.167.255.2
Invité
Posté le: 22/01/2010 à 13h09 - (79982)
C'est une de mes claque du moment. Étouffant.

panzerfaust
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 13h25 - (79983)
j'enfonce peut-être des portes ouvertes ou me trompes honteusement de texte, mais la chronique est pratiquement mot pour mot repris de la nouvelle les montagnes hallucinées de lovecraft... si c'est effectivement le cas c'est pas réellement un exploit de la part du chroniqueur...

le disque >> pas écouté, connais pas le groupe, mais la chro me fait envie!!!

Oli
IP:83.196.212.178
Invité
Posté le: 22/01/2010 à 13h28 - (79984)
ca va la drogue ?

panzerfaust
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 13h41 - (79986)
en effet c'est pas les montagnes hallucinée, ai trompé...

Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 22/01/2010 à 14h19 - (79987)
Une chronique monstre pour un album monstre et déja classique. Le 16 sur 20 est amplement mérité. Un poil en dessous des deux autres, mais de tres bonnes idées. Les versions de The Swayy et Werships sont plus "épaisses" et consistantes que celles sur l'EP de 2004. Vivement le prochain.

^^
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 22/01/2010 à 14h43 - (79988)
cet album est meileur que le précédent car bien plus couillu. Par contre leur premier opus est un sommet de rapidité et de brutalité chaotique rarement atteinte.

BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2010 à 17h19 - (79993)
Bel hommage au grand Lovecraft, cela correspond bien à l'ambiznce du groupe

Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 22/01/2010 à 18h54 - (79999)
Outre' surpasse de très très loin Swarth, les mecs. Le PORTAL dans toute sa splendeur n'a pas besoin d'etre rapide ou technique. Des titres comme Abysmils, Heirships, Sourlows (surtout la version du L.@the Treshold) et 13 globes sont bien plus innovants et originaux que le moindre titre sur Swart. Il n'y a que Illoomorphem et Marytim qui sauvent la donne. Seepia est exellent et fait du Portal premiere génération (écoutez la démo 98). Swarth est un mixe entre 80% de Seepia 20% d'Outre'. Un seul bémol, a part l'interlude entre Larvae et Illoo (Discordant), pas l'ombre d'une vraie partie ambiant ...Dommage.

Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 22/01/2010 à 19h06 - (80000)
Ayant vu le mot Chtuluh au milieu de la chro' je me suis dis : Ouah cool !!! Si le groupe a l'ambiance Lovecraftienne ça doit le faire!!

J'ai eu aml au crâne en moins de deux minutes...Pas avec ça que les Grands Anciens vont revenir....^^

Ami
IP:67.159.44.91
Invité
Posté le: 22/01/2010 à 19h12 - (80001)
de loin leur meilleur album sans hésitation. Portal n'est jamais aussi bon que quand il est chaotique et brutal, pas ambiant...

Rutabaga
IP:88.182.96.170
Invité
Posté le: 23/01/2010 à 02h04 - (80004)
Je trouve la musique complètement à chier, mais la chro donnerait presque envie d'acheter le CD quand même.

La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2010 à 02h43 - (80005)
Les commentaires positifs me font chaud au coeur (et au calecon). Merci a vous!

J'avais prevu de laisser un petit bilan, pour les raleurs (ca m'aurait etonne) mais j'ai manque de temps.
Pas forcement le meilleur Portal selon moi (d'ou le 16). Je ne sais toutefois pas encore si je lui prefere les precedents (que je maitrise mieux). Ils utilisent les 8 cordes a merveille, mais pour une fois le son est presque trop propre. On perd un peu la folie de Seepia (par exemple), meme si ca reste unique et bien barre.
Apres, Portal on aime ou on deteste. C'est pas une chro qui changera ca, plutot une ecoute.
Portal revendique une inspiration Lovecraftienne, d'ou cet hommage/pastiche.

Je dois dire qu'Impetuous Ritual m'a bien latte aussi maiiiiiiis un peu moins que Portal. y a tout de meme du lourd chez Profund


away.alive
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2010 à 10h21 - (80007)
magnifique chronique ! La Myxine, tu as vraiment le don de retransmettre l'atmosphère des albums avec une plume certes envolée, mais qui fait de la critique musicale un véritable art !

quant à Portal... poisseux, visqueux, malsain, lourd, insidieux... pareil que dans certains commentaires plus haut : il n'y a qu'eux à faire ça ! (et heureusement peut-être)



Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 23/01/2010 à 13h09 - (80014)
@La Myxine : l'IMPETUOUS RITUAL est exellentissime. Par contre je ne sais pas qui participe, de PORTAL. Illogium? Y'a deux membres je crois.

La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2010 à 18h00 - (80019)
@ away.alive: Merci l'ami. Y a vraiment des lecteurs qui donnent envie qu'on se casse le cul ;)

@Ennemi: J'ai laisse le cd en France alors je ne peux pas verifier, mais il y a, je crois le bassiste qui joue ici de la gratte, et le batteur. Si personne ne fait la chro je la ferai peut etre un de ces 4...

Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 23/01/2010 à 20h00 - (80021)
Je t'y encourage! Ca serai cool !

Solo Necrozis
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2010 à 10h57 - (80028)
Hé bien ! Avant de lire cette chronique Portal ne faisait pour moi référence qu'à une putain de chanson, désormais j'y associerais aussi un putain de groupe! Merci pour la découverte et pour la chronique qui m'a vraiment donné envie d'écouter la musique.



ENCULE TON CUL
IP:93.22.85.135
Invité
Posté le: 24/01/2010 à 12h15 - (80031)
mortel leur look sur scène surtout le déguisement de coucou suisse du chanteur!
par contre, les chroniques de ce genre, même si ça sort des sentiers battus, je peux pas (en plus l'italique c'est pas jouable non plus)

La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2010 à 20h48 - (80037)
Merci pour ton avis eclaire. Pour info, a l'occasion de Swarth, le chanteur a change de sapes. Il met desormais une sorte de mitre d'eveque. Les lives doivent valoir le coup.

hcldecalastie
IP:77.197.177.52
Invité
Posté le: 24/01/2010 à 23h21 - (80043)
c ki love craft ?

chatlapin
IP:74.59.68.108
Invité
Posté le: 25/01/2010 à 20h25 - (80107)
chronique bien écrite mais trop longue et l'italique nique les yeux !! dommage...

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2011 à 14h42 - (92061)
jolie chro la myxine.

"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn"

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker