PORCUPINE TREE - The Incident (Roadrunner) - 10/11/2009 @ 09h04
Steven Wilson est un observateur attentif du monde qui l’entoure. Et c’est en assistant à une scène apparemment anodine de la vie de tous les jours – un accident de la route - que l’idée générale de "The Incident" a germé. « Il y avait un panneau avertisseur qui disait “police-accident” et tout le monde se tordait le cou pour tenter d’apercevoir ce qu'il se passait. Ensuite, j’ai soudain été frappé par le sens très détaché du mot « accident » (incident) et à son impact traumatique et destructeur sur les personnes concernées. Et j’ai aussitôt eu la sensation que l’esprit de la personne décédée dans l'accident était entré dans ma voiture et s’était assis à mes côtés. L’ironie d’une si froide expression et les dégâts considérables qu’elle entraîne m’ont interpellé et j’ai commencé à relever dans les médias d’autres « accidents » identiques. J’ai donc écrit sur l’extraction mouvementée d’une adolescente d’une secte du Texas, sur une famille qui terrorisait ses voisins ou à propos d’un corps flottant dans le cours d’une rivière et récupéré lors d’une partie de pêche mémorable etc. etc. Chaque chanson est écrite à la première personne et tente d’humaniser ces infos détachées. »

Voilà le cadre de "The Incident", pièce conceptuelle de 55min découpée en 14 tableaux et qui raconte comment une vie peut basculer en un quart de seconde.

Aborder un tel sujet annonce, vous vous en doutez, un univers sombre, surréaliste, un brin dépressif. Logique mais rien de nouveau sous le soleil voilé de Wilson qui continue l’exploration des malheurs et autres déconvenues de ses contemporains.

Quant à la musique, pas de doute, c’est du Wilson dans le texte. Mais, évidentes dès la première écoute cependant, 2 sensations gênantes émergent : l’aspect décousu et l’absence de réelles nouveautés. C’est du bon Wilson, certes, mais du connu, j’allais presque dire du commun. Nous ayant habitués à une évolution régulière de son style d’album en album, poursuivant une quête d’absolu, "The Incident" semble marquer le pas. Comme si le Maître avait voulu arrêter le temps sur une séquence de sa vie. Faire un zoom sur trois photos principales et immédiates: "In Absentia" (surtout), "Nil Recurring" (parfois) et "Insurgentes" (à de nombreuses reprises). C’est en effet autour de ce triptyque qu’il faut chercher le ton général de "The Incident".

Ce coup d’arrêt dans la progression par rapport aux précédentes productions peut engendrer une déception bien compréhensible ou, pour le moins une interrogation à l’heure du bilan. Fût-ce concernant une nouvelle œuvre de P.TREE. Eh bien oui ! Comme quoi, tout peut arriver. Certains ont eu le jeu de mot facile en désignant ce 10ème album comme « The Incident de parcours » dans la discographie des Anglais. Et même si cela est un peu abusif, désappointement et frustration sont au bien rendez-vous. Je pensais que cet album allait être « énorme » à tous points de vue. Je sentais Wilson dans une phase extrêmement riche de créativité. Et puis le thème annoncé et conceptuel, le format étendu (2 CD) pouvaient donner quelque chose de très très grand. Et la montagne accoucha d’une souris…

Voyons par le détail les motifs de cette déconvenue. Outre le phénomène de tautologie qui n’est pas qu’une impression, "The Incident" semble dénué de cohésion. Les 14 titres d’une durée inégale - de 1min27 ("Great Expectations") à 11min40 pour la version étendue de "Time Flies" - manquent de fluidité et parviennent difficilement à harmoniser l’ensemble. Et pour une fois, le binôme chéri « riffs énervés/phases acoustiques » est bien moins réussi que par le passé.

Bien sûr on le redit, la patte Wilson est bien présente et pris individuellement, certains titres - mais pas une majorité - sont excellents et conformes à ce que l’on attend de lui.

Par exemple, on appréciera la mélancolie qui se dégage de "Drawing the Line" (beaucoup moins son refrain énervant), la majesté chorale de "The Yellow Windows of the Evening Train" ou la phase expérimentale et planante au milieu de "Time Flies". Sur celui-ci, après un début assez conventionnel, P.Tree s’émancipe enfin du carcan « besogneux » d’autres compos beaucoup moins inspirées comme "Great Expectations" - "Kneel And Disconnect" - "The Séance". Ce sont là 3 pièces faciles peu en rapport avec le haut degré d’exigence auquel nous a habitués Maître Wilson.

Dans le même ordre d’idées, on peut ou non aimer "The Blind House". Mais, force est de constater qu’il n’apporte pas grand-chose de frais. Il n’est qu’un copié collé de l’architecture de "Blackest Eyes" : riffs électriques succédant à d’autres riffs de nature acoustique. Certes efficace mais déjà trop entendu. Même critique sur la forme pour "Time Flies" qui au demeurant est un bon morceau ; et si vous avez l’impression d’écouter "Trains", n’y voyez aucun défaut de vos organes auditifs. Car sur les 5 minutes environ d’intro et les 3 ou 4 qui ferment la marche il est le jumeau de son prédécesseur. Et il ne doit son originalité qu’à la fameuse partie centrale dont je vous ai parlé plus haut.

Autre renvoi à "In Absentia" décidément valeur refuge de circonstances, le morceau donnant son nom à l’album. Impossible que vous ne reconnaissiez pas un schéma identique à "Strip The Soul" ; guitares désincarnées, chants redoublés et ambiances blafardes.

Au registre des réussites je place d’emblée les dynamiques "Octane Twisted" et le déjanté "Circle Of Manias", réminiscence salutaire du court mais intense "Nil Reccuring".

Dans ce lot de récriminations mi-figue mi-raisin, y a-t-il au moins quelque chose à sauver ? Bien sûr. Même désenchanté, le fan lambda que je suis ne peut objectivement considérer "The Incident" comme un album complètement raté. De plus, si comme moi vous avez flashé sur le 7ème album des Anglais, vous allez largement y retrouver votre compte. Et après tout, "In Absentia" est un excellent cru qui de plus a marqué un bénéfique tournant dans leur style.

Le vrai problème (s’il doit y en avoir un) tient plutôt dans la sensation de désordre qu’induirait une construction hasardeuse dans la succession des titres. Or, il s’agit d’une œuvre conceptuelle et la moindre des exigences pour atteindre l’objectif indispensable de cohésion d’un tel projet, c’est précisément le savant mais délicat équilibre entre chaque phase dudit concept. Ici, on peut parler de demi échec. (Ce n’est qu’un avis personnel).

Que l’on se rassure toutefois ! Si "The Incident" déçoit par certains côtés, il possède tout de même une forte valeur ajoutée en tant qu’entité globale et j’en connais beaucoup qui auraient aimer « se fourvoyer » de la sorte. Servi par des musiciens aguerris et un sens aigu des arrangements de son géniteur, il trouvera à n’en pas douter grâce auprès de la majorité. Et à condition de lui en laisser le temps, je reste même persuadé qu’il finira par vaincre l’épreuve du temps. Nous verrons bien…

Quant au second CD, il est présenté comme complètement hors concept. Il est constitué de 4 titres de bonne facture sans pour autant atteindre la qualité du CD bonus d’"In Absentia" ou du mini "Nil Reccuring". Ma préférence va à "Bonnie The Cat" et son trip saccadé ou à la mélodie accrocheuse de "Remember Me Lover", 2 titres susceptibles de donner du relief à cette extension presque superflue.


Rédigé par : Karadok | 15/20 | Nb de lectures : 19947




Auteur
Commentaire
NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2009 à 10h35 - (77222)
Demie teinte pour ma part.
Première moitié d'album bonne voire très bonne, morceau de 12 minutes très bon, fin d'album passable et dernier album chiant..
13/20



NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2009 à 10h35 - (77223)
dernier titre*
Lapsus? :D

[J.]
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2009 à 11h06 - (77224)
ça fait pas mal aux seins.



groszizi
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2009 à 13h17 - (77235)
Première moitié poubelle perso, du sous Porcupine, ça se ressaisit vers la fin mais belle grosse déception quand même..



ouhou
IP:84.98.133.19
Invité
Posté le: 10/11/2009 à 14h39 - (77245)
au début très decevant, puis petit à petit, génial pour ma part

mika
IP:78.251.239.242
Invité
Posté le: 10/11/2009 à 15h51 - (77249)
le postulat rappelle pas mal le concept de dreaming neon black...

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2009 à 17h33 - (77257)
OOOOOOhhh !J'hallucine un peu la !!
Je trouve qu'il est excellent ce PT perso !Et mon pote Sky trouve aussi qu'il est énorme et pourtant on a pas découvert d'hier ce groupe !!
Pas grave,tant mieux pour nous même si je suis surpris ...

Lestat69
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2009 à 17h52 - (77258)
Et bien moi à la premiere ecoute, j'ai eu un peux de mal avec cette album, on a du mal à entrer dedans.
Et maintenant je le trouve génial, et assez différent des précédents.
Il tourne en boucle chez moi, j'attends le concert de Lyon avec impatience



hainemijure
IP:82.230.28.249
Invité
Posté le: 10/11/2009 à 18h19 - (77260)
Ah écouter et réecouter pour l'apprécier et ensuite l'adopter. Ce n'est pas le meilleur mais il devient très bon au fil des ecoutes.

Hysteron-Proteron
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2009 à 18h50 - (77265)
album assez déroutant, apres les 1eres écoutes je me suis dit "ouai pas mal, mais pas génial, les précédents étaient meilleurs".
puis au fil des écoutes, je le trouve différent mais tout aussi excellent que les autres.



acetylsalic
IP:89.217.129.211
Invité
Posté le: 10/11/2009 à 19h54 - (77272)
Aux premières écoutes sans plus. Ensuite au fil des écoutes de mieux en mieux. puis finalement bof pas terrible terrible... Je pense que si l'album d'Opeth "Black water park" n'était pas, j'aurais certainement beaucoup apprécier le son de cette Incident là...
Le nouveau Katatonia à venir rejoint ce même point de vue. Bien dommage que tout ces groupes au combien talentueux recherche trop souvent ces mêmes forme d'ambiance de déjà vue.
Cela dit le prochain sera certainement mieux... I realy hope so

Maxouille
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2009 à 20h44 - (77274)
Je trouve la chronique vraiment représentative de mon sentiment vis-à-vis de ce disque. Il s'agit d'un concept non abouti. On ne peut pas s'essayer à la chanson unique de quasi une heure sans cohésion d'ensemble, et malheureusement ici tout est décousu. Quand on pense à Crimson de Edge of Sanity qui coule d'un bout à l'autre de ses 40 min ou bien le dernier Transatlantic qui fait ses 77 min mais dont la cohérence de bout en bout est magistrale, on voit le chemin qu'il reste à parcourir au père Wilson. En outre Time Flies me gène énormément car Dogs de Pink Floyd y est plagié à outrance (ce n'est plus un hommage ...). J'espère que ce ne sera que l'accident de parcours , et qu'il se reprendra ensuite. Insurgentes étant déjà faible, je regarderai à deux fois avant d'attaquer une nouvelle oeuvre du monsieur (le concert de l'Olympia étant lui aussi décevant). Il va falloir qu'il prenne 2 ou 3 ans de recul pour se ressourcer ...



moonsorrowfan
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2009 à 23h40 - (77277)
Maxouille, on n'a pas du voir le même concert.
Excellent ce concert et il m'a fait aimé l'album aui je le reconnais au premier abord n'est pas très accessible.
Mais il faut savoir prendre des risques pour évoluer, surtout dans le prog.
17/20 pour moi.

Diefod
IP:82.227.216.127
Invité
Posté le: 11/11/2009 à 10h30 - (77282)
moi je le trouve bien meilleur que Lazarus et Fear of a blank planet. Certes rééditer l'exploit d'In absentia n'est pas chose aisée, mais je trouve qu'ils s'en rapprochent avec ce disque qui se révèle au fil des écoutes.

Anje
IP:193.253.249.189
Invité
Posté le: 11/11/2009 à 10h47 - (77286)
+1 Maxouille, la ressemblance avec Dogs m'a aussi beaucoup frappé. Mais ça n'empêche pas "Time Flies" d'être un des meilleurs morceau de The Incident pour moi.

Hysteron-Proteron
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2009 à 14h07 - (77302)
@diefod: c'est deadwing, pas lazarus :-).


Orphan
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2009 à 22h02 - (77326)
Merci de ton avis maxouille....c'etait l'effet que m'a donné les précédents albums de Porcupine vis a vis de pink floyd...du coup je vais meme pas jeter une oreille dessus.


Lonestar
IP:86.68.199.18
Invité
Posté le: 17/11/2009 à 17h15 - (77623)
Après de premières écoutes en demi-teintes, et, je l'admets, un sentiment de déception, j'apprivoise petit à petit ce nouvel album de PT.

En fait, c'est leur album qui est le plus insaisissable, le plus progressif même.

Finalement, je le kiffe cet Incident !

50Miles
IP:86.72.99.142
Invité
Posté le: 02/05/2013 à 10h06 - (107207)
Je vais essayer d'être objectif, même si je suis admiratif de Porcupine Tree et de Steven Wilson depuis quelques années. Pour moi, The Incident est loin d'être "l'incident de parcours" que beaucoup décrient. Je trouve l'album excellent et très différent des autres. Les touches electro/indus déjà présentes sur "Insurgentes" sont réexploitées ici pour mon plus grand plaisir. Et "Time Flies" est l'une des meilleures chansons épiques de PT, et pas si proche que cela de "Dogs" (le riff initial mis à part). La partie centrale, sans doute ce que Wilson a fait de plus sombre dans toute sa carrière, est absolument démente ! Bref, j'adore cet album, que je trouve bien meilleur que le surestimé (et facile) "Deadwing", et du même niveau que FOABP, tout en étant très différent.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker