POLAR BEAR CLUB - Sometimes Things Just Disapear (Bridge 9/Season Of Mist) - 10/04/2009 @ 09h14
Je vous parle d’un temps que les moins de quinze ans ne peuvent pas connaître. Montmartre en ce temps-là, accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres.

Ce temps-là c’est celui où « émo » n’était pas une insulte, celui où « émo » ne rimait pas avec mèche, mascara et t-shirt taille 12 ans. Un temps où les émos portaient des chemisettes à carreaux et des lunettes à grosses montures. Un temps où émo et hardcore étaient liés, où ensemble, main dans la main, les poings américains et les lunettes partageaient la scène. Ce temps-là où tous, étions une grande famille. Car oui, historiquement émo et hardcore sont étroitement liés et c’est ce temps-là que veulent nous faire redécouvrir les New-Yorkais de Polar Bear Club. L’émo des origines, celui joués par des groupes comme Hot Water Music, Texas Is The Reason ou bien Jimmy Eat World, des groupes privilégiant l’émotion au détriment de la vitesse ou la violence.

Nouvellement signé chez Bridge Nine, qui réédite cet album initialement sorti sous la bannière Red Leader, Polar Bear Club fait figure de next big thing sur la scène « émo originals ». Et à l’écoute de l’album, on peut comprendre pourquoi, le groupe maîtrise son sujet et offre un concentré de riffs cristallins greffés à une rythmique pop/punk immédiatement agréable à l’oreille. L’émotion est présente mais le club des ours polaires est assez malin pour ne pas tomber dans la niaiserie sirupeuse qui envahit parfois le genre. Sous ses airs gentils et inoffensifs, le combo sait montrer les dents comme le prouvent les titres « Eat Dinner, Bury The Dog and Run » et « Hollow Place », plus punk dans l’esprit et avec une voix presque hardcore dis donc.

Généralement le groupe varie les atmosphères passant de titres sautillants à des passages plus mélancoliques, j’irai pas jusqu'à dire torturés mais presque, tout en restant toujours foncièrement mainstream et calibré pour les college radio ricaines. On imagine facilement Polar Bear Club sur la bande son ou jouant sur scène du bal de promo d’un college movie ricain. Pas de moshpart, pas de voix aboyée, pas de blast ni de growls, PBC fait dans le radio friendly mais le fait bien, avec classe et grâce, même s’il frôle parfois l’accident de parcours lors de certaines parties. Mais grâce à un excellent vocaliste, dont la voix n’est pas sans rappeler un certain Ray Cappo sur certaines intonations, la quintet parvient à rester dans le wagon de tête des groupes qui comptent sur la scène emo. Bien que essentiellement composé de titres catchy et tubisables, PBC garde ses meilleures cartouches pour la fin avec le titre final « Convinced I’M Wrong ». Une pièce de cinq minutes qui résume à elle seule la musique du groupe, débutant par un couplet acoustique, avant de dérouler un crescendo parfaitement travaillé tout en émotions pour finir dans le registre de la guitare incisive et la rage contenue. Du fort bel ouvrage en somme. Si vous ne devez écouter qu’un titre, écouter celui-là, car je sais qu’un fond, bien caché entre le viking à sandale et le tough guy en marcel, on a tous un ado timide, fantasmant secrètement sur sa voisine de classe. Il est parfois salvateur d’ouvrir la porte à cet ado sous peine de perdre définitivement la clé.

MySpace - 239 téléchargements


Rédigé par : Seb on Fire | 13/20 | Nb de lectures : 11154




Auteur
Commentaire
heddy
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2009 à 12h33 - (69733)
moi j'appelais plus emo les groupes comme orchid...

sinon super bizarre de voir ce groupe signé sur bridge 9

juj
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2009 à 16h35 - (69748)
orchid c'est pas du screamo ?
moi j'appelais plus emo les groupes comme Fugazi, mais c'est aussi du post-hardcore canal historique, enfin on s'en fout

xmaxx TOOTH
IP:135.196.148.129
Invité
Posté le: 10/04/2009 à 18h24 - (69754)
J'aime bien cette vision des choses, Seb.
Par contre, Hot Water Music, Texas Is The Reason et Jimmy Eat World, c'est quand même très différent du HXC, même si à ma définition, ça fait partie de la même scène, et reste 99% plus proche que certains groupes à méche actuels.

Je pense qu'il y a des groupes émo plus proche encore du hxc de base, je veux dire des groupes émo plus hardcore. Fugazi historiquement, Rites of Spring, Embrace... Mais aussi NAiad, Envy, New Day Rising,...

...Juste un point de vue...


Après, j'apprécierais et "collerais dans la scène hxc" toujours plus facilement un groupe émopop/emocore, que la plupart des groupes death/métal/core actuels.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2009 à 09h40 - (69763)
Bien sur, bien sur, mais bon la j'ai pris quelques libertés pour caser des groupes se rapprocant musicalement de Polar Bear Club, histoire d'être le plus précis possible et de montrer que l'émo est bien différent de ce qu'il est devenu aujourd'hui^^

Mais bon apres c'est sur que Fugazi, reste LE groupe a mon sens

ail et rob smith
IP:81.241.133.41
Invité
Posté le: 12/04/2009 à 11h10 - (69777)
le meilleur groupe emo (a l epoque ou emo rimait avec hxc)pour moi c etait TEXAS IS THE REASON,mais si on veut encore revenir un peu en arriere l album SLIP de QUICKSAND est a mon sens une pierre angulaire de l emocore.
maintenant tout ça ne veut plus dire grand chose!!! c est triste ..donc...emo ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker