PITCHBLACK - The Devilty (Mighty) - 26/07/2011 @ 08h16
PITCH BLACK est un film de Science-Fiction réalisé par David Twohy, sorti sur les écrans en 2000. Un film à l’atmosphère dépouillée et nocturne assez prenante, mais l’ensemble se révèle assez ennuyeux et « light » au bout du compte. Je préfère nettement le deuxième volet des aventures de Riddick, Les Chroniques de Riddick, qui m’avait personnellement assez surpris, notamment l’aspect visuel assez bluffant et tout particulièrement les paysages de la planète Crematoria, et…

Heu non mince, je me suis trompé, c’est le PITCH BLACK sans espace dont il faut que je parle, et dans un domaine artistique assez différent. Excusez-moi de la confusion, je recommence…

PITCHBLACK est un groupe danois formé en 2001. Après deux démos, le groupe obtiendra le titre prestigieux de « Meilleur premier album de l’année 2007 » pour Designed To Dislike aux Danish Metal Awards (oui oui, à quand des awards du genre en France, et blablabla…), puis signera chez Mighty Music pour la sortie de son second album nommé The Devilty.

Le quintette de Kastrup pratique sur ce disque un Metal thrashisant flirtant avec plusieurs écoles, entre du Power-Thrash US façon PANTERA ou FEAR FACTORY pour certains riffs saccadés, du mélodeath scandinave, et du Metalcore très « core » (notamment au niveau des vocaux). The Devilty est donc une usine à riffs tendance Thrashcore, très agressifs et directs comme de bien entendu, mais plaçant aussi quelques breaks mélodiques et des passages en rouleau-compresseur (notons les sonorités Gojiriennes sur "Promise of A Dead Man"). Bref, rien de bien neuf dans le royaume de Danemark, et rien de pourri pour autant. PITCHBLACK pratique donc un Thrashcore correct, mais déjà entendu 1000 fois. Le riffing est percutant et efficace (notons le mastering de l’inévitable Tue Madsen, même si on a déjà entendu des trucs avec plus de patate), mais tout ceci ne va pas creuser très loin, seules les parties les plus véloces tirent leur épingle du jeu ("Bandido", "Revenge (…Injustice for All)"). Les compos rentrent par une oreille et ressortent par l’autre, et provoquent juste quelques hochements de tête si le cerveau est un tant soit peu connecté aux conduits auditifs en mode « je bouge sans réfléchir ». Par contre en mode « assimilation du son », mon cerveau a tilté sur le chant hurlé qui est assez insupportable à la longue. Dommage qu’il n’y a pas plus d’interventions James Hetfieldiennes comme au sein de "One Day We’ll Break’em" car ça tient franchement la route. Du reste, le groupe se contente de balancer ses riffs thrash/death au sein de morceaux très convenus qui ne sont guère variés, et semble plutôt se focaliser sur son aspect visuel et sur les paroles traitant de faits de société.

Au bout du compte, The Devilty est un album de Thrashcore pas dégueulasse, mais franchement anecdotique, PITCHBLACK n’étant qu’un groupe « de plus » malgré la présence d’un titre national dans sa vitrine à trophées. Bien produit, exécuté comme il faut mais sans grande saveur. Dans le même style, je vais à nouveau insister pour que vous jetiez une oreille à Origins Of Plague des Finlandais de HATEFORM, bien plus accrocheur. Mais comme toujours, si vous préférez la quantité à la qualité, The Devilty vous fera virevolter la chevelure pendant 43 minutes, mais pas plus. Et Vin Diesel il a la classe dans le personnage de Riddick.

my_____ - 116 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 11.5/20 | Nb de lectures : 12491




Auteur
Commentaire
Monceau
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2011 à 08h36 - (95791)
la pochette...

GU:-(MMORTAL
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2011 à 11h34 - (95795)
en fait, moi aussi, c'est surtout la pochette qui m'a interpellée!

Sperme de nain
IP:88.184.186.84
Invité
Posté le: 26/07/2011 à 11h41 - (95796)
Personnellement j'ai préféré Pitch Black aux Chroniques de Riddick . Basé sur un scénario assez simpliste, les relations entre personnages sont néanmoins prenantes. J'ai toujours préféré les films qui font resurgir les personnalités cachées des personnages plutôt que mettre en avant de la baston, des visuels grandiloquesque et ...

Pardon c'est effectivement pas le sujet.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2011 à 12h01 - (95798)
J'aime autant le film que l'album (et + 1 avec Sperme de nain)

ToMnEt
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2011 à 12h42 - (95799)
Moi j'ai plutôt bien aimé cet album, c'est une bonne découverte, je ne regrette pas mon achat. Par contre ca m'a plus fait pensé a du The Haunted (One Kill Wonder et même pour la pochette) voir du Testament par moment.
14/20 pour moi

senior canardo
IP:94.199.125.58
Invité
Posté le: 26/07/2011 à 13h52 - (95802)
avec un nom comme ça c'est chaud de le télé.. euh non de l'ecouter...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2011 à 19h08 - (95812)
la pochette c'est par rapport à leur concept sur la violence. y'a toute une histoire derrière si je me souviens bien, je vous en dirai plus si j'avais la fiche promo sous les yeux.
je connais trèèès mal The Haunted, et même si je ne trouve pas trop d'influs Testament, faites confiance à Tomnet si le style vous branche! moi j'ai trouvé ça très anecdotique et quelconque. d'ailleurs j'en ai rien retenu... j'ai du écrire la chro il y a un mois tout au moins.

et le film Pitch Black, y'a rien à faire je le trouve chiant. le second poutre un peu plus (c'est que je j'attends avec ce genre de film), et est nettement plus travaillé. j'ai pris une grosse baffe lorsque je l'avais vu la première fois.
mais bon c'est pas le sujet qu'on a dit! :D

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker