PNEU - Destination Qualité (Head) - 24/02/2015 @ 09h23
Depuis plusieurs années, j'ai vu arriver dans mon précieux périmètre professionnel nombre de qualiticiens plus ou moins zélés et envahissants, chacun venant m'indiquer la marche à suivre pour respecter les dernières lois en vigueur sur le marché afin d'arriver à une offre de service performante et sans défauts (ou presque).
Plusieurs parmi eux avaient une vision claire de ce que devait être leurs missions et les objectifs qu'ils devaient atteindre. D'autres s'égaraient en chemin sans trop savoir quels aménagements ils devaient apporter aux divers services pour les mettre en conformité avec les normes actuelles... et sans trop fâcher les vieux tauliers bien sûr, personnages en général fort peu tolérants dès qu'il s'agit de bousculer leurs vieilles habitudes.
PNEU, en bons musiciens assumés dans leurs choix, vous invitent donc aujourd'hui à une petite réunion où leurs nouveaux critères "qualitatifs" vous seront présentés de manière claire et didactique. Veuillez couper vos smartphones et vos quizako, PNEU a la baraka et est bien décidé à envoyer la gomme.

Après deux albums particulièrement racés et riches en techniques et rebondissements rythmiques, revoilà donc nos deux zoiseaux prêts à rabattre les mesures à grands coups de hachoirs et manipulations hybrides. Toujours aussi pertinents dans leur approche singulière et solides sur leurs appuis techniques, les musiciens proposent aussi avec ce troisième album quelques nouveautés assez étonnantes. Si les premiers titres montrent un groupe étalant sans difficulté ce qu'il fait de mieux, c'est vers plusieurs titres inhabituels dans leur forme que se prête rapidement l'attention.
En premier lieu, je retiens "Gin tonique abordable" où PNEU fait lentement monter la sauce avec un titre hyper dépouillé qui n'explose qu’après de longues minutes quasi ambiantes/expérimentales. Assez hypnotique et roboratif, j'aime beaucoup cette chanson marquée par des breaks "coups de boutoir" de la batterie et montrant un groupe définitivement pas intéressé par la facilité. "Hinges" (chanté par le vocaliste d'ENABLER) marque aussi par son incongruité quand "Astronomism" continue l’étrange boulot en traçant de manière sinueuse sa route sur les chemins vallonnés de ce "Destination qualité"... PNEU n'a jamais été un groupe prévisible, mais ce "Destination qualité" surprend tout de même tant il amène le groupe à de nouveaux niveaux. Pas d'inquiétude cependant, "Pyramide banane Chocolat" ou "Catadioptre ambidextre" ne devrait pas mettre longtemps à vous convaincre que le groupe n'a pas encore viré grunge ou Black metal.

Du coup, avec ces titres particuliers, les pneumatiques habituelles du groupe paraissaient un peu moins folles que d'habitude et on se demande un peu quelle route va suivre à l'avenir le combo, leur inspiration semblant désormais s'alimenter de matériaux moins Math Rock que ce que les gaziers nous proposaient jusqu'alors.
Mais est-ce vraiment étonnant en fait que PNEU propose des titres de moins en moins évidents ? Plus difficile d’accès et peut-être moins basé sur l'efficacité que ses prédécesseurs, "Destination qualité" densifie les ambitions artistiques du groupe et le remet en mouvement et en danger. Je regrette peut-être une certaine immédiateté qui était l'apanage des deux premiers albums, mais point question de bouder un combo qui va de l'avant quitte à proposer une musique moins accessible.




Rédigé par : Pamalach | 14.5/20 | Nb de lectures : 9507




Auteur
Commentaire
Koukou
IP:193.113.57.165
Invité
Posté le: 24/02/2015 à 10h05 - (115848)
Y a pas un problème dans les tags??? Djent ???? Avantgarde???

CyclisteMetôl
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2015 à 21h31 - (115857)
Wow c'est super barré comme truc, j'aime bien !!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker