PLANET X – Quantum (Insideout) - 01/08/2007 @ 10h46
Derek Sherinian a mis 5 ans pour donner un successeur à Moonbabies. Entre temps, il a privilégié l’expérience en solo en sortant 3 albums. Black Utopia (2003) - Mythology (2004) – Blood Of The Snake (2006).

Fondamentalement, qu’est-ce qui différencie le Sherinian en solo de celui qui pilote Planet X ? Je serais tenté de vous dire « pas grand-chose ! ». Tout repose sur les claviers et divers invités de marque viennent apposer leur griffe sur des compositions en majorité instrumentales. La seule différence notoire est le côté métal plus appuyé chez le Sherinian en solo alors que Planet X – et notamment Quantum – donne plus franchement dans le jazz rock fusion.

Quantum est donc moins métal. La présence massive de musiciens issus du jazz rock explique sans doute ce virage. On note ainsi la présence de pointures telles que Allan Holdsworth à la guitare (Soft Machine, UK, Gong), autre guitariste Brett Garesed (John Farnham), le bassiste Rufus Phiulpot (Al Di Meola) et le batteur Virgil Donati (Steve Vai). Impressionnant non ? Quand on vous dit que Derek n’a pas la grosse tête…

Peu de changement donc à attendre de ce troisième album. Tous les ingrédients sont là pour emballer le fan déjà acquis à la cause de l’ex D.T. Haute technicité au sein de compos réellement dingues ; breaks de ouf, solos de guitares « abracadabrantesques » d’Holdsworth, (Desert Girl - The Thinking Stone ), performances de claviers venues d’une autre planète (X en l’occurrence !). La basse de Phiulpot groove à souhait, la batterie de Donati « Vishnu » (Matrix Gate - Quantum Factor) entraîne tout ce beau monde dans un cataclysme sonore qui rappelle les belles heures de feu LTE en plus mélodique toutefois.

Le tout parfaitement équilibré car Sherinian ne joue pas les enfants capricieux. Tout le monde s’exprime largement sans exclusive ni ego surdimensionné. Mais je l’admets, il faut aimer cette embardée permanente dans les contrées intello propre au jazz rock prog métallisé. Ça risque fort de faire fuir les anti branleurs de manches et autres agitateurs de claviers. Mais bon, comme on dit, hein, si ça leur plaît pas… Je sais pas moi, c’est pas grave, y a le Tour de France ou Interville !

Plus sérieusement, Planet X ne change pas et c’est pour ça qu’on l’aime. En écrivant ça, j’ai l’impression de dire une énorme connerie ! Pourquoi ? Ben, parce que chez certains groupes, la stagnation est une tare et chez d’autres une qualité. Allez comprendre ! Tous fous ces kronikeurs…


Rédigé par : Karadok | 16/20 | Nb de lectures : 10403




Auteur
Commentaire
ABDELKADER from japan
IP:
Invité
Posté le: 01/08/2007 à 10h53 - (45040)
Connais pas ce groupe , mais la pochette est ....

romainblast
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2007 à 12h03 - (45049)
Cet album est monstrueux.

Virgil reste certainement un des meilleurs batteurs de la planète

Des plans parfois si complexe qu'on entendrait deux batteries, des breaks de ouf comme nous dit Karadok, et musicalement génial

nuno777
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2007 à 12h26 - (45051)
je trouve, au contraire, que Planetx montre un nouveau visage avec l'absence de Tony Mc Alpine. Le coté neoclassique et métal est quasiment escamoté au profit du jazz. Bon album quand meme.



zozo
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2007 à 13h19 - (45059)
Et oui, Tony McAlpine ne fait plus partie de PLANET X car il joue désormais... avec Michel Polnareff! :) On peut d'ailleurs le voir en photo dans le papier de couv' du numéro de ROCK & FOLK de ce mois-ci...

Comme quoi, le metal mène à tout, après Nono de TRUST jouant avec Johnny ou Patrick RONDAT avec Jean-Michel JARRE...



nuno777
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2007 à 13h37 - (45063)
Donati aussi a rejoint Polnareff...

romainblast
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2007 à 15h06 - (45067)
oui enfin ce sont surtout en terme de gagne pain, Polnareff

Vrigil et Tony jouent régulièrement ensemble pour divers projets, groupes, et autres artistes.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker