PORCUPINE TREE - In absentia (Mercurey/Universal) - 02/04/2003 @ 09h29
PORCUPINE TREE fait partie de ces groupes issus du mouvement progressif et qui se mettent soudain à le dédaigner, le jugeant trop underground donc pas assez accessible. Certains y verront d'obscures raisons mercantiles et d'autres le désir légitime de s'attirer les gràces d'un plublic plus "mainstream".(Il vient d'ailleurs de signer sur le label Atlantic.) MARILLION et ANATHEMA ont eux aussi, en leur temps effectué ou tenté de le faire ce même virage à 180° avec des fortunes diverses. Quoiqu'il en soit et malgré ce rejet, PORCUPINE TREE n'en reste pas moins le fleuron de prog-psychédélique tendance Floyd de ces 10 dernières années. Albums après albums, et surtout depuis Signify, le groupe a su construire un style efficace, dépouillé des errements du début et basé sur des atouts indéniables au nombre desquels figurent d"abord la voix sublime de Steve WILSON, son gourou qui conjugue de surcroit les talents de songwritter et de guitariste exceptionnel. Un style se rapprochant d'une pop-prog très sophistiquée dont les formations à la mode de la brit-pop actuelle comme RADIOHEAD n'hésitent pas à se réclamer. Ce qui fait s'étrangler de rage les pisse-froid qui voudraient voir le courant progressif mort et enterré. De plus, avec des titres comme Blackest Eyes, véritable feu d'artifice ou le puissant The Creator Has A Mastertape, il se peut bien que les amateurs de riffs acérés -je n'ai pas dit violents- y trouvent aussi leur compte et découvrent un rock-métal psyché de haute volée susceptible de leur donner envie d'en savoir davantage sur cette formation. Surtout quand ils sauront que le sieur Wilson ne déteste pas le métal, en témoigne sa participation active et efficace à OPETH ou le récent OSI.
Tour à tour rageur ou délicat, variant les ambiances avec brio, In Absentia marque un jalon important dans la carrière des anglais. Le (nouveau) public suivra ou PORCUPINE TREE retournera à ses chères études, frappé par l'indifférence agaçante d'un milieu qui décidément ne comprends rien à rien mais adulé par une poignée d'irréductibles dont je fais partie.
A noter que la version européenne, une fois n'est pas coutume, est agrémentée d'un second cd contenant 2 titres bonus et une plage CD-rom. D'habitude, il n'y en a que pour les japonais!


Rédigé par : Karadok | 16/20 | Nb de lectures : 8986




Auteur
Commentaire
Devin
Invité
Posté le: 02/04/2003 à 15h04 - (2897)
19/20 : Sublime , touchant , textes et musique en parfait accord : Chef D'oeuvre.

Maxouille
Invité
Posté le: 02/04/2003 à 20h56 - (2903)
Après un temps d'adaptation, ce disque m'est devenu réellement indispensable.

neurotool
Invité
Posté le: 03/04/2003 à 16h35 - (2916)
une évolution vers des univers plus lourd, plus heavy que les albums précédents, mais toujours une qualité de composition et de réalisation irréprochable!!! une influence "pink floyd" toujours présente mais à mon avis sublimée!!!
Un groupe à découvrir les yeux fermés et à soutenir!!! Allez les voir en concert et vous serez obligatoirement conquis!!!

pour moi ce sera 19/20 aussi(histoire de les motiver toujours plus loin dans la perfection!!!)

Thortyir
Invité
Posté le: 04/05/2003 à 12h54 - (3340)
Rien à redire, chef d'oeuvre total... 19/20 au bas mot!

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2003 à 11h16 - (5862)
C'est d'une simplicité qui tutoie la perfection et la beauté - 18/20

meshujira
Invité
Posté le: 25/10/2003 à 07h47 - (5874)
c vrai qu'il est genial cet album...la voix , la gratte , les ambiances...tout est tres inspiré et jamais racoleur ni recopié...en bref inventif - pour moi aussi 19/20

Maxouille
Invité
Posté le: 30/11/2003 à 13h52 - (6299)
C'est encore plus beau en concert ! Ils reviendront d'ici la fin d'année prochaine avec Album et Concert : à ne pas rater !

50Miles
IP:86.72.99.142
Invité
Posté le: 02/05/2013 à 10h44 - (107210)
Ah, je suis ému de pouvoir poster un commentaire sur l'album qui m'a fait connaître Porcupine Tree et Steven Wilson. Ce fut la claque dès "Blackest Eyes" avec cet incroyable contraste entre un riff metal tranchant, redoutable d'efficacité, et un couplet pop-rock remarquablement ciselé et arrangé. Ca y est, je suis conquis. Wilson, c'est l'art du minimum de moyens pour un maximum d'effet. Tout est parfaitement pensé et nécessaire dans cette musique dont la délicate émotion me touche profondément. Et "Gravity Eyelids", quelles harmonies, quel refrain planant ! Cette chanson reste pour moi l'une des meilleures de PT, sans aucun coute, tout comme cet album qui, à coup sûr, se posera là en terme de progressif et de rock/metal inventif dans les années, voire les décennies à venir.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker