PLAYING ENEMY - Ephemera (Escape Artist/Conspiracy) - 15/07/2004 @ 11h30
Je ne connaissais rien de Playing Enemy avant de recevoir cet E.P., l'artwork bizarre ne me motiva pas vraiment à explorer ce disque bien qu'il provienne du label américain Escape Artist, label de KEELHAUL, ISIS ou THEORY OF RUIN. Après quelques recherches sur le web, j'appris que le groupe avait participé à un Tribute à Black Flag il y a quelques temps avec des groupes comme Dillinger Escape Plan, Coalesce, the Hope Conspiracy, Burnt by the Sun, etc.
Je m'attendais légitimement à me payer du "post hardcore" aux sonorités chaotiques avec des structures alambiqués avant d'entamer l'écoute de ce 3 titres mais ce n'est pas exactement la cas.
Le premier titre "John Q Russia" débute par un riff et des enchaînements rythmiques qui rappellent à s'y méprendre le style de VOIVOD époque "Dimension Hatross". Cette impression perdure tout au long de la chanson qui déploie des ambiances 'space' basées sur un jeu de guitare possédant le trademark de Piggy le génial guitariste de Voivod.
La seconde composition "Must bring Own Weapon" confirme encore plus l'influence Voivodienne sur Playing Enemy. Ici les ambiances sont moins chaotiques et on lorgne plus vers "nothingface" avec plus de légerté dans le jeu de guitare et une voix de robot rappelant l'intro de "Kiling technology".
La troisième chanson est une reprise de .... Pink Floyd. Si vous êtes un VoivodManiac, vous savez que nos québécois sont fans de Pink Floyd et qu'ils ont déjà repris 2 de leurs titres ("Astronomy Domine" et "The Nile Song"). Ici Playing Enemy reprend "You got to be Crazy"" et s'en donne à chœur joie.
"Ephemera" se révèle donc excellent en tout point, si Playing Enemy donne souvent l'impression de cloner Voivod, mais il clone la meilleur époque du groupe en y ajoutant un style plus chaotique pour créer quelque chose d'un peu plus personnel.
Je me suis amusé à chercher des interviews de Playing enemy sur le web... Voivod n'est jamais mentionné ni par le groupe, ni par les interviewers... surprenant !

http://www.playingenemy.com - 339 visite(s)

John Q Russia - 280 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 9.5/10 | Nb de lectures : 8354




Auteur
Commentaire
bob
Invité
Posté le: 18/07/2004 à 21h23 - (9526)
En fait playing Enemy est le nouveau groupe de l'ex chanteur de Kiss It Goodbye et Deadguy, deux groupes precurseurs de ce que l'on nomme désormais le hardcore noise chaotique (converge and co)

VsGreg
Invité
Posté le: 19/07/2004 à 10h06 - (9534)
Tout a fait.
Ca me fait doucement rigoler de voir que des precurseurs sont tellement influence par des groupes de thrash metal comme Voivod...


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker