PLEBE - Congo Square (Klonosphere/Season of Mist) - 21/07/2010 @ 08h18
On fabrique des générations d'enfants qui veulent faire "ça", en montrant la télé du doigt. Tu n'as pas de talent, tu restes au pieu toute la journée avec des lunettes de soleil à te gratter les burnes, mais tu as quand même envie d'être célèbre. La célébrité est devenue le but ultime. Alors que pour être un artiste, que tu sois musicien, peintre ou sculpteur, il faut d'abord apprendre et développer ton talent.

Francis Zegut

" (...) Les B.B Brunes ont amené des nouveaux fans vers le rock."

Patrick Eudeline

"Il faudrait que les Français se lèvent de leurs chaises aux terrasses de café et prennent leurs guitares pour faire du rock."

Gene Simmons

Contrairement à ce que raconte le sinistre Eudeline, le rock français peut aussi conduire à de véritables catastrophes... Il y a des champions à l'étranger je suis bien d'accord, mais il y a tellement de nos groupes "rock" qui sont craignos qu'il faut pas trop qu'on la ramène.

Tonton Zegut a bien raison, le star system a ruiné certains groupes français, mais heureusement il reste comme de bien entendu, quelques irréductibles.

Il m'est arrivé de me demander avec certains groupes faisant du "rock à la française", comment ils arrivaient à composer leurs morceaux.

On voit bien que certains "guitaristes-chanteurs" français "alternatifs" n'ont pas vraiment eu pour idole James Hetfield ou Chuck Schuldiner,... le goût du riff n'est pas là, et la guitare devient une vulgaire verge molle tout juste bonne à meubler le décor et à couiner comme une vieille chèvre asthmatique.

Il est clair qu'il existe une tradition française du "texte" et au vu de certaines chansons, nombreux sont ceux qui pensent que la musique est secondaire.
Kurt Cobain pensait tout le contraire... et au vu des paroles (parfois vraiment débiles) de certains groupes ricains, on voit que les priorités ne sont pas forcement les mêmes d'un pays à l'autre.

Le problème en France (et plus particulièrement dans le rock) c'est que dès que tu as un groupe qui joue un peu, il est rapidement qualifié de "bête" technique... alors qu'ils n'ont au final rien de bien vraiment extraordinaire (j'en veux pour preuve ceux qui qualifient M de magicien de la six cordes... alors qu'il est juste meilleur que la moyenne).

Du coup quand j'ai écouté Plebe avec son second album "Congo Square" (suivant un éponyme en 2007), j'ai été un peu décontenancé par la cohésion de l'ensemble, par l'interpénétration des textes et de la musique.

Alors oui, Plebe aime les riff et les rimes et c'est dans un "fait – tout alternato metallique" qu'ils construisent leur personnalité.

Après un premier morceau sympa, les choses sérieuses commencent avec "Avale", chanson très bien construite à l'ambiance sombre. Cette chanson écarte direct de grands noms de la scène française si on était tenté de comparer le groupe à certains de nos glorieux représentants.

En effet le rapprochement avec Noir Désir serait trop facile, comparer le groupe à Lofo serait une perte de temps (même si le timbre du chanteur est proche de celui de Reuno) et les assimiler à Luke serait une insulte pour Plebe.

Ils seraient plutôt comme ces groupes français qui chante en anglais... et qui décident un beau jour de passer du côté obscur.

En effet, on voit avec "Sort" ou encore la superbe et mélancolique "Le cinquième" que les gaziers aiment jouer de leurs instruments et qu'ils doivent écouter du metal, du stoner, du punk et bien d'autres musiques avec du poil aux pattes.

Il y a des harmonisations à la tierce comme dans le heavy metal le plus décomplexé, des pincées de noise habitées par la tristesse, des paroles très "rock alternatif" (un peu nébuleuses par moments mais pas moralisatrices... c'est déjà ça), quelques accords de jazz qui sentent la sueur et bien sûr des grooves immédiats qui font pas de détails.

Plebe n'est pas un procrastinateur de la musique, ils vous servent la viande avec les légumes direct.

La lourdeur du son rapproche un peu le groupe de la scène stoner et la prod très brute met en valeur toute l'efficacité du combo en offrant à chaque instrument un clairvoyance quasi divine.

Un bémol cependant, mais qui n'est pas négligeable, c'est qu'il n'y a pas vraiment de titres qui se détachent du lot.
Il y a une belle homogénéité certes, mais dans ce style de musique et dans le marché francophone, une chanson phare aide parfois à faire la différence.

Du coup, l'album coule peinard et satisfera ceux qui aiment écouter un album d'un coup en se plongeant dans une "ambiance".

Par contre, on vient pas particulièrement écouter une chanson en particulier... il n'y a pas vraiment de refrain qui viennent vous tatouer la mémoire instantanément. Une certaine monotonie se fait aussi sentir à plusieurs moments.

Je vous conseille néanmoins le tribal "Tourne", le subtil "Avale" et l'aventureux instrumental "Mental".

Il est évident que cet album est à conseiller à ceux d'entre vous qui aiment le metal avec un fort goût de rock, plus que ceux qui aiment se perdre dans des tourbillons de haine et de brutalité.
Plebe n'est pas un groupe immédiat ni un groupe à hit... Et c'est peut-être parce que certains cherchent trop le hit qu'ils se perdent... alors, restons confiant pour nos squatteurs de squares.

Myspace - 155 téléchargements


Rédigé par : pamalach | 13/20 | Nb de lectures : 12437




Auteur
Commentaire
INFEST
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2010 à 09h46 - (85526)
Plebe ca deboite !!!!

Total support

barondebassu
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2010 à 10h20 - (85530)
Enfin un groupe français qui envoie le pâté! Et il y a bien un tube sur cet album : avaaaaale !

Zen
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2010 à 21h08 - (85552)

La citation de Patrick Eudeline ... wahou, chui scotché, une pointure ce type !!!



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2010 à 22h42 - (85555)
vraiment bien cet album avec une préférence pour aux délices

jazz Metal
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2010 à 21h54 - (85615)
Oui... Oui.. Oui... ça au moins ça respire le rock et donne envie d'pousser la voix!




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker