PLÖW - No Highness Below the Crown (Mighty/Season of Mist) - 20/09/2013 @ 08h01
Qui n'en veut du stoner !? qui n'en veut ?! Il est bon, il est frais mon stoner !! Je crois que ça commence à devenir un peu ça pour ce style qui à l'instar de tous les autres styles qui ont un jour ou l'autre connu un effet de mode, il y a toujours un moment où ça devient difficile de se démarquer, de sortir du lot. Je pense que c'est le principal problème qui va se poser à PLÖW, un quatuor danois originaire de Aarhus, une ville située dans le nord-est du pays. Existant depuis 2009, le groupe a déjà sorti deux EPs en autoproduction avant de signer chez Mighty Music et de sortir ce premier album de 8 titres pour une bonne quarantaine de minutes.

"No Highness Below the Crown" est un concept album. La musique et les paroles puisent leur inspiration dans les grands questionnements de notre existence: le bien et le mal, la vie et la mort, l'amour et la haine. Ça c'est sur le papier, dans la pratique, en écoutant cet album, on n'arrive pas vraiment à appréhender ce concept, pas plus que l'on arrive réellement à différencier les deux moitiés de cet album qui ont été enregistrées à des périodes différentes de l'année, l'une sous l'énergie positive de l'été et l'autre plus sombre en automne. Tout cela importe au final bien peu, car tout ce que j'ai entendu c'est un bon album de stoner avec un petit coté groovy pas dégueu et une très légère petite touche de sludge bref, de la bonne came et c'est bien là le principal.

Sans révolutionner le genre nos danois apportent leur petite pièce à l'édifice et je pense, méritent que les amateurs du genre s'attardent un peu sur leur cas car ils ont quelques atouts à faire valoir. Les titres sont variés, certains sont directs et sont pliés en moins de 4 minutes ("Captain Fungus", "Dig Deep") alors que d'autres tels "Betula" et "Pendula" qui closent l'album s'étirent respectivement au-delà de 7 et de 9 minutes en variant les ambiances. On passe donc tour à tour de morceaux lourds et relativement lents à des titres plus rythmés. Le tout est bien résumé par "Storm", l'instrumental qui ouvre l'album et qui démarre de façon très douce avant de lentement monter en puissance. "Dig Deep" qui lui fait suite sans temps mort (c'est une des particularités de cet album: l'enchaînement très rapide des morceaux, ou la reprise en début de morceau de la fin du précédent comme par exemple entre "Margaret" et "Bloody temper" les 3ème et 4ème pistes, sans doute pour renforcer le côté "concept" de l'album) ne s'embarrasse pas d'une quelconque entrée en matière on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Il nous permet de faire connaissance avec le timbre de voix de Rune Baek (qui tient également une des deux guitares), un timbre rocailleux, bien adapté au style du groupe mais qui se révèle tout de même plus efficace dans les parties puissantes que dans les passages calmes (le début de "Betula"). Ses collègues ne sont pas en reste et font preuve d'un niveau technique très correct. La basse notamment est bien présente, surtout parce qu'elle est bien audible en fait, ce qui est loin d'être toujours le cas reconnaissons-le. La batterie suit le mouvement pour nous donner une section rythmique tout ce qu'il y à de correct. Les guitares ne sont pas en reste et apportent elles aussi leurs contributions à l'album que ce soit des rythmiques solides, des solos bien inspirés ou bien encore des arpèges.

Pour un premier album ce "No Highness Below the Crown" se révèle vraiment très agréable à écouter et très prometteur pour la suite car PLÖW nous montre ici un potentiel intéressant qui ne semble demander qu'a être exploité. Album disponible en versions numérique, CD et vinyle.

https://www.facebook.com/plowmetal - 181 visite(s)

Margareth - 69 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 14/20 | Nb de lectures : 12395




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker