PLANAR EVIL - Mankind Way Of Life (MDD) - 21/07/2009 @ 09h04
Dans le temps, il y avait une pub pour une boisson gazeuse qui disait que, ça ressemblait à de la bière, ça avait le goût de la bière, ça faisait pisser comme de la bière, mais ce n’était pas de la bière !
Planar Evil c’est un peu le même truc. Ca ressemble à Exodus, ça a le goût de Coroner, on croirait que c’est du Xentrix, et finalement c’est pas du Anthrax non plus !

Ce petit groupe, formé en 2000, jouant du Thrash Old School, est originaire d’Italie. Autour du guitariste/chanteur, Mark Evil, on retrouve Max à la basse/chant, Antonio à l’autre guitare et enfin Amilcare (Si vous enlevez le e final, on obtient une vieille marque de caisse française qui produisit de belles tutures jusqu’en 1939 !) à la batterie. Ne sachant pas faire autre chose que du Thrash à l’ancienne, nos lascars sortent en 2002, « Land of Doom », une démo plutôt sympa, et nous reviennent en 2009 avec ce « Mankind Way of Life », dans lequel on retrouve leur première réalisation réenregistrée.
On a donc le droit de se taper douze titres dont deux intros pour presque cinquante-huit minutes. Les six premiers sont tout neufs, les six autres, c’est la démo.

Musicalement, ben, pas grand-chose à dire. Encore un groupe qui regrette les années 80/90, pensant proposer sa version personnelle de ce que devrait être le Thrash à papa. Un chanteur et une musique très influencé par Exodus, des passages pompés chez Coroner (« Stabs in the Back »), Testament et même pourquoi pas chez Living Death ou Death In Action. Une pointe de Speed sauce Megadeth. Quelques riffs à la Anthrax, des intros genre Slayer. Voilà en gros le cocktail proposé par les Metal Tortellinis !
Personnellement je trouve que, malgré les influences à majorité U.S., ce groupe pourtant italien, sonne vachement Thrash allemand des 80’s, seconde zone à fond ! (Ce n’est qu’une impression).
Attention, c’est pas tout moisi, on voit bien que le groupe ne se prend pas la tête, et joue ce qu’il aime. Un titre comme « Insane » est carrément excellent, même s'il pue le clonage Exodus/Testament.
Le son de cette première partie de galette est, ma foi, plutôt bon, même si je dois regretter que le mix mette la lead guitar trop en avant. Du coup toute la section rythmique se retrouve reléguée au troisième plan, au point de ne pas toujours pouvoir apprécier pleinement la musique. Un peu plus de pêche aussi sur l’ensemble aurait fait sonner le groupe plus agressif.

La deuxième partie est donc un réenregistrement de la démo sorti en 2002.
Le son est légèrement meilleur sur la suite de la galette, même si la lead reste très présente. Les compos, sont, elles aussi meilleures. J’ai une petite préférence pour ces dernières, sonnant moins clonage Exodus et tout le reste. Bon c’est sûr qu’on va pas pouvoir totalement se débarrasser de ces influences, on les sent juste un poil moins. C’est très appréciable.
Le groupe est plus méchant. Quelques riffs bien sentis ponctuent chaque titre. J’ai carrément cru entendre du ADX (période "Weird Visions") sur « In Front this Storm ». J’ai trouvé aussi que ça sonnait un peu Overkill de temps en temps. Ici, tout pareil qu’avant, des soli très très Megadeth, des petits côtés Atrophy, j’en passe et des meilleurs !
On finit avec un titre assez cool du nom de « Welcome to Transylvania… », regroupant tout ce qui peut se faire en mid tempo, accélération, soli Mustainiens, passages smousses à la Maiden etc, belle petite démonstration.
A noter qu’après six pistes vides de une minute, on a le droit à deux trucs cachés. Un type qui cause en anglais/italien sur fond de folklore accordéon, débattant de l’amour et je ne sais pas quoi. Suivi de la même chose où le type est à fond dans son trip ! Curiosité !!

Finalement, ce petit CD sans prétentions aucune, est bien sympathique. Le groupe nous montre qu’il a bien retenu ses classiques et nous délivre quelques bonnes surprises d’un intérêt certain.
C’est clair que, si vous n’aimez pas Exodus, c’est pas la peine de vous pencher trop en avant sur ce combo. Car comme le disait mon pote Gillou : « Tout cul tendu, mérite son dû ! ». Vous risqueriez l’éclatement de la boîte à caca !
Pour ceux, comme moi, ayant un slip en tôle et qui ne craignent pas les éclaboussures, risquez-vous à tendre ce que vous voulez, afin de profiter du Thrash sympa et mille fois entendu de nos petits Ivôl Italiens.
Ca ne révolutionne rien, c’est d’un classique à toute épreuve, mais ça ne mange pas de pain.

Myspace - 143 téléchargements


Rédigé par : Elsass Chris | 12.5/20 | Nb de lectures : 9588




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker