POPPY SEED GRINDER - Humanophobia (Nice To Eat You) - 06/02/2009 @ 09h31
Albums chroniqués avec 6 mois de retard, deuxième partie

« Vieux Motard que Jamais », oui, c’est bon, on a compris...
Mais je me devais absolument de vous parler de ce second album des Tchèques de Poppy Seed Grinder, même 6 mois après sa sortie, car, histoire de commencer par la conclusion, cet album est vraiment sympa et terriblement dévastateur !

Second album des Tchèques, donc, après un premier opus, « Oppressed Reality », sortie en 2004.
A l’époque, notre illustre Tonton avait trouvé cet album bien, mais pas top.
Il s’agissait de Brutal Death à la sauce Fetus Mourant, assaisonné de Gruik, sympa mais pas extraordinaire non plus.
Qu’en est-il 4 ans plus tard ?
Eh bien les Poppy Seed Grinder ont muri, travaillé, grandi, décuvé, je ne sais pas quelle option choisir, mais une chose est sûre : « Humanophobia » est nettement supérieur à son prédécesseur !

Pas de surprise d’un point de vue strictement musical, il s’agit de Brutal Death très groovy et toujours saupoudré de passages plus Grind, toujours dans la veine de ce que faisait Dying Fetus à la fin du siècle dernier.
Sauf que.... avant, les hachoirs à viande déambulaient avec leur Death Grind sans grande prétention mais bien foutu ; alors qu’aujourd’hui, petit hachoir à viande est devenu grand, et on peut sans hésitation affirmer que les Tchèques peuvent revoir leurs prétentions à la hausse, tant ce « Humanophobia » est poutrement réussi !
Pas besoin de changer la recette, les boucher l’ont bien compris ; ils ont juste triplé les quantités d’efficacité et multiplié par 10 les quantités de feeling et de groove, et hop ! Hachez, emballez, c’est pesé !

Bien aidé par une prod’ puissante et compact, permettant d’amplifier le rendu des baffes sonores des gaillards, ce « Humanophobia » est donc terriblement efficace.
Oscillant entre Death, BrutalDeath et Grind, jonglant donc d’un tempo ultra-rapide à de furieux et dévastateurs breaks, en faisant de réguliers détours par les blastbeats, les mid-tempos et les accélérations dévastatrices, les 8 compos de cet opus sont un hymne au headbangue et aux bastos en pleine poire.

Côté hurlement, on navigue entre growls bien gras et braillement du cochon d’Inde en rut, avec parfois doublement entre ces deux chants ; assaisonné de quelques touches de GruikGruik très porcin, sans oublier les quelques hurlements non répertoriés et parfois barges, cela permet de mesurer l’étendue des capacités vocales de Cifron.

Techniquement, les Poppy maîtrisent vraiment bien leurs instruments, et certains riffs possèdent ce petit plus technique (sans être trop technico-technique) qui apporte un poil de mélodie dans ce Death Grind bourrin.
Mais surtout, je l’ai déjà dit, et j’insiste : c’est ce Groove fantastique, jouissif, et bourrin à la fois, qui surélève cet album au rang d’album surpuissant et terriblement efficace.
Chaque compo possède son petit passage jouissif, son break de tueur, son accélération de malade ou son riff accrocheur : ne vous fiez pas au premier titre, « Concrete World », qui tape plus dans le Death que dans le Brutal : son groove imparable et son p’tit solo consistent pourtant en une très bonne entame.
Mais les choses sérieuses commencent avec « Fetus of Hatred » : un p’tit sample, et vlan ! Du Brutal Death jouissif et puissant, aéré par un break terrible, enchaîné d’une accélération violente et de blast beats, saupoudré de hurlements variant du « Gruik » au « Growl », et suivi ensuite d’une terrible alternance entre des breaks ultra groovy et des accélérations bien Grind Death : du Poppy Seed Grinder dans toute sa splendeur !
« Monkey Syndrome » est tout aussi efficace, articulée autour d’un break central mid-tempo, et enrobée de multiples changement de rythmes et variations de tempos. « Monument of Depravity » tape majoritairement dans le gros brutal qui tache, avec tout de même quelques incartades du côté des breaks briseurs de nuques.
Et que dire du titre éponyme, avec ses enchaînements apocalyptiques entre furie grind, accélérations bourrines et passages purement Brutal Death, le tout saupoudré de 4 ou 5 hurlements différents.

C’est difficilement descriptible, mais les 30 minutes d’« Humanophobia » sont un vrai sans-faute, et à la fin, on en redemande, tellement c’est bon ! Chaque titre est unique, terriblement accrocheur, varié et efficace, tout en restant extrêmement bourrin et pêchu.
Inspiré entre autres effectivement de Dying Fetus, on pense aussi parfois à Cannibal Corpse sur les quelques relents de Death, à Fleshless (époque « Nice to Eat You ») pour cette maîtrise dans l’alternance des tempos et changements de rythmes, ou encore à Soils Of Fate pour les couches de groove et de breaks.

Brutal jusqu’au bout des baguettes, P.S.G. ne se contente pas cependant de bourriner non-stop, et officie tout aussi bien dans l’écrasage de nuque à coups de rythmiques bien lourdes et grasses et de passages typiquement mid-tempo.
Les enchaînements « Passages bourrins / Break de tueur / accélération de malade / Passage Mid-Tempo » sont fluides et efficaces, et le quatuor maîtrise l’alternance entre passages légèrement techniques, changement de rythmes et bourrinage à gogo, tout en ajoutant par-dessus des couches de hurlement hystériques ou porcins. Bref, du tout bon !!

Encore une fois, rien d’original, mais, honnêtement, quand le Brutal Death est aussi bien foutu, aussi jouissif et accrocheur, il n’y a pas besoin d’arguments supplémentaires :

Achetez, et Headbanguez, c’est tout.

« Poppy Seed Grinder - Nous vous devons plus que du Brutal »

« Humanophobia - Un Poppy, et ça repart ! »

« Humanophobia - Le groove, c’est son affaire »

« Poppy Seed Grinder - Déclaré source d’headbangue par votre corps »


http://www.poppyseedgrinder.cz/ - 237 visite(s)

Myspace - 340 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 17.5/20 | Nb de lectures : 11229




Auteur
Commentaire
Pouchkine
IP:92.134.128.253
Invité
Posté le: 06/02/2009 à 12h57 - (67702)
Nous faire toute une chronique foutage de gueule pour All Guilty, se moquant en résumé de son manque total de personnalité...

...et mettre 17,5 à ça ?



pietr
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2009 à 13h07 - (67706)
Hé Ju, c'est pas un reproche mais juste un conseil amical : un peu de légèreté dans tes kro ça serait vraiment pas un mal ;)

senior canardo
IP:88.168.182.195
Invité
Posté le: 06/02/2009 à 13h44 - (67709)
+1 pour Ju ! du lourd cet album !

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2009 à 14h34 - (67715)
@Pietr : merci pour ton retour ; Je vais y travailler. Déjà que je fais ça par passion, quand en plus un album me met une grosse claque, effectivement j'ai tendance à m'emballer parfois ...


@Pouchkine : une chronique et un avis sont nécessairement subjectifs et forcément liés au ressenti de la personne ; tu es libre d'avoir tes propres avis et ressenti vis à vis de la zik, et je le respecte.

Cependant, d'une part la kro d'ALL GUILTY n'était absolument pas du foutage de gueule (juste une mise en forme non standard), et je ne reprochais pas seulement le manque d'originalité, mais également la banalité et le peu d'accroche de l'album (et au vus des comms, je n'ai pas l'air d'être le seul à penser ça).
Outre le fait qu'il ne s'agisse que de mon avis perso, et que Poppy Seed Grinder et All Guilty évoluent dans 2 styles franchement différents (mais, au vu de ton commentaire, peut être n'as tu pas écouté les 2 albums), oui, je confirme que ce Humanophobia est vraiment bon, et nettement supérieur à l'album d'All Guilty (si tant est qu'on puisse les comparer, étant donné les différences de styles pratiquées)

Personnellement, j'ai vraiment craqué sur cet album de Poppy Seed Grinder, et n'ayant vu que très peu de kro ou "pub" autour de cet album, je voulais profiter du privilège que j'ai de chroniquer sur VS, pour mettre un peu en lumière cet album

Mais saches cependant que cette zone de commentaire est toute disposée et apte à recevoir ton avis construit et personnel sur ce disque (ou celui d'All Guilty)



Pouchkine
IP:92.134.128.253
Invité
Posté le: 06/02/2009 à 15h56 - (67718)
Je ne défends pas ALL GUILTY, je m'en contremoque de ce groupe même... tout autant que P.S.G

Et mon commentaire est tout aussi légitime et subjectif que ta chronique.

17,5 a ça ? Pas la peine de s'évertuer à créer du neuf.

Sur ce, je vous quitte, un duel m'attend près de la rivière noire...

..::Ju::..
IP:205.167.7.141
Invité
Posté le: 06/02/2009 à 17h43 - (67722)
Haha, si seuls les groupes qui créaient du neuf devaient être bien notés, bah tous les groupes de BrutalDeath et de Grind auraient entre 2 et 6 sur 20, alors qu'il y en a des excellents.....

Le Metal Extrême ne se résume pas à "s'évertuer à créer du neuf", et bien heureusement.....

Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2009 à 21h20 - (67737)
Riffs énorme........oh..........oui...jvai...... ha ben non..voie à chier de chez chier!!!!
Horrible...



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2009 à 15h19 - (67749)
@Scratch_the_surface : bah en même temps, si t'es pas fan de BrutalDeath "Gruikisant" style US ou autre, c'est normal que tu n'aimes pas P.S.G. ...

TheAncientNone
IP:83.113.228.85
Invité
Posté le: 07/02/2009 à 18h33 - (67750)
Ce groupe n'arrive pas a la cheville de Dying Fetus en matiére de groove, la caisse clair est vraiment trop en avant et les vocaux sont plus risible qu'autre chose, dommage

trashercorpse
IP:77.199.145.58
Invité
Posté le: 07/02/2009 à 23h28 - (67753)
Ils ont laché les trips "electro - tehno - defonce" sur cet album ?

Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2009 à 12h45 - (67758)
@JU : enfin si j'aime le P.S.G!!
enfin le club de football..
dsl la percher était vraiment trop grande mais qui plus est c'est la stricte vérité..

Fred / INHUMATE
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2009 à 20h32 - (67768)
@ trasercorpse : tu confonds pas avec AHUMADO GRANUJO toi ?

Marrant je l'aime pas trop cet album moi, je le trouve mal mixé et du coup les compos ne sont pas mises en valeur. Je préfère leur 1er opus.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker