PLANET RAIN - The Fundamental Principles (Mighty/Season of Mist) - 08/07/2014 @ 08h44
Cette fois-ci, pas de mélodeath italien, pas de mélodeath autrichien, voilà du mélodeath venant de la vraie patrie du mélodeath, la Suède. Synonyme de qualité ? Au moins synonyme de personnalité pour un groupe qui ne s’est pas contenté de copier ses compatriotes IN FLAMES, DARK TRANQUILLITY ou SOILWORK. Le label danois Mighty Music a pris le ferry vers le nord pour aller signer PLANET RAIN - ou plutôt, PLANET RAIN a pris le ferry vers le Sud pour aller signer sur Mighty Music… PLANET RAIN existe depuis 1997, d’abord sous le nom ZWEIHANDER, et a sorti un paquet de démos avant son premier full-length autoproduit, Antichthon (2012). Deux ans plus tard et donc un « deal » sur Mighty Music, voici leur seconde offrande, The Fundamental Principles.

Une seconde offrande présentée comme la seconde partie d’une trilogie, PLANET RAIN est donc ambitieux sans être prétentieux. Une trilogie « philosophique » d’inspiration quelque peu Lovecraftienne (entre autres), pour ce groupe qui doit son nom à un morceau de DEVIN TOWNSEND. Le style pratiqué n’est pas résolument Lovecraftien à l’instar d’un SULPHUR AEON ou d’un THE GREAT OLD ONES, mais n’en est pas moins épique. Les influences sont multiples et il ressort un côté très 90’s de cette utilisation des claviers, de même que la production assez rêche. Pour le reste, c’est donc l’epicness qui prédomine au sein de morceaux plutôt longs, les mélodies ont bien évidemment leur place privilégiée, entre quelques passages plus rythmés typiques du mélodeath, et les breaks agrémentés d’acoustique ou laissant les claviers s’exprimer. Le chant oscille entre registre hurlé, à fleur de peau, et vocaux plus rocailleux. Si l’on peut trouver beaucoup de références là-dedans, ce que fait PLANET RAIN sur The Fundamental Principles me fait énormément penser à ce que fait TORCHBEARER, le groupe se permettant même de faire à la place dudit TORCHBEARER le pont entre Yersinia Pestis et Warnaments - Death Meditations.

Mais vu le niveau croissant affiché par TORCHBEARER tout au long de sa courte carrière, inutile de dire que PLANET RAIN est encore loin de proposer quelque chose de la trempe de Death Meditations. The Fundamental Principles est un album plaisant dans l’ensemble mais PLANET RAIN peut faire bien mieux, que ce soit en termes de production, de force des compositions et d’originalité, même si la personnalité est là et que les groupes « TORCHBEARER-like » ne courent pas les rues. The Fundamental Principles permet donc de passer le temps en attendant un éventuel nouvel album de TORCHBEARER, il retient surtout l’attention grâce à des passages épiques de premier choix, pas loin d’être de véritables moments de grâce. A côté de ça, certaines accélérations demeurent assez vaines, les mélodies ne sont pas spécialement mémorables, l’ensemble est quelque peu linéaire et est juste épicé par quelques soubresauts remarquables (chœurs, claviers plus originaux, chant assez prenant). Heureusement cet album est assez court (même pas 40 minutes) et ne laisse pas la lassitude s’installer. Ce second album de PLANET RAIN est au final tout à fait correct mais il va falloir confirmer tout ça avec le dernier opus de la trilogie, et le groupe possède tout de même une marge de progression intéressante, sachant que Antichthon était carrément anecdotique même si le groupe y posait ses bases avec un minimum de classe. Anecdotique, The Fundamental Principles l’est aussi un peu, montrant avant tout un sympathique avatar de TORCHBEARER, qui mérite tout de même quelques encouragements.




Rédigé par : ZeSnake | 13.5/20 | Nb de lectures : 11094




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker