PORCUPINE TREE - On The Sunday Of Life et Voyage 34 The Complete Trip. (Delirium/Musea) - 01/12/2004 @ 10h42
Ces derniers temps, ça se bouscule au portillon pour rééditer les albums de PORCUPINE TREE. Ainsi on trouve en ce moment des versions de Delirium, celles qui nous intéressent, et d'autres de Snapper. Apparemment, celles proposées par Snapper sont plus complètes avec un 2è CD bonus comprenant les traditionnels inédits et remix. Difficile dans ces conditions pour le fan de s'y retrouver et de ne pas se sentir le dindon de cette farce mercantile. Il y a une incohérence chez les labels qui demanderait éclaircissement. Un rêve! Le label DELIRIUM (un nom qui convient bien, je trouve) nous propose donc de commencer avec Voyage 34 et The Sunday Of Life. Je passe volontairement et sans m'y appesantir sur Voyage 34 qui est un « complete trip » absolument indigeste de musique « bruitiste » sans intérêt. L'album est composé de 4 parties d'environ 20 ' chacune. Seule l'une d'entre elles m'a évité la sieste mais je ne saurais me rappeler laquelle. Concentrons nous plutôt sur On The Sunday Of Life, le premier album de Steve Wilson avant que PORCUPINE TREE le projet ne soit un véritable groupe. On y retrouve les prémices de ce que sera le style des anglais agrémentés des élucubrations foutraques de Wilson. Elucubrations dont il se départira fort heureusement par la suite. Je suis ouvert aux expérimentations en tous genres mais le bruit, même enveloppé d'un ruban reste toujours du bruit. Et ce n'est pas se montrer "bourrin" que de préférer le style plus abordable des albums qui ont suivi OTSOL. Or donc, Steve Wilson est un grand fan du Flamand Rose. Une influence qui le poursuivra tout au long des 9 albums suivants (si l’on tient compte de Recordings) quand bien même d’autres éléments métal ou pop viendront étoffer un bagage déjà riche. Loin de figurer parmi mes albums préférés, OTSOL n’en demeure pas moins intéressant parce qu’il ouvre la voie et qu’il faut bien commencer par quelque chose. De toute façon, ceux qui connaissent le groupe ont déjà choisi leur discographie idéale. Quant à moi, et je ne suis pas d’une grande originalité, je pense que la carrière des anglais a définitivement pris son essor à la sortie de Signify en 1996. Profitez donc de la réédition remastérisée d’un grand nombre des albums de Porcupine Tree quelles que soient les rééditions pour combler les trous ou découvrir cette formation incontournable. Le choix est grand et l’œuvre remarquable sur son ensemble. 35 albums environ en comptant les studios, bootleg, remix, special editions, etc…attention pas tous disponibles cependant.
Rédigé par : Karadok | 15/20 | Nb de lectures : 11107
bordel j'ai failli faire un infarctus en voyant la pochette d'un "nouvel" album de porcupine tree...
Maxouille Membre enregistré
Posté le: 01/12/2004 à 20h15 - (11869)
Bon ben j'attend toujours mes rééditions de Lightbul Sub et Stupid Dreams ...
Karadok Invité
Posté le: 02/12/2004 à 09h45 - (11872)
Darkanisthene : pour le nouvel album, il faudra attendre au mieux janvier en tout cas durant le premier trimestre 2005.Patience!
Karadok Invité
Posté le: 02/12/2004 à 09h46 - (11873)
Maxouille: ces rééditions sont déjà sorties en double cd et on peut les trouver en VPC.
OMFG Invité
Posté le: 02/12/2004 à 16h12 - (11878)
Je tiens juste a preciser que Voyage 34 est en mon opinion l'album le plus important, le plus epique de Porcupine Tree, et est un classique incontournable du style; Karadok en parle comme si c'etait un album de "noise" completement inaccessible, rien ne pourrait etre plus loin de la verite. C'est un album psychedelique dans le sens le plus veritable du terme, a ecouter de toute urgence.
pinky Invité
Posté le: 03/12/2004 à 07h47 - (11887)
ah j'ai eu peur !! en effet je suis totalement d'accord avec la personne qui a posté juste avant moi, pour dire que Voyager 34 est un petit chef d'oeuvre à mon sens, écoutez le et faites vous votre propre avis avant de passer dessus en coup de vent :)
darkantisthene Membre enregistré
Posté le: 03/12/2004 à 08h06 - (11888)
maxouille,
il est prévu une réédition de lightbulb et stupid dreams ?
pour quelle raison ?
Dungortheb Invité
Posté le: 03/12/2004 à 17h21 - (11895)
The Sky Moves Sideways, Signify et Coma Divine (live) ont déjà été réédités en 2CD slipcase par Delerium, et en 2004 par Snapper en 2CD digipack magnifiques!
Concernant On The Sunday..., je le trouve bancal ce qui est normal puisque c'est plus une compilation de ce que Wilson a fait sur qq années qu'un véritable album. 2 joyaux quand même : Radioactive Toy et Nine Cats.Le reste est bcp plus anecdotique à mon sens.
The Sky... est un de mes préférés, le plus floydien en tout cas. La réédition est géniale avec sa version de 34 minutes du morceau titre. Une version 4 vynils vient de sortir...
Le site du groupe est très bien foutu, la disco y est détaillée ainsi que tous les projets parallèles de Wilson et des autres membres du groupe, et y en a un paquet!
J'adore aussi voyage 34 avec son petit clin d'oeil au Run Like Hell de Pink Floyd
La version remasterisée claque!
www.porcupinetree.com
Maxouille Membre enregistré
Posté le: 04/12/2004 à 15h46 - (11906)
@darkantisthene
Je n'arrive pas à mettre la main sur ces deux albums, meme sur le site officiel PT, ils sont out of Stock.
J'ai déjà essayé de les acheter en VPC, mais au final ils en avaient plus en stock non plus.
@Karadok : tu aurais un tuyau sur un site les ayant ?
karadok Invité
Posté le: 06/12/2004 à 08h55 - (11934)
Maxouille: quels albums cherches-tu?
Maxouille Membre enregistré
Posté le: 29/01/2005 à 15h42 - (13046)
Je cherche Stupid Dreams et Lightbulb Sun , quelque soit l'édition :)
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Rédigé par : Karadok | 15/20 | Nb de lectures : 11107