PORCUPINE TREE – Arriving Somewhere (Snapper Music) - 09/04/2007 @ 10h05
Et oui, ça paraît impensable, mais en 2006, le surdoué anglais n’avait toujours pas de témoignage en images gravées (officiel) de ses prestations live. Alors qu’il faudra bientôt plus de deux mains pour compter les live audio officiels ou non. C’est désormais chose faite depuis le 21 novembre grâce à ce concert enregistré à Chicago à l’automne 2005. On est du coup si frustrés et avides d’images de ce fabuleux groupe que l’on voudrait bien entendu y voir jouer tous nos titres préférés.

Il y aura donc forcément des déçus. Il y a de quoi si l’on considère que les Anglais occultent complètement la première partie de leur carrière. Vous ne verrez donc pas jouer les titres des albums On The Sunday Of Life (1992), Up The Downstair (1993), The Sky Moves Sideways (1995) et Signify (1996). Exit Moonloop, Stars Die, The Sleep Of No Dreaming, etc.. Radioactive Toy est présent dans les bonus mais tronqué. Il faut dire que ces « classiques » ont largement été exploités sur ces nombreux live audio. En gros, la période Snapper passe à la trappe, comme si P.TREE voulait nous convaincre que sa carrière a véritablement commencé avec Stupid Dreams en 1999.

Avec 8 titres, Deadwing se taille la part du lion. Viennent ensuite In Absentia – 4 titres, Stupid Dream – 2 titres, Lightbulb Sun et Recordings, 1.
Cependant, les 16 titres du DVD 1 offrent un plateau des plus sympathiques même si la durée totale du concert – un peu moins de 1 h 45 – sent le « foutage » de gueule éhonté à l’heure du numérique. C’est vrai quoi ! Il y a suffisamment de matériel pour tenir au moins 2 plombes.
On aurait aimé entendre Russia On Ice et ses 13’ ou Lightbulb Sun ou Sleeping Of No Dreaming ou les 2 phases de Waiting ou bien encore le très « Crimsonien » Deadwing. Ceci dit, le son en 5.1 et l’image sont d’une qualité exceptionnelle. Rien de surprenant quand on connaît le souci de perfectionnisme de Steve Wilson.

Le show démarre vraiment avec Open Car, Revenant étant joué en fond sonore et ne servant qu’à couvrir l’arrivée sur scène des musiciens. Baignés dans une atmosphère onirique grâce à l’utilisation en alternance du noir et blanc façon vieille pellicule, les titres déroulent leur beauté mélancolique (Lazarus – Don’t Hate Me – Even Less) ou leur rage communicative (Open Car – Blackest eyes) avec fluidité et harmonie, y compris lorsque Wilson pète une corde sur Sound Of Muzak.

Je ne sais pas si c’est ou sera votre cas mais personnellement, j’ai pris un réel plaisir à découvrir Wilson en front man. Elégance, charisme, feeling, toucher de grâce, voix divine, ce type est fantastique. Lors de la première vision du DVD, je ne l’ai pas quitté des yeux durant tout le set, complètement subjugué par le personnage. Ce qui m’a fait regretté de ne l’avoir jamais vu en personne. Bon, c’est vrai qu’il n’est pas très expansif et que ses échanges avec le public se limitent à quelques « thank you » timides. Mais bon, quel pied de l’entendre chanter et de le voir lâcher des solos au cordeau ou « riffer » comme un acharné sur sa gratte.

Ensuite, j’ai observé chacun des autres musiciens et ils assurent très bien leur poste. Le batteur, Gavin Harrison, se montre même exceptionnel dans les reprises et les rythmes syncopés. A la basse, Colin Edwin semble être le plus sympa de la bande ; béret sur le crane, il arbore un sourire entendu du début à la fin du set. Bonne bouille ce Colin.

Richard Barbieri aux claviers n’est pas le plus spectaculaire de la bande mais, Porcupine Tree n’est pas ELP ni DT. Les ambiances qu’il installe sont néanmoins indissociables du « son » PT. Enfin, je voudrais décerner une mention toute particulière à l’invité « permanent » des shows de la formation britannique, John Wesley. Ce mec est une perle. Non seulement il tient la dragée haute à Wilson à la guitare – solo ou folk - mais de plus, il chante admirablement bien et ses chœurs dans un registre plus clair et plus haut que Wilson font merveille sur tous les duos.

L’intérêt du DVD 2 ne vaut que par la présence de Radioactive Toy, ça on l’a dit plus haut mais surtout pour le titre Futile peu connu car peu joué. C’est un très bon titre avec suffisamment de hargne et d’émotion pour le classer au rang des tout meilleurs. Ces deux titres ont été enregistrés au fameux RockPalast.

En résumé, ces 1h45 là valent leur pesant de cacahuètes mais malheureusement passent bien trop vite. De toute façon, s’agissant du premier et du seul concert filmé officiel du groupe, il n’y a aucune raison de passer à côté, mais ça, je n’ai pas besoin de vous le rappeler…

DISC ONE

1. Revenant (3.04) (Deadwing bonus)
2. Open Car (4.46) (Deadwing)
3. Blackest Eyes (4.41) (In Absentia)
4. Lazarus (4.06) (Deadwing)
5. Hatesong (9.14) (Lightbulb Sun)
6. Don't Hate Me (8.38) (Stupid Dream)
7. Mother and Child Divided (5.11) (Deadwing bonus)
8. Buying New Soul (7.17) (Recordings)
9. So Called Friend (4.55) (Deadwing bonus)
10. Arriving Somewhere but Not Here (12.57) (Deadwing)
11. Heartattack in a Layby (4.07) (In Absentia)
12. Start of Something Beautiful (7.19) (Deadwing)
13. Halo (6.42) (Deadwing)
14. Sound of Muzak (5.14) (In Absentia)
15. Even Less (6.54) (Stupid Dream)
16. Trains (7.18) (In Absentia)
17. End Credits (special alternate mix of Mother and Child Divided) (2.05)

DISC TWO

1. Rockpalast TV: Futile (6.29)
2. Rockpalast TV: Radioactive Toy (6.45)
3. Lazarus - promo clip directed by Lasse Hoile
4. Start of Something Beautiful (live film directed by Przemyslaw Vshebor and Lasse Hoile )
5. Halo (live film directed by Lasse Hoile)
6. Mother and Child Divided (live film directed by Lasse Hoile)
7. Gavin Harrison - Cymbal Song film (in stereo and 5.1 audio)
8. Photo Gallery (with exclusive ambient music by RB+SW)


Rédigé par : Karadok | live ! live! live! hourra!/ | Nb de lectures : 12794




Auteur
Commentaire
Thortyir
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2007 à 10h09 - (40369)
Excellent DVD, et "cymbal song" sur le DVD 2 est définitivement une curiosité à découvrir. En 5.1 le résultat est délirant!

Joss
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2007 à 10h31 - (40371)
Excellent DVD. Personnellement j'ai trouvé que la courte durée ne se faisait pas ressentir. c'est quand même assez correct 1h45. En tout cas l'achat est indispensable pour tous les fans du groupe.



Maxouille
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2007 à 10h48 - (40372)
Dvd vraiment superbe du point de vue des images et du son . Le groupe est en pleine forme, et le fait que l'on voit en permanence le batteur est vraiment un plus! Il est quasiment la piece maitresse du dvd, et on voit réellement que son jeu apporte un sacré souffle à Porcupine.
Effectivement j'aurais bien aimé avoir un Radioactive Toy en entier, mais tant pis je réécouterai plus de fois mon Coma Divine.
Très bonne kro mister Karadok !



Le Chef
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2007 à 10h51 - (40373)
Je n'ai vu que le début et pour moi il y a déjà un souci. Le son!! La voix est carrément retouchée (la version officieuse le prouve). Ce groupe est excellent mais bon ça craint.....si les groupes n'assument pas les "défauts" du live alors pourquoi en faire?
Enfin heureusement la musique est bonne!!!

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2007 à 11h10 - (40374)
Au chef : retouchée oui, mais pas tant que ça, et ce n'est pas le seul truc que Wilson a bidouillé. C'est un perfectionniste et même si ça sonne trop propre, t'achète pas un live pour entendre toutes les conneries qu'ils peuvent faire mais pour apprécier les morceaux dans une ambiance plus chaleureuse que sur album.
Et puis pour les suivre depuis qq années, je peux te dire que les pains, Wilson n'en fait pas des masses au chant, donc ce sont des retouches minimes qu'il a effectuées. Il est perfectionniste, ça peut être chiant par moment mais c'est ce qui fait de lui ce qu'il est :o) Essaie de choper les qq pirates qui circulent, tu pourras comparer

Si tu veux du live brut de décoffrage, y a le le Donnington 92 de WASP sur la rééditio du Crimson Idol, et là tu verras qu'une ou deux retouches de temps en temps ça fait pas de mal ;o)))

fifi59
IP:84.4.14.180
Invité
Posté le: 09/04/2007 à 16h22 - (40394)
Un dvd remarquablement filmé, doté d'une image variée particulièrement adaptée au groupe et à ce live, d'un excellent son, de titres superbes parfaitement choisis dans leur répertoire, de bonus géniaux ("cymbal song" est une petite merveille destinée à devenir culte ?!). Bref, un incontournable !

TiZ
IP:82.229.166.168
Invité
Posté le: 09/04/2007 à 20h21 - (40397)
d'accord avec la chro , par contre je trouve que Wilson n'a aucun charisme...
sinon dvd excellent

Le Chef
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2007 à 10h54 - (40412)
Dungorpat justement tu trouves ce live être dans une ambiance chaleureuse? Je dirais plutôt classieuse mais sincèrement même si c'est un excellent groupe ce live ne m'a pas convaincu car bien trop propre pour mes oreilles (j'attends pas d'un live d'entendre des pains mais bon au moin que ça sonne live). On a plus l'impression parfois d'avoir un clip avec de jolies images live.
Mais ce ne sont pas les seuls à le faire, c'est même je crois de plus en plus courant donc...

Enfin respect malgré tout et je prends notes de tes infos;)



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2007 à 20h09 - (40440)
1h45 ça fait déjà beaucoup comme longueur de set !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker