POP REDEMPTION - de Martin Le Gall (Gaumont) - 05/06/2013 @ 07h17
On résume souvent basiquement POP REDEMPTION à « Julien Doré et ses copains dans un film sur le Black Metal. » Il y’a certes un peu de ça mais aussi d’autres choses. Ça c’est simplement le postulat de départ d’un film qui est avant tout une comédie grand public destinée à faire rire tout le monde. Pourquoi le Black Metal dans ce cas ? Parce que ça change un peu et puis surtout, de tous les genres musicaux extrêmes, c’est certainement celui qui se prête le mieux à la parodie et à la comédie. C’est un style avec une identité forte, une imagerie aisément reconnaissable, donc pastichable, et un univers constamment sur le fil du rasoir et, comme on le sait, entre le génie et le ridicule, la frontière est extrêmement mince. Pour toutes ses raisons le Black Metal est le style parfait pour la comédie. Enfin c’est une scène qui, depuis quelques années, apparait de plus en plus dans des clips, des photos ou des courts métrages car cinématographiquement parlant, avec ses corpsepaint et tout son folklore le Black est une vraie mine d’or. Donc, POP REDEMPTION n’est pas un documentaire sur le milieu du black metal ni un film sérieux sur le sujet. C’est une comédie qui prend pour héros les membres d’un groupe de Black Metal de seconde zone : les Dead Makabés.

POP REDEMPTION n’est pas un grand film et malgré une bonne première demi-heure, le rythme baisse inexorablement; La faute à un scénario que n’aurait pas renié Les Charlots. Le début est assez drôle, on se rit de ce groupe de bras cassés, Julien Doré est parfait dans son personnage de leader/chanteur/despote premier degré et hyper sérieux qui essaie de dealer avec des musiciens qui, eux, font ça pour le plaisir de jouer, le soir après le boulot. D’ailleurs ils veulent arrêter, pris par la pression de la vie de famille mais craignent la réaction de leur leader. La ficelle est grosse, surfe sur des envies et des aspirations différentes mais ça ne fonctionne pas trop mal. Le réalisateur, Martin Le Gall, joue sur le décalage entre le style des musiciens, leur look et « la vie réelle ». Parfois ça marche (Julien Doré et sa grand-mère par exemple) parfois pas du tout. Et ça résume assez bien le film. Plein de bonnes intentions mais une exécution qui laisse à désirer. Surtout qu’après une grosse demi-heure de film, on laisse un peu de coté tout le côté Black Metal pour une longue parenthèse Pop. Oui, ça ne s’appelle pas « Pop Redemption » pour rien. Et là c’est un peu dommage car le film qui, malgré le pastiche et la parodie, montrait une vraie sympathie laisse ça de côté pour dire que finalement le Metal et la vie de famille ne sont pas compatibles. Puis finalement « la vraie musique » c’est quand même plus sympa.

Niveau mise en scène, c’est fonctionnel. En France, quand on fait dans la comédie, la mise en scène, on laisse ça de côté, on cadre simplement et ça ira bien. C’est dommage car avec un tel pitch, il y’ avait vraiment moyen de tenter des choses visuellement et eu niveau du cadre. Mais tout ça est beaucoup trop sage. Il ne faut pas s’attendre à un délire à la Pick Of Desiny ou à la Spinal Tap, rien de tout ça ici. POP REDEMPTION est une preuve supplémentaire que la France est très en retard niveau culture Metal. Il y’ a très peu de références ou de clins d’œil à une culture pourtant super riche. Certes on y parle Hellfest mais c’est tout. Mais tout ça est secondaire si le film est drôle mais il ne l’est pas vraiment. Il l’est surtout grâce aux acteurs qui font très bien leur boulot. Alexandre Astier fait ce qu’il sait faire : le Roi Arthur mais version flic en 2013. Julien Doré a bien compris son rôle et le joue parfaitement, c’est un peu grâce à lui que le film reste sur les rails. Sa gestuelle Black st vraiment savoureuse et on ne peut s’empêcher de penser à certaines grandes figures du genre (Watain en tête). On une petite ambiance « film de potes » grâce au quatuor d’acteurs qui tiennent une bonne partie du film sur leurs épaules, le groupe d’amis est la principale réussite d’un film qui passe souvent à côté, la faute à un scénario pas top et bourrés de gentilles choses. Mais voila, c’est le lot de tous les films grand public, tellement de personnes ont un droit de regard dessus qu’il est très difficile de ne pas faire du consensuel.

En ce qui concerne la bande son, le « groupe » a été coaché par Steeve Petit de Zuul Fx qui fait office de « caution métal » sur le projet. Il a d’ailleurs composé la bande son du film en collaboration avec Frank Petit et joue un petit rôle sur l’écran. Au final, POP REDEMPTION se laisse voir gentiment, sans ennui mais sans euphorie non plus, on rit un peu et on sourit parfois et voila. Pas de quoi s’offusquer ni s’offensser. Mais attention, c’est tout autant un film sur un groupe de Black Metal que sur les Beatles.

- 142 visite(s)

La Bande Annonce. - 105 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 666/ | Nb de lectures : 16425




Auteur
Commentaire
RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 08h27 - (107705)
"Niveau mise en scène, c’est fonctionnel, en France quand on fait dans la comédie, la mise en scène, on laisse ça de côté, on cadre simplement et ca ira bien"

-> Oui. "De la photographie de gens qui parlent" comme l'écrivait très justement André Bazin.

Pour le film on va attendre 6 mois et rendez-vous sur Torrent 411 un dimanche après midi pluvieux :)

labradorofthedesert
IP:194.51.114.29
Invité
Posté le: 05/06/2013 à 08h54 - (107707)
Je préfère me farcir un épisode de "La petite maison dans la Prairie" qu'un navet pareil ! Putain Julien Doré quoi...

Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 09h13 - (107708)
La mise en scène est ici très accessoire, c'est l'écriture qui pose problème. Assez symptomatique de la comédie française depuis de nombreuses années. La question n'est pas de savoir si le black metal est suffisamment cliché pour constituer un sujet. N'importe quel style de metal pourrait convenir en soit.

A la différence de Spinal Tap, de Wayne's World ou de la question de la régression dnas certaines comédies américaines récentes, le black metal est d'emblée posé comme un antagonisme. Le scénario ne traite pas la question du "vivre avec", à la limite du "vivre malgré tout", mais de "comment en sortir".

Tout ceci est à l'image d'une bourgeoisie de gauche de bon goût passant son temps à juger les autres, à se moquer des autres, à l'image de Canal+ par exemple. Et plus professionnellement, la France est très bonne en écriture comique de format court, beaucoup moins depuis plusieurs années en format long.



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 09h36 - (107709)
Parce que la bourgeoisie de droite est plus tolérante que la bourgeoise de gauche?

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 09h44 - (107710)
Chut chut, pas de politique.

Darkmorue
IP:141.6.11.20
Invité
Posté le: 05/06/2013 à 09h48 - (107711)
La bourgeoisie de droite a le mérite d'assumer d'être de la bourgeoisie.

Sinon je vais le voir demain dans tous les cas, même si j'ai un peu peur du traitement réservé au Metal et que j'ai perdu ma foi envers le cinéma français il y a un moment malgré de régulières bonnes surprises...

Stink
IP:109.1.135.52
Invité
Posté le: 05/06/2013 à 09h58 - (107712)
Ouais les gauchos sont des fachos ! ouarf !

Crom-Cruach
IP:82.122.41.58
Invité
Posté le: 05/06/2013 à 10h16 - (107713)
La bourgeoisie de droite ne juge pas les autres mais les met dans des charters, impose des quotas aux flics, mets la pression sur les écoles ou fais des manifs à la con contre la mariage pour les gays...

Apparemment le film manque d'ambition inhérente à tout le cinéma français autre que celui d'auteur.
Aja et Laugier n'ont pas traversé l'Atlantique pour rien (quoi c'est pas des comédies ? Mais si mais si...)


AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 10h47 - (107714)
Enfin, Aja et Augier, c'est pas forcément de bons exemples...

Me7aL27
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 11h15 - (107715)
Bourgeoisie de droite = Christine boutin, DeVilliers ...
merci mais je prefere delirer avec les bourgeois de gauche alors sur Canal+

KaneIsBack
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 11h47 - (107717)
Si on pouvait éviter les délires politiques dans les comms, pour une fois, ça serait pas mal...

Ce film, je compte pas aller le voir (je suis de toutes façons assez mauvais public pour les comédies) mais je vois que le traitement est bien franco-français : le metal est encore vu comme un truc d'ado et si t'es encore dedans passé un certain âge, c'est que t'es un attardé.

Donc, je passe mon tour.

(Et sinon, les scènes au Hellfest, elles valent le coup d’œil ?) :)



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 12h30 - (107719)
Merde, Laugier pas Augier. De toute façon, il fait de la merde, avec ou sans L.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 12h54 - (107721)
un film que devraient plaire aux ados attardés

Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 13h29 - (107722)
AnusFraicheur : Non pas du tout. Travaillant dans la pub et dans la fiction, je vois tout à fait le genre de réaction face à un script sur un tel sujet. J'entends parler tous les jours de tolérance, de diversité et autre concept fumeux, mais dès que l'écriture sort des sentiers battus et valorise autre chose que les valeurs du bourgeois de gauche, ça coince. Si le propos avait été d'écrire "avec" le black metal et non pas "contre", le film ne se serait certainement pas fait. Le bourgeois de droite a aussi ses comédies, mais c'est plus celles de Danièle Thompson qui lui sont destinées (pas les anciennes avec son père, mais les siennes).

Crom-Cruach : Hors sujet.



RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 13h58 - (107723)
+ 1 Ivan Grozny

Hélas il a raison, la créativité, la raison, l'audace sont devenues des sous-genres mineurs de la production artistique française, tant celle-ci croule sous la bien-pensance hypocrite gauchiasse. Vivement qu'ils crèvent tous ces soixante-huitards, leurs relais, leur relève et leur armée d'idiots utiles, qu'on change enfin un peu d'ère/d'air !

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 14h06 - (107724)
en parlant de changer d'air, parlez donc du film plutôt que de lancer un débat sur la bourgeoisie gauchière qui n'a pas lieu d'être dans ces comms. donc stop sinon je sucre tout.

Crom-Cruach
IP:82.122.41.58
Invité
Posté le: 05/06/2013 à 14h11 - (107725)
D'accord avec toi Grozny sur mon hors-sujet mais je n'ai fait que suivre le mouvement dont tu as été l'instigateur, petit coquinou.

Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 14h41 - (107726)
ZeSnake et Crom-Cruach : navré si le sujet a dérivé, mais ce n'est pas un débat politique que j'ai lancé, j'ai parlé de cible. D'ailleurs je suis le seul à avoir parlé du film. Pour autant, il y a de vrais raisons qui expliquent pourquoi ce type de comédie ne fonctionne pas, ou plus en France. Bon tant pis, n'en parlons plus.

S'il faut juste dire j'aime ou j'aime pas, très bien : j'aime pas.



Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 15h09 - (107727)
En fait, le film aurait dû s’appeler "Poop Redemption" (je devais la faire).

Je le materai, un jour, plus tard.

ecrasatator
IP:193.251.45.191
Invité
Posté le: 05/06/2013 à 15h32 - (107729)
pas encore vu...mais j'irai.....pour une fois qu'on parle de nous et une comedie en plus...l'autoderision ,des fois ,c'est bon


Malfas
IP:212.195.212.177
Invité
Posté le: 05/06/2013 à 15h37 - (107730)
" [...] montrait une vraie sympathie laisse ça de côté pour dire que finalement le Metal et la vie de famille ne sont pas compatibles. Puis finalement « la vraie musique » c’est quand même plus sympa."

Voila voila, c'est tout ce que je voulais savoir... Je dirais bien que ça me surprends, mais ce serait mentir. Même chez ceux qui "tolèrent" le métal et sa (ses) cultures, ça reste un truc d'ado, c'est marrant a 20 ans, mais si on en est pas sorti a 30 c'est qu'il y a un problème.

Vu que j'ai 35 ans et deux gosses que je gère, ce genre de réflexions et de préjugés me gonflent royalement; je les entends bien assez souvent comme ça...

Je n'irais donc même pas le regarder, même pas dans 6 mois via T411, ça sert a rien d'entretenir les ulcères ^^


stanwd
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 15h41 - (107731)
Ivan, tout à fait d'accord avec ta première remarque concernant l'approche franco-française de ce genre de film.

Ce n'est à aucun moment un hommage ou une régression sur le plaisir coupable de "faire du rock". Au contraire, c'est observé par le petit bout de la lorgnette et ça véhicule le sentiment typiquement français que faire de la musique, c'est accessoire, non culturel, que ça concerne une frange étrange de la population.
C'est l'absence d'intégration de ce médium dans la société qui semble transparaitre dans ce film.

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 18h01 - (107732)
Ou comment décrébidiliser la scène black et ses afficionados.. lol! comme dit plus haut à télécharger..ou pas!



Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 18h21 - (107734)
Ne demandez pas à un divertissement d'être une étude socio-culturelle ou documentaliste d'un quelconque mouvement. C’est 1h30 relax devant sa tv, le black n’étant qu’un faire-valoir pour amener des pseudos gags, et il faut avouer que c’est le style parfait à tourner en dérision.

Et puis les films comiques n’existent plus, les américains nous le démontrent chaque jour avec leurs redites de mauvais gout, les français aussi d’ailleurs, dans une moindre mesure.


Un con
IP:109.11.149.181
Invité
Posté le: 05/06/2013 à 18h31 - (107735)
Sinon pour ceux qui considèrent le Cinéma comme un Art il y a "Lords of Salem" de rob zombie qui est bien plus black metal .

Un con
IP:109.11.149.181
Invité
Posté le: 05/06/2013 à 18h39 - (107736)
Dailleur Seb Out Fire honte a toi de faire de la pub pour une merde pareil .

Tu doit vraiment avoir une haine absolue du cinéma voir même un dégoût profond envers cet art pour écrire 50 lignes sur un truc pareil.

Retourne chroniquer du hardcore mec.

phil
IP:37.157.249.35
Invité
Posté le: 05/06/2013 à 19h26 - (107738)
Un film qui plaira aux admirateurs de Watain

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 19h30 - (107739)
@un con: tu n'as jamais aussi bien porté ton pseudo pour dire que Seb a une haine envers le cinéma, énorme de lire une telle connerie.

Un con
IP:109.11.149.181
Invité
Posté le: 06/06/2013 à 00h00 - (107742)
@gardian666

C'est comme si ton cher ami Seb aprés avoir fait l'ITW de kickback faisait une chro de 50 ligne du dernier tokyo hotel par ce que ça un pseudo rapport avec la culture "metal" , que ça se laisse écouté et qu'on en parle sur canal+.

Si c'est pas de la haine c'est un problème de masochisme coupé a une terrible faute de gout voir même un suicide professionnelle si l'homme est un passionné.

Les goûts les couleurs ça se discutent mais bordel arrêté de coupé vos chro a la merde , autant acheté les inrock sinon ...














Skay
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2013 à 00h57 - (107743)
En fait, Seb a trois vies. La première, il écrit dans VS. La seconde, il bosse dans la presse ciné undergroud + cinéma au sens large. Donc ça lui donne une légitimité de parler films (même si en l’occurrence, le film est ce qu'il est...).
Bon sa 3e vie, il est question de torture, de pr0n et de chaton, mais je ne veux pas lui causer de torts...

saccage
IP:90.84.146.253
Invité
Posté le: 06/06/2013 à 01h22 - (107744)
NO le problème c'est que bizarrement ca partait assez bien, ayant été bassiste d'un groupe de black la première demi heure est un vrai bon délire, la scène de la glorifucation de la culture de mort si chère au "bouctin", la répète,le doré en mode exalté avec de gros probs, le trip en van, le concert en bonne société qui m a rappelé les clips des années 80 sex pistols mothored et autre, mais la ou ils nous niquent c plutot que les voirs s enfferer dans le destroy quitte a oser des very bad trip ou des trucs bien halluciné comme seul le hellfest sait nous reserver ca tombe dans un truc tout kitchou tout déguelasse de guimauve en nous prenant pour des quiches pour finir sur un son juste innaudible, moi je crois que le sujet était juste trop gros pour ces petits snob de gauche ou droite au choix je m'en carre.

blop
IP:80.12.110.201
Invité
Posté le: 06/06/2013 à 09h43 - (107755)
A part faire passer les mecs qui écoutent du métal au sens large pour des abrutis,selon moi,ce film ne sert absolument à rien...


p.s = Steve Petit ferait mieux de s'occuper de remettre son groupe un peu sur les rails plutot que de faire le bon samaritain à participer à cette bouze...

Ce n'est que mon avis...!!!



Phlogiston
IP:128.78.179.137
Invité
Posté le: 06/06/2013 à 20h29 - (107763)
Putain c'est blindé de fautes cette kro, se relire au moins une fois avant de publier ne serait pas du luxe.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2013 à 23h06 - (107766)
c'est pas Black Metal de respecter l'orthographe.

j'en reviens... je suis d'accord avec Seb dans les grandes lignes, or le manque de culture moi m'a affreusement dérangé. en gros on a l'impression que le film se déroule dans une autre dimension où Metal et Black Metal n'auraient pas la même définition que chez nous... mais où le Hellfest existerait quand même. pas de noms cités, pas de références, il y a juste "Dozzy Cooper", les Dead Makabés et les autres... que l'on voit juste sur les posters ou les patches.

inutile de dire que ce n'est pas un film pour métalleux, c'est une comédie franchouillarde avec des métalleux dedans. si vous ne tolérez pas que le genre Metal soit traité superficiellement et approximativement, ce n'est même la peine d'y aller, vous allez vous énerver. ça se laisse regarder, la bande de potes qui forment le groupe est cool, on a déjà vu plus drôle (et Astier sert vraiment à rien...), ça ne restera pas dans les annales, et à mon avis ça fera un bide (mon ciné est en général un bon indicateur de l'affluence : là on était 3 dans la salle, moi et un couple de vieux dont je me demandais bien ce qu'ils faisaient là), et tant mieux car les gens mal cultivés auront vite fait de nous résumer à "ça"... même avec de l'autodérision (et quand on connaît les aspects du BM les plus propices à la parodie), c'est chaud quand même. bref... c'est pas un film pour les VSeurs en fait ^^

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2013 à 09h12 - (107769)
En gros, c'est autant un film sur le Metal que les "sketches" de Michel Leeb sont des analyses de la culture Chinoise...

Carpe Diem
IP:88.179.157.83
Invité
Posté le: 07/06/2013 à 09h48 - (107772)
@ ZeSnake : tu sais pas ce qu'ils faisaient là, les 2 vieux mais avoue que t'étais content qu'ils soient dans la salle quand même!!! ;)

Sinon, y'a quoi sur le CD?

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2013 à 11h16 - (107778)
Quel CD?

C'est juste la critique du film là ;)

6trouille
IP:88.162.147.74
Invité
Posté le: 08/06/2013 à 23h57 - (107798)
J'ai failli aller le voir ce soir... et puis non, vraiment je préfère claquer 8 euros dans un CD que de voir les Charlots en balade au Hellfest.
Tout bien réfléchi, si c'est pour voir des sketchs sur les Metalleux dignes de Canal + : sans façon.

Akol
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2013 à 10h55 - (107854)
Vu hier soir,
j'y ai vu ce à quoi je m'attendais.

Une comédie où le BM ne sert que de toile de fond pour sortir quelques vannes.

Mais si on passe les cotes lourds (genre la gamine qui te fait l'histoire du Metal - des personnages débiles (flics)),
franchement, ca m'a bien plu.

J'étais venu pour ne pas me prendre la tete et dans l'ensemble c'est bien passé.

Les trVes haïront, les autres, suivant ce qu'ils veulent y trouver !!



canibool
IP:92.135.137.169
Invité
Posté le: 14/06/2013 à 13h07 - (107891)
canal +... bourgeoisie de gauche...

heu ya comme une erreur là non?

walkingbedd
IP:194.254.117.28
Invité
Posté le: 27/06/2013 à 17h23 - (108022)
si ça restera pas dans les anales, ça ne m intéresse pas.....et pourtant il risque fort de rester longtemps dans les salles? Paradoxal?

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2013 à 22h09 - (108024)
je crois pas, il a fait un monumental four... et tant mieux finalement.

NYHC
IP:88.161.173.62
Invité
Posté le: 30/06/2013 à 16h12 - (108050)
Je n'ai pas trouvé ce film ridicule. Le BM est la trame puisqu'on le retouve au début...et à la fin au Hellfest.
Je pense que le BM a aussi sa part de grand guignolesque. Alors ceux qui critique le film critique de fait leur genre musical adoré. Grand guignolesque car souvent les groupes ne vénèrent pas autant Satan que les chansons peuvent le laisser croire. C'est d'ailleurs le piège dans lequel tombent les cathos lorsqu'ils contestent à tort le hellfest.
Pour conclure, ce film est une bouffée d'oxygène dans un monde qui se prend trop au sérieux. Le caractère "élitiste" de ce film se retrouve dans le nombre d'entrée car ce film n'est pas pour tout le monde quoiqu'en disent certains!

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2013 à 12h42 - (109780)
Vu ce week end. Quelques instants "marrants" mais dans l'ensemble c'est pas folichon. Une petite comédie française quoi.



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2013 à 13h29 - (109781)
C'était bien de la merde! Je remets ici mon avis posté sur le forum : navrant. Passe encore les clichés pourris, mais c'est horriblement mal joué et surtout pas drôle du tout. Astier confirme une chose : sorti de Kaamelott, il cumule les navets quel que soit le poste occupé (ici scénariste et acteur).



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker