PORCUPINE TREE - Anesthetize (Kscope/Wagram) - 22/09/2010 @ 08h24
Second DVD officiel de la formation rock/métal phare du moment et filmé à Tilburg (Pays-Bas) le 16 octobre 2008, "Anesthetize" est quasiment concentré sur "Fear Of A Blank Planet", leur 10ème album, puisqu’il est joué en intégralité. Le choix des prises s’est fait en fonction des meilleures prestations lors des 2 concerts délivrés dans la ville batave.

Eu égard à la phobie de la médiocrité de son mentor, les moyens sont bien entendu imposants et le résultat non moins ébouriffant: surface disponible très vaste, outils de projection ad hoc avec 3 écrans géants sur lesquels défilent les vidéos de Lasse Hoile – le réalisateur de tous les films illustrant les compositions de Wilson depuis "In Absentia" – dispositif de caméras HD offrant une qualité d’image exceptionnelle qui sera rendue quasi parfaite si vous disposez comme moi de la version « de luxe » avec Blue-Ray. (Et bien entendu du système de lecture adéquat que par contre je ne possède pas).

Au menu donc, comme évoqué en préambule, l’intégralité de "F.O.A.B.P", dernier album dans les bacs au moment du tournage. Si dans sa version studio le concept vous était un brin passé au-dessus des oreilles, ici par contre vous aurez le son et l’image pour vous en imprégner.

Malaise de la jeunesse face à un monde égocentré (en résumé), ce concept est admirablement servi par des musiciens au faîte de leur art. Des rythmes puissants de Wilson, au chant habité de ce dernier en passant par le soutien de John Wesley également très habile dans ces 2 registres, rien n’est laissé au hasard. Un Wesley d’ailleurs souvent l’égal du Maître et qui se permet même des « incartades » solitaires du meilleur effet.

Les diverses ambiances inhérentes au récit de cette trame plutôt sombre et pessimiste sont admirablement distillées par les claviers du père Barbieri. Et si certains doutaient encore (mais est-ce possible ?) de la redoutable efficacité de la section rythmique Garrison/Colin, les 2 compères font ce qu’il faut pour leur mettre les points sur les I. Ce quintet est certainement ce qui se fait de mieux en live dans le genre et on se demande quand Wilson se décidera à intégrer John Wesley comme membre à part entière tant ses prestations sont époustouflantes de justesse et de précision et son apport déterminant. Il s’impose sans conteste comme le 5ème membre légitime de la formation anglaise.

Les réjouissances ne s’arrêtent pas là car en dehors de "F.O.A.B.P", P.Tree nous offre 11 titres supplémentaires dont 3 de "Nil Reccuring" que l’on peut logiquement considérer comme une extension de "F.O.A.B.P".

"In Absentia" est également assez bien représenté avec 4 titres dont un medley (Strip The Soul et .3) ; 2 seulement de "Deadwing" ("Halo" et "Half Light" extrait de l’EP). Normal si l’on se réfère à la track list du DVD précédent où il était largement présent. Enfin retour en grâce de "Signify" avec "Dark Matter" – "Sever" et "Sleep of No Dreaming".
Surgi d’un passé pas si lointain, cette évocation de l’album qui vint clore l’époque purement psychédélique du groupe rappelle de bons souvenirs.

Voilà donc un programme extrêmement alléchant à la track list très différente du précédent, "Arriving Somewhere…" (seulement 1 titre en commun : "Halo") qui fait de ce coffret de luxe une acquisition rien de moins qu’indispensable. Et si vous avez le matos adéquat, le nirvana n’est pas loin !

Tracklist
01. Intro
02. Fear of a Blank Planet
03. My Ashes
04. Anesthetize
05. Sentimental
06. Way Out of Here
07. Sleep Together
08. What Happens Now?
09. Normal
10. Dark Matter
11. Drown With Me
12. Cheating the Polygraph
13. Half-Light
14. Sever
15. Wedding Nails
16. Strip the Soul / Dot Three (medley)
17. Sleep of No Dreaming
18. Halo
19. Outro


Rédigé par : Karadok | Très Bon DVD/ | Nb de lectures : 13911




Auteur
Commentaire
djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 11h56 - (87240)
"Fear Of A Blank Planet" c'est l'avant-dernier disque du groupe si je ne m'abuse... et c'était un e.p.

Le dernier album en date c'était "the incident".

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 12h02 - (87241)
Non le EP c'était "Nil recurring" et "Fear of a blank planet" est bien un album, celà dit c'est effectivement l'avant dernier. Sinon le dvd m'intéresse bien pour le coup puisque je n'ai jamais eu l'occaz d'entendre ce que donne Porcupine Tree en live.

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 13h05 - (87248)
Je cite karadok "dernier en date au moment du tournage" sachant que c'est son groupe préféré...

death_to_false_metal
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 16h10 - (87258)
Gavin Harrison en live, tu peux pas test ...

bangala
IP:194.199.63.35
Invité
Posté le: 22/09/2010 à 17h10 - (87261)
Excellent DVD que je n'ai malheureusement pas encore en ma possession, la vidéo de "Way OUt Of Here" dispo sur Youtube depuis quelques temps ne laissait plus de place à aucun doute! Pour ce qui concerne John Wesley je me demande aussi pourquoi il n'est toujours pas officiellement intégré dans le groupe tellement il me paraît indispensable en live. Puis concernant la paire Harisson/Edwin rien à redire, elle est juste par-faite! Gavin Harisson est un des meilleurs batteurs qu'il m'ait été donné d'entendre, un jeu tout en précision, riche en subtilités et surtout quel groove ! 20/20, parfait, une habitude avec PT.

Jean
IP:82.226.201.57
Invité
Posté le: 22/09/2010 à 19h46 - (87269)
J'ai hâte de voir ce CD et ces merveilleux musiciens (à part Barbieri).

Yz
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 23h45 - (87272)
Harisson est ultra impressionnant sur ce live... la classe ce mec.

Soulfear
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2010 à 07h06 - (87274)
il passe en boucle depuis son achat, DVD tout simplement parfait, même le dernier Opeth parait presque fade à coté du génie live de Porcupine Tree.
Ah et j'ai craqué, je vais les voir à Londres au royal albert hall mi octobre .



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2010 à 10h17 - (87279)
@murderworks : "Non le EP c'était "Nil recurring" et "Fear of a blank planet" est bien un album, celà dit c'est effectivement l'avant dernier. Sinon le dvd m'intéresse bien pour le coup puisque je n'ai jamais eu l'occaz d'entendre ce que donne Porcupine Tree en live.. "

ha ui le Fear of a blank planet a 5 ou 6 titres je crois d'où la confusion

Piet
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 08h46 - (87311)

C'est un très bon DVD mais je lui ferais 2 reproches: celui d'être un rien moins captivant que le précédent DVD "Arriving Somewhere" et le fait qu'il manque quelques titres qui me paraissent incontournables (Blackest Eyes, Trains et Lazarus notamment). Sinon, c'est clair que ce DVD est très bon.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker