PITBULLS IN THE NURSERY – Lunatic (Black Lotus/Season of Mist) - Selection VS du 20/02/2006 @ 11h59
Depuis le temps que je vous rabâchais que ces petits gars étaient destinés à un avenir florissant, fallait bien que ça démarre un jour ou l’autre. Alors, c’est vrai qu’il y a encore trois ans c’était un peu l’encéphalogramme plat du côté des activités du groupe et puis subitement, nous avons tous assisté stupéfaits à « l’explosion » de nos petits Yvelinois. Multipliant les concerts partout en France et s’acharnant au travail durant ces deux dernières années, le sang et la sueur des PIT les ont tout naturellement conduits à ce premier album, enregistré il y a déjà plus d’un an au studio des Milans.
Alors avant d’aller plus loin dans cet article, je tiens à préciser que PITN fait du death métal technique et progressif avec un grand P. J’en profite, au passage pour conseiller donc, à ceux qui sont allergiques au genre, qu’ils soient étroits du bulbe ou pas (demandez à vos proches si vous n’êtes pas sûrs), de passer tout de suite à la chronique suivante avant d’être tenté de laisser un message qui ne fera probablement pas avancer le débat.
Donc, disais-je, les PIT ont sacrément travaillé leur entrée en matière pour en arriver là. Je ne sais exactement avec quoi on les a nourris dans cette fameuse nursery, sachant qu’il n’y a rien de plus nocif qu’un bébé avarié, mais toujours est-il qu’ils devaient être gonflés à bloc pour nous pondre ce « Lunatic ».
Si PITN a mis un peu en veille ses aspirations deathcore, c’est pour se pencher davantage sur un death métal technique doté de joutes rythmiques particulièrement capilotractées (ou tirées par les cheveux). Sur cet enregistrement les zicos rivalisent de technicité savamment calculée pour ne pas devenir rébarbative. Tous les ingrédients qui font un bon disque sont ici parfaitement dosés. PITN sait faire la part belle aux phases complexes émaillées de quelques dissonances mais réussit à garder l’auditeur attentif par des fils conducteurs toujours catchy. Quelques passages plus ambiants ou jazzy sont également là pour nous rappeler que les PIT sont loin d’être réfractaires quand il s’agit de varier les plaisirs. Il se passe tellement de choses dans la musique des PIT, qu’une dizaine d’écoutes ne pourraient suffire à analyser la chose. Si les guitares parfaitement conjuguées et la basse réalisent des prouesses, la plus grosse prestation est assurée par le batteur qui apporte un groove très personnel grâce à son jeu idyllique. De même le chanteur, s’il reste dans un registre de growls assez monocordes, a progressé de façon spectaculaire depuis les jours anciens où nos molosses n’étaient encore que de jeunes chiots frétillants.
Alors c’est vrai que certains noms reviennent souvent lorsqu’il s’agit de classer la musique des PITN, la plupart du temps on va parler d’ATHEIST, de CYNIC, de DEATH, de DYING FETUS mais, aussi flatteuses soient-elles, ces comparaisons ramènent l’énorme boulot des PITN à un rang de suiveurs alors que je pense sincèrement que ce groupe pourrait fort bien marquer son époque pour peu qu’on lui en laisse la possibilité mais aussi les moyens. En effet, les PIT ne se contentent pas de laisser libre cours à leurs pulsions techniques alambiquées car leur approche du death progressif se veut avant tout moderne et dotée d’un petit côté hi-tech qui laisse entrevoir une personnalité intéressante. Et puis il y a aussi ce sublime ghost track final où les PIT se payent l’audace d’une intro à la cithare jouée par l’un des guitaristes qui se retrouve très rapidement rejoint par ses petits camarades de meutes pour une montée en force aussi surprenante qu’atmosphérique. Avant cela, il était difficile d’imaginer ce que la cithare pouvait apporter au métal
Je sais déjà que la production de ce disque ne manquera pas de soulever une polémique opposant les fans qui seront peut-être déçus par le son qui ne rend pas justice à leur excellent bassiste, de même que le claquement un peu froid de la batterie mais je trouve néanmoins que le mixage de cette galette est loin d’être mauvais dans le sens où PITN a conservé un bonne partie de sa personnalité sans se retrouver avec un gros son trop compressé et formaté aux exigences du marché.
Non, le seul point qui me laisse perplexe, c’est que les seuls qui ont donné une chance à ce disque sont les sourds de Black Lotus qui ne nous avaient pas habitués à signer d’aussi bons groupes. Cela reviendrait-il à dire qu’il existe plus d’acheteurs potentiels pour ce genre de musique fouillée et éloignée des courants mainstream ? J’ose espérer que la majeure partie des labels se trompent lourdement et il est désormais de votre ressort de faire regretter à toutes ces maisons de disque de ne pas avoir signer les PIT alors qu’elles en avaient la possibilité.
« Lunatic » marque le début d’une belle aventure qui ne manquera pas de faire des émules et obligera les PIT à se surpasser pour la suite. Quand je vous disais que ces petits feraient de grandes choses…
Putain, moi aussi!
Le morceau en téléchargement est terrible! Groovy, brutale et progressif!
Goat of Rahahaaz Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 12h30 - (24829)
Cet album tue.
sod Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 12h44 - (24831)
qu est ce que c est chiant
von_yaourt Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 13h07 - (24833)
Chant horrible, influences core, manque certain de mélodie dans l'intro (ça va mieux après), passage expérimental bizarre... c'est pas ma came.
C'est très loin d'être mal fait, c'est très technique, et les passages sus-cités me font penser à du Atheist (par contre, désolé, je ne vois aucune ressemblance avec DEATH dans le morceau en écoute), mais il manque quelque chose à ce groupe pour qu'il y ait un déclic de ma part...
Si ils se concentraient moins sur les mosh parts et qu'ils abandonnaient ce chanteur, ça pourrait le faire, mais là ça bloque. Il y a des qualités indéniables dans leur morceau mais diluées dans un ensemble trop vaste qui rend le tout difficile d'accès.
Encore un groupe actuel qui me rebute, décidemment, l'évolution que prend la scène death (si on peut assimiler ce groupe à du death d'ailleurs) me laisse de glace... la faute au core, qui gangrène les influences de beaucoup de groupes.
Je retourne écouter Kronos et Hectic Patterns moi.
damien luce Invité
Posté le: 20/02/2006 à 13h52 - (24836)
Une bombe, j'avais un peu peur au niveau du son mais aprés plusieurs écoutes, il passe finalement trés bien ce squeud!!!
Shub Invité
Posté le: 20/02/2006 à 13h53 - (24837)
Je trouve le morceau mis en écoute particulièrelment chiant et insipide. gageons que le reste n'est pas come ça.
Oerg Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 13h56 - (24838)
Cet album est un monstre. Du début jusqu'a la fin, il dévoile toute sa puissance et sa technique. A posséder absolument pour tout les amateurs du genre, on tient là une perle rare, surtout venant de francais. Cela prouve que notre petite patrie a encore la niak et sort les dents quand il s'agit de gros techno-death aux influ jazz. A soutenir !
Galan Dracos Invité
Posté le: 20/02/2006 à 14h29 - (24840)
Je suis proprement halluciné par tout le ramdam fait autour d'un groupe qui vient de sortir son premier album. J'en enend parler depuis des mois et là j'apprend qu'ils avaient même pas un full length à leur actif ? Un peu de mesure quand même... . Là franchement à lire les forums et autres, j'avais l'impression que c'était un machin de la trempe de Gojia, "terrible sur scène", "beaucoup d'avenir, "des super compos" ... "PAS UN SEUL ALBUM".
N'empêche que je vais écouter ça, m'enfin ça me laisse perplexe. Je ne sais plus qui disait dans une itw que les Français avait tendance à surestimer des groupes qui n'avaient pas fait leurs preuves et qui par la suite demandaient des gros cachets... .
darky Invité
Posté le: 20/02/2006 à 14h45 - (24841)
encore un truc trendy. bien fait, mais pas transcendant. un eproductio ncorrecte, mais un manque d'originalité pas compensé par la technique. encore un qui veut surfer sur messhugha et gojira. pas désagréable toutefois, même si loin de l'encensement qu'on voudra nous vendre ici et ailleurs
Sargon Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 14h49 - (24842)
Certains commentaires sont d'un lassant parfois... *Soupirs*
Haut-les-coeurs les Pits, c'est avec un plaisir sans cesse renouvelé que j'écoute vos dernières créations. Aux plaisir de se voir très bientôt.
dr gonzo Invité
Posté le: 20/02/2006 à 15h12 - (24843)
c'est nette , j'ai vraiement l'impression que la france n'est absolument pas ouverte aux musique technique et original.Leur musique n'a rien a voir avec gojira .
enfin bon chacun son truc , moi je trouve ce groupe génial
FUrIous Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 15h37 - (24848)
Super morceau , une bonne mise en bouche , çace voit qu'ils en veulent , un super niveau technique et des parties à la batteries syncopées , j'ai pas écouter l'album et je ne connaissais d'ailleurs pas le groupe voila de quoi la connaître , il me faut impérativement l'acquisition de ce formidable album , énorme dans le genre ...
KRISS Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 15h42 - (24849)
Un trés bon groupe avec des compos raffinés qui arrachent bien sur scène, des mecs adorables passionnés.
Un HIC, une production sur ce disque totalement gâchée absolument non fidèle à l'âme du groupe (Mix trés très faiblard des guitares, batterie sur sur sur triggée [Ecoutez la batterie sur les passages clairs c'est affligeant], son de basse qui bave voire qui déborde et chant trop mis en avant). Dommage pour PITN, ils auraient du attaquer l'ingé son en justice car le mec qui a fait le son c'est simple il faut le buter à la façon du gang des barbares. Grosse déception, l'album avait tout pour tout détruire mais il y a eu un HIC.
overklems Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 15h52 - (24852)
Moi je suis déçu qu'il y ai les 3 morceaux qui étaient présent sur leurs démo de 2001... En 5 ans on a récolté que finalement peu de nouveaux morceaux (si on retire les intros et instrumentaux présents sur l'album...).
Sinon c'est un bon disc, technique et musical, le son de batterie est énorme mais c'est vrai que le son global n'est pas a la hauteur du son de Gojira (enregistrés aussi au studios milans). Je pense que le prochain sera vraiment une bombe! Mais on a le temps... quoique... :o)
ro...main (saikon) Invité
Posté le: 20/02/2006 à 16h53 - (24855)
Ce groupe est génial et cet album est une vrai perle! Les morceaux sont tous plus monstrueux les uns que les autres et la ghostrack est sublime! Je connais aucun groupe à cette heure qui est abouti a un tel degrés de perfection pour un premier album! Le travail a du etre monumental pour arriver à un tel résultat et je me demande comment certaines personnes peuvent etre aussi seches dans leurs critiques en ayant seulement écouté un vague morceau sur le net! Un peu de respect berdel!
En tous cas bravo à eux ils le méritent!
PS: chronique fort sympathique ;)
master of puppets Invité
Posté le: 20/02/2006 à 18h03 - (24857)
Excellent album qui se laisse apprécier avec le temps comme le dit Tonton !
Perso, j'adore ce mélange de technique, melodies, de groove !! C'est vraiment bien fait et les changements de rythmes passent comme une lettre à la poste !
La batterie est tout simplement énorme, quel jeu, ca change vraiment de ce qu'on à l'habitude d'entendre dans du death !
Pour ce qui est de la production, hormis le son trop claquant de la caisse claire, j'adhère vraiment, là encore je trouve ça original !
Voilà voilà, du tout bon, je vais pas tarder à le commander au groupe ! ;)
@ Von_Yaourt : Je ne vois pas où il ya du "core" dans leur musique personnellement ! En tout cas c'est toujours bien d'avoir des avis négatifs mais consructifs comme le tiens !
von_yaourt Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 18h48 - (24859)
Disons que ce qu'abusivement j'appelle "core", c'est une tendance à abuser de la mosh au détriment de la mélodie, c'est effectivement un abus de language, donc pour te faire plaisir, je dirai "deathcore" :D (c'est pas moi qui le dit c'est Tonton).
Mea Culpa.
Pis le nom fait très core aussi! (ça y est, je l'ai trouvé mon argument :p ).
Beuah! Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 19h06 - (24861)
c bien mais c koi ce foutu son de caisse claire?!! et ça sort du studio des milans ça???
_Alexis_ Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 19h35 - (24862)
Pas encore jeté une oreille, mais je suis sûr que c'est une bombe ! C'est PITN quoi...
Youpimatin Invité
Posté le: 20/02/2006 à 20h18 - (24865)
Pas fan !
nedurb Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 20h35 - (24866)
mmm, ça me parait bien chiant ce truc (on va appeller ça la french touch, foutre des passages melo molo chiants au milieu des passages de bourre), j'avais un meilleur souvenir de la seule prestation live du groupe à laquelle j'ai pu assister
peporc Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 20h58 - (24870)
Connaissant le groupe et leur musique depuis "Impact" (leur seule demo au son bien plus puissant que sur "Lunatic"), la suite ne pouvait être qu'excellente!
Félicitation pour avoir produit le meilleur album death français de cette dernière année! (le "Identisick" de Benighted n'etait pas mauvais non plus héhé).
PITN à ranger proche de Kronos et de Benighted.
Excellente chronique, tout est dit......
Metalartistique Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 21h06 - (24871)
Bon ceux qui jugent juste à l'écoute du mp3 (qui a un son bien pourri) feraient mieux de calmer leur ardeurs à la critique.
Cet album est une bombe. Point barre.
il y a une maitrise technique excellentissime.
Juste, comme j'ai déjà pu le dire sur le forum, un manque de charisme sur scéne.
A part ça c'est du tout bon (pas jacques on est d'accord)
oedipian Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 22h16 - (24874)
pour ma part j'ai été assez déçu par cet album principalement à cause du son qui dessert totalement les compos qui du coup manquent de patate alors qu'en live elles dépotent.
rien que pour ça, je lui aurait donné 13-14 à cet album.
jiu Invité
Posté le: 20/02/2006 à 22h18 - (24875)
c'est simple, je kiffes à mort, bravo à nos chers tit' boules, du grand art
oedipian Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 22h18 - (24876)
@Metalartistique : t'as raison mec, ceux qui sont pas d'accord avec toi sont des cons... point barre.
. Invité
Posté le: 20/02/2006 à 22h22 - (24877)
superbe pochette
guillom Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 22h28 - (24878)
Perso j'ai apprécié ce titre. J'attends avec impatience d'écouter le reste de l'album!
von_yaourt Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 22h29 - (24879)
@Metalartistique: Je me sens un peu visé donc si tu relis mon post, je le dis, je ne juge qu'au niveau du mp3, de plus je n'ai jamais fait de réflexion sur le son, que je trouve très correct pour un mp3, et je reconnais évidemment une grande maîtrise technique.
C'est extrêment bien fait, mais c'est pas du tout mon truc, le "c'est une bombe" relève d'une totale subjectivité, car c'est à l'appréciation de chacun.
Personnellement, en death français, j'ai entendu bien mieux.
wasted_time Invité
Posté le: 20/02/2006 à 22h38 - (24880)
je suis une nouvelle fois 100% d'accord avec le yaourt, ça commence à devenir grave là O_o
master of puppets Invité
Posté le: 20/02/2006 à 22h58 - (24884)
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse accorder autant d'importance à la prod, ca n'enlève vraiment rien à la qualité des compos !
DarkCed Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 23h22 - (24885)
je ne sais plus qui a dit que l'intérêt des critiques stupides, c'est que ça prouve au moins qu'on est un grand groupe qui fait parler de lui même ceux qui n'ont rien à dire. cqfd :)
Pour ma part je n'ai pas écouté l'album entier mais j'avoue qu'en effet la prod du morceau en écoute m'a laissé perplexe. Décidément les PITN n'ont pas de bol avec les productions...
Ici les parties de batterie, pourtant géniales et parfaitement exécutées, sont sabotées par une prod quasi amateur. La caisse claire fait "plaf" comme une casserolle de grand mère et la grosse caisse sonne comme une trotteuse de montre pas chère.
Mais à en juger du parcours du groupe, je n'en suis pas moins d'accord avec Tonton sur son avenir. Beau boulot en tout cas, et bonne continuation à eux.
Doomrider Invité
Posté le: 20/02/2006 à 23h25 - (24886)
Perso ca me laisse completement froid....
Ca joue bien, certes, mais c'est pas pour moi. Il manque un truc je trouve.
Nekobibu Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 23h34 - (24887)
Très très bon album !
Nekobibu Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 23h36 - (24888)
Super mon commentaire précédent qui se valide tout seul avant que je n'ai fini de le taper... -_-
Je disais donc :
Très très bon album ! C'est résolument moderne et varié au niveau des influences, et c'est sans doute pour ça que ça ne plaît pas à certains fans de death metal pur et dur... tant pis pour eux ! ;)
jonben Membre enregistré
Posté le: 21/02/2006 à 00h18 - (24890)
Pûr album. Je l'écoute en boucle depuis pas mal de temps, j'arrive pas à m'en déscotcher malgré un son qu'il faut avouer ne met pas parfaitement en valeur leur musique.
Gros espoir français de 2006, espérons que ça suive niveau ventes et niveau live (enfin de ce côté je leur fais confiance).
Florent Invité
Posté le: 21/02/2006 à 01h44 - (24891)
Mon avis recoupe pas mal de tendances des commentaires... Le 1er rejoint celui de Kriss : le son est proche d'une catastrophe. J'ai du les voir une bonne dizaine de fois, le son live est meilleur que le son sur skeud, ce qui est qque part un peu bizarre, non ?
Sinon je rejoins Overklems : dommage qu'il n'y aie pas plus de nouveautés en terme de compos.
Von-yaourt : le core et le death se nourrissent l'un l'autre. Et franchement sur PITN ya pas bcp de core. Si tu dis que Zubrowska a des touches core, ou DSK, jsui ok, mais PITN... Tu me sembles avoir une vision limitée et caricaturale de la scène core ;-) (ceci dit pour le nom jsuis bien d'accord avec toi).
J'ai aimé ce skeud car les compos sont béton, franchement un tel niveau de compo, de précision ça le fait sévère ! Quant au son, le studio des milans faudrait oublier, parce qu'entre PITN et Trepalium.... Ils bossent avec des mouffles et des casques de chantier là-dedans ?
Quant à Galan Dracos, un chiffre : 1 jour online, déjà plus de 1000 lectures. Si c'est pas de l'attente ça... ;-)
beurk Invité
Posté le: 21/02/2006 à 08h19 - (24894)
de la bonne grosse daube!!!
Destruktor Avenger Membre enregistré
Posté le: 21/02/2006 à 09h37 - (24895)
En tout cas , un groupe à voir en live , de trés bons musiciens et une bonne présence:!!!!
Metalartistique Membre enregistré
Posté le: 21/02/2006 à 10h12 - (24896)
@oedipian : je ne dis pas ça dans ce sens. Je voudrais juste que les gars qui disent "c'est de la merde" qui s'arrete là dans leur jugement arrête. Certains se permettent de juger sur l'écoute d'un Mp3 ! C'est grave.
Si on a pas écouté l'album en entier, l'avis ne peut être que faussé car cet album recelle de pépites. Voilà c'est tout.
@ Von yaourt : non tu n'es pas visé car tu as apporter au moins une explication à ton jugement. Ah cela je dis bravo. Que tu n'aimes pas je peux le comprendre. Je ne suis pas autiste. ;-)
Sinon concernant la prod, je dirais perso que ça dépends sur quel support on l'écoute. Avec mon matos, le disque déchire et me fout une bonne claque.
Bij Membre enregistré
Posté le: 21/02/2006 à 10h25 - (24897)
Pour ma part: trés technique et pas chiant du tout ce qui n'est pas évident!!!. C'est trés bien fait, et je pense aussi que l'album doit être parcemé de petites perles et de moment trés fort. D'ailleur la derniére monté explosive a la fin de ce morceau ma touchée.
Maintenant je n'aime pas trop le chant, ni sa présence scénique (aillant joué avec eux en concert). Trop statique, et "raide", mais ça se travaille.
velvett Invité
Posté le: 21/02/2006 à 12h10 - (24901)
moi j'ai toujours aimé ce groupe, même si la prod n'est pas à la hauteur, c un des rares disques où ça ne me derange pas du tout
SagresMetal Membre enregistré
Posté le: 21/02/2006 à 15h23 - (24911)
Comme beaucoup ici qui les ont deja vu, je trouve leur compo excellente, mais je suis décu du cd car il mérite mieux en terme de son. Bref vu les claques que j'ai recu en live à chaque fois, je m'attendais à un album qui soit nickel et c'est pas le cas. Et je dois dire que si on oublie la ghost track je trouve que les meilleurs morceaux sont deja ceux de la démo, donc j'attendais un peu plus de nouveauté.
J'espere que l'album va marcher et que le label va leur permettre d'enregistré un deuxieme album dans de bien meilleurs conditions car PITN le mérite.
GniakerMetal Membre enregistré
Posté le: 21/02/2006 à 16h09 - (24912)
Je l'ai ai vu en live et je n'ai que le mp3 dispo de cet album, mais je ne vois vraiment pas comment être déçu!!
Je vais me procurer ce disque très rapidement...
Ah aussi, qu'on aime pas je comprends, mais un peu d'idulgence sur les détails, c'est leur premier vrai album!
NUTZ Membre enregistré
Posté le: 21/02/2006 à 16h22 - (24913)
yep !
je pense que la prod dessert complètement leurs compos... Pas vu en live mais ça doit bien torcher quand meme vu la qualité d'exécution... Mais alors ces triggers dans les passages en son clair quelle misère... Ca ne veut vraiment rien dire... Autant le son du dernier GOJIRA est sacrément massif, mais alors là, ça sonne complètement crevé... On dirait qu'on écoute une boite à rythme au casque et que les cordistes jouent dans la pièce à côté... snif ! Quelle dommage pour un groupe qui maîtrise autant son affaire.
seb Invité
Posté le: 21/02/2006 à 20h39 - (24920)
bravo les pitn, moi perso je trouve ca vraiment terrible musicalement.
j'emets un bémol sur le chant (pas sur le chanteur ;o) ) quand meme que je trouve trop moyennement adapté au style.
musicalement ca déchire !! le son paradoxalement me plait aussi. les gouts et les couleurs ....
Kaze Invité
Posté le: 21/02/2006 à 20h55 - (24921)
Bon bah je suis pas le seul à trouver le son bon, je trouve que ça leur donne encore plus de personalité au contraire selon moi, j'adore la caisse claire, globalement le rendu est assez puissant, juste la grosse caisse que perso j'aurais vu moins "tictic" mais rien de rédhibitoire...Les compos ont l'air intéressantes, je pense que je vais me chopper ce disque.
laurent Invité
Posté le: 21/02/2006 à 22h01 - (24922)
D'accord avec Seb pour ce qui est du chant. Sur la prod, c'est plutôt froid ce qui n'est pas gênant mais leur musique mérite franchement mieux!
pour moi PITN c'est 10x mieux que Gojira (qui n'a que le son!)
HRM Invité
Posté le: 21/02/2006 à 22h24 - (24923)
Bravo les PIT's !!!! excellent album de METAL !!! un point c'est tout ! apres le son vous savez ce que j en pense ... mais sinon c est la claquade sur les fefesses ! longue vie à vous !
Florent Invité
Posté le: 22/02/2006 à 00h25 - (24926)
Mais pkoi vous parlez de Gojira ? Ce sont 2 univers complètement différents :D
NUTZ : si ils passent vers chez toi vas-y, baffe assurée ! Ya des mecs qui ont dit que c'était statique, je pense qu'ils faisaient partie des gens qui sont affalés contre le mur de la salle parce que bourrés comme des pingouins... Live c'est énorme !
galette Membre enregistré
Posté le: 22/02/2006 à 09h16 - (24931)
je donne mon avis juste sur le mp3
le son n'est pas très bon(la grosse caisse surtrigué, la caisse claire,,la basse sourde,le son des grattes.)
le jeu est approximatif (le batteur sur les partie plus calmes..)
et arrangements et transitions sont grossier.
la voix pas teribble.
après il y a quelques petite idées sympa...
Manu Invité
Posté le: 22/02/2006 à 12h21 - (24936)
Bon disque. Suis ok avec Florent, Gojira et pitn ne se comparent pas, car 2 univers très différents, bien qu'enregistrés tous 2 par Laurent X.
Pour le reste: son, syncopes, jeu de scène, c'est du ressort de chacun.
SuckMyWarlock Membre enregistré
Posté le: 22/02/2006 à 13h14 - (24940)
PITN ressemble a PITN... je suis contre le cataloguage...
Ce CD prouve que yen a qui suivent pas, qui invovent.
MOUSSOR Membre enregistré
Posté le: 22/02/2006 à 13h23 - (24941)
Outre la prod. catastrophique et le chant (à coté de la plaque pour moi), je pense que les compos sont moins interessantes et prenantes que celles de la démo.
Celà dit je pense que PITN reste le plus grand espoir Death en France et peut-etre en Europe mais je manque de référence.
Vivement le prochain.
Goatzeal Membre enregistré
Posté le: 22/02/2006 à 21h51 - (24961)
c'est bien la 1ere fois que je vois autant de commentaires sur un groupe signé chez Black Lotus...
Warlocken Invité
Posté le: 23/02/2006 à 01h37 - (24973)
Yeah les mecs, bonne boucherie que vous nous pondez là, longue vie a vous !
BlackMass Membre enregistré
Posté le: 23/02/2006 à 04h50 - (24975)
méga pépite que ce disc là ...
va falloir débourser des brouzoufs pour eux, afin que long live eux
c pas facile d'être déboite à 6 50 du tam à moscou, mais avec pit, c plus joli
que viva french death metal
et la bière
et les femmes
et le sommeil
kenavo les potos
....
sorry
esta la fiesta
Reflebe Membre enregistré
Posté le: 23/02/2006 à 14h28 - (24983)
C'est vrai qu'un pote batteur m'a fait remarquer que la double était un peu trop triggée (sur le mp3)... Dommage
Conan Invité
Posté le: 24/02/2006 à 13h18 - (25004)
"Avant cela, il était difficile d’imaginer ce que la cithare pouvait apporter au métal"
Mais bien sur et Therion ils ont jamais innové dans ce sens la .....
Désanussor Membre enregistré
Posté le: 24/02/2006 à 13h34 - (25006)
Surestimé.
Putain vivement le nouveau CANNIBAL CORPSE.
meshujira Invité
Posté le: 24/02/2006 à 14h56 - (25011)
J'apprécie PITN et cet album bien que je le trouve un brin indigeste sur la longueur. Je ne sais pas si c'est tout à fait comparable mais je leur préfère le dernier Benighted qui lui passe tout seul, et peut mettre être mis plusieurs fois d'affilée sans problème. Du mons c'est mon cas :-)
Heydnn Invité
Posté le: 25/02/2006 à 15h30 - (25051)
Un album haut de gamme
Charcute Membre enregistré
Posté le: 27/02/2006 à 13h18 - (25098)
Quand on lit les commentaires on a du mal à se faire une idée de l'album. Je mets au défi toutes les mauvaises langues de sortir un premier vrai album de ce niveau parce que moi, il m'a bien impressionné celui-là. C'est peut-être une question de matos ou de merde dans les oreilles.
seb Invité
Posté le: 27/02/2006 à 20h20 - (25128)
deuxieme commentaire apres écoute de l'ensemble de l'album : je reste optimiste sur le son qui ne me choque pas, l'ensembles des morceaux sont bien construits, je suis plus nuancé sur les parties instrumentales et autres musiques de liaison entre deux morceaux qui n'apportent pas un réel plus à l'album.
donc globalement, le tout reste bon avec peut etre une identité propre à affirmer plus et un chant trop monocorde à diversifier.
voili
++
mc-dulla Membre enregistré
Posté le: 28/02/2006 à 10h33 - (25149)
La prod n'aide pas à aprécier les compos, mais chuis d'accord avec ce qui a été dit juste au dessus par charcute, un PREMIER album de ce niveau c'est rare. Bravo aux PITN pour ce skeud qui claque, et aussi pour les concerts.
(bravo aussi au type ou à la nana qu'a fait la pochette)
Patch Invité
Posté le: 01/03/2006 à 09h17 - (25183)
Le son n'est pas catastrophique selon moi, juste inadapté (grosse caisse et caisse claire sont foireuses, le reste sonne pas trop mal je trouve). Les parties mid-tempos alternées avec des blasts, ça fait un peu collage des fois, qu'en pensez-vous? et je trouve pas les parties brutales très énergiques aussi... En tout cas, cette voix à la Chris Barnes, c'est d'un ennui profond. On s'emmerde sec. Un autre style de chant leur serait profitable.
NUTZ Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 14h52 - (25198)
Alors en fait on parle du Gojira car le PITN a été enregistré chez eux aux studio des Milans, et ils ont fait un bien meilleur travail sur leur propre disque que sur celui des PITN. Sachant que le forfait album est de 6000 Euros, ça doit faire mal au cul de se retrouver avec un son que l'on peut faire à la maison sans trop se tuer à la tâche... Voilà.
Ceci dit s'ils passent à la maison je serai au premier rang et ça c'est clair !!!!
BigLebowski Membre enregistré
Posté le: 09/03/2006 à 11h28 - (25500)
Concernant le son, je suis d'accord avec PAtch.
Le son n'est pas vraiment mauvais mais il ne colle pas vraiment aux style de PITN.
SInon les compos elles tuent !
Imm3 Membre enregistré
Posté le: 09/03/2006 à 12h41 - (25505)
Tres technique, donc logiquement pas tres accessible, il n'en reste pas moins que ça démonte du debut à la fin, le batteur est un fou furieux et je trouve justement sa sonorité originale et bien claquante, maitrise des rythmes implacables. Tout est propre sur ce bijou, peu de groupes FR peuvent se vanter d'arriver à ce niveau. Ca merite detre plus qu'encouragé.
Drack le Fou Invité
Posté le: 11/03/2006 à 18h52 - (25636)
Excellent. Les PITN tuent tout !! Une batterie ultra syncopée (j'adore), des grosses guitares, une basse sympa bien qu'un peu en retrait (un des défauts de la prod) et ils n'oublient pas l'aspect mélodique... Cet album mérite vraiment d'être acheté !! C'est d'ailleurs ce que je vais m'en pressé de faire !!
Comprends vraiment pas pourquoi les groupes français n'ont aucune réputation (si ce n'est une mauvaise réputation..)....
Gorthaur Membre enregistré
Posté le: 11/03/2006 à 19h00 - (25638)
Monstrueux. Nan, sincérement cet album mérite d'être écouté avec attention. Pas fait pour les bouseux genre Slipknot...
caniche Invité
Posté le: 16/03/2006 à 17h13 - (25912)
jlé ai vu avec gojira a maurepas et la jme suis dit: putain ca fait mal! mais en ecoutant le cd je suis grave decu meme sil y a des trucs qui dechire;deja le son est chelou surtout les grattes;putain vous avez de mesa boogies et la ca sonne tout crunchy?! le chant m'a un peu decu. et jsai pas jarrive pa a accrocher... comme quoi faire un truc qui bute indiscutablemet(ou presque) c vraiment chaud meme quand tous les ingredients sont la
caniche Invité
Posté le: 16/03/2006 à 17h13 - (25913)
jlé ai vu avec gojira a maurepas et la jme suis dit: putain ca fait mal! mais en ecoutant le cd je suis grave decu meme sil y a des trucs qui dechire;deja le son est chelou surtout les grattes;putain vous avez de mesa boogies et la ca sonne tout crunchy?! le chant m'a un peu decu. et jsai pas jarrive pa a accrocher... comme quoi faire un truc qui bute indiscutablemet(ou presque) c vraiment chaud meme quand tous les ingredients sont la
Manumal Membre enregistré
Posté le: 18/03/2006 à 19h49 - (26013)
Très bon album pour ma part ,un groupe qui fait un "death" original ,la batterie syncopée comme sa j'adore sa donne un côté décalé au tout ,juste que le tout est un peu trop triggé mais le jeu du batteur est excélent ,sinon ben le tout est bien technique mais pas rebarbatif grâce à un côté très groovy des compos ,juste le chant qui est un peu commun mais sinon pour moi c'est un bon 17 comme la bien bonne kro du dessu ;)
en colère Invité
Posté le: 22/03/2006 à 20h09 - (26186)
@ nutz : pour le studio des milans, je sais de quoi je parle puisque notre album a été enregistré la bas, je peux de dire que faut pas croire d'avoir le son de GOJIRA en sortant!!!
déjà GOJIRA ne masterise pas chez eux, et l'ingé son s'applique pas autant sur les autres groupes!! bref, décevant en tout point!!
pourtant le prix est exorbitif comparé a de vrais pros qui font un boulot pro !!!!! désolé de dire cela, mais à déconseiller vivement d'enregistrer là bas!! c'est dommage car les GOJIRA sont bien sympas dans la vie
Zep3k!GnO Invité
Posté le: 31/03/2006 à 16h24 - (26648)
Je les ai vu en concert avec GoJiRa à l'empreinte, c'était bien saussatif ! Une pure ambiance, les morceau cartonnent...
jefumelesysteme Membre enregistré
Posté le: 18/04/2006 à 14h00 - (27565)
d'ailleurs il passe a dijon le 09 mai a la vapeur je vais pas raté ca! ( la date n'est pas encore sur webzine étonnant)
il est vraiment bien cet album putain !!
tribalpav Membre enregistré
Posté le: 28/04/2006 à 17h18 - (27955)
Salut à tous!
Par rapport à toutes les prises de têtes qu'on peut lire plus haut c'est dommage d'en arriver là! La musique ça a toujours été une histoire de goût personnels et ces goûts n'engagent que la personne concernée! Bref! Tout ça pour dire que je l'ai ce disque, que j'ai été deçu (comme bcp de monde) par le son que j'attendais plus gros (surtout l'ensemble guitares/basse)... Par contre, la batterie, la grosse claque!
Après j'explique le pourquoi de la décéption, car c'est un groupe à fort potentiel mais malgré tout,c'en est bel et bien une... En fait j'ai acheté le skeud après un de leur concert!!! Voilà! Alors en live c'est vraiment très très jouissif! L'éxécution est rondement menée en tout (je vais pas faire une chronique du live non plus!) et là bien sûr ben l'auditeur convaincu que je suis va chercher un skeud tout de suite et là, le son qui casse toute la baraque! La prod n'est à mon goût pas à la hauteur des zicos qui feraient bien d'aller enregistrer, comme les Yyrkoon au Danemark! Mais musicalemnt ça reste très interressant! Par contre, la cythare ds un groupe de métal Tonton, c'est du déjà vu! Alors c'est audacieux ok mais pas inédit! Malgré, j'applaudis ce disque et ce groupe car c'est un des chefs de file du renouveau Death Metal en France! Longue vie aux Pitbulls (pour un prochain album de meilleure qualité... sonore bien entendu! ;) )
HELL- Membre enregistré
Posté le: 12/08/2006 à 12h07 - (31745)
Moi je le trouve bon mais pas très original et personnel. Le son est bon, voir excellent. C'est pas un truc de ouf, car c'est du déjà vu mais c'est toujours mieux que Gojirouille je trouve. Bref, un bon nouveau groupe, un bon premier, il faut juste que le groupe atteigne une plus forte identité. Et je trouve que le chanteur assure bien!
Niiwd IP:86.215.42.144 Invité
Posté le: 12/06/2008 à 22h59 - (58189)
Un grand de la scéne française aux cotés de Trepalium entre autre.
Un album recherché mais accrocheur dés la premiére écoute ils nous accroche et durant les écoutes suivantes ce sont les détails qui attirent notre attention.
18/20
2nd° Decapitation Invité
Posté le: 05/09/2008 à 11h38 - (61211)
Il est vraiment monstrueux cet album!
Un parfait melange entre technique, melodies et groove.
UN GRAND ESPOIR DE LA SCENE FRANCAISE
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Alors avant d’aller plus loin dans cet article, je tiens à préciser que PITN fait du death métal technique et progressif avec un grand P. J’en profite, au passage pour conseiller donc, à ceux qui sont allergiques au genre, qu’ils soient étroits du bulbe ou pas (demandez à vos proches si vous n’êtes pas sûrs), de passer tout de suite à la chronique suivante avant d’être tenté de laisser un message qui ne fera probablement pas avancer le débat.
Donc, disais-je, les PIT ont sacrément travaillé leur entrée en matière pour en arriver là. Je ne sais exactement avec quoi on les a nourris dans cette fameuse nursery, sachant qu’il n’y a rien de plus nocif qu’un bébé avarié, mais toujours est-il qu’ils devaient être gonflés à bloc pour nous pondre ce « Lunatic ».
Si PITN a mis un peu en veille ses aspirations deathcore, c’est pour se pencher davantage sur un death métal technique doté de joutes rythmiques particulièrement capilotractées (ou tirées par les cheveux). Sur cet enregistrement les zicos rivalisent de technicité savamment calculée pour ne pas devenir rébarbative. Tous les ingrédients qui font un bon disque sont ici parfaitement dosés. PITN sait faire la part belle aux phases complexes émaillées de quelques dissonances mais réussit à garder l’auditeur attentif par des fils conducteurs toujours catchy. Quelques passages plus ambiants ou jazzy sont également là pour nous rappeler que les PIT sont loin d’être réfractaires quand il s’agit de varier les plaisirs. Il se passe tellement de choses dans la musique des PIT, qu’une dizaine d’écoutes ne pourraient suffire à analyser la chose. Si les guitares parfaitement conjuguées et la basse réalisent des prouesses, la plus grosse prestation est assurée par le batteur qui apporte un groove très personnel grâce à son jeu idyllique. De même le chanteur, s’il reste dans un registre de growls assez monocordes, a progressé de façon spectaculaire depuis les jours anciens où nos molosses n’étaient encore que de jeunes chiots frétillants.
Alors c’est vrai que certains noms reviennent souvent lorsqu’il s’agit de classer la musique des PITN, la plupart du temps on va parler d’ATHEIST, de CYNIC, de DEATH, de DYING FETUS mais, aussi flatteuses soient-elles, ces comparaisons ramènent l’énorme boulot des PITN à un rang de suiveurs alors que je pense sincèrement que ce groupe pourrait fort bien marquer son époque pour peu qu’on lui en laisse la possibilité mais aussi les moyens. En effet, les PIT ne se contentent pas de laisser libre cours à leurs pulsions techniques alambiquées car leur approche du death progressif se veut avant tout moderne et dotée d’un petit côté hi-tech qui laisse entrevoir une personnalité intéressante. Et puis il y a aussi ce sublime ghost track final où les PIT se payent l’audace d’une intro à la cithare jouée par l’un des guitaristes qui se retrouve très rapidement rejoint par ses petits camarades de meutes pour une montée en force aussi surprenante qu’atmosphérique. Avant cela, il était difficile d’imaginer ce que la cithare pouvait apporter au métal
Je sais déjà que la production de ce disque ne manquera pas de soulever une polémique opposant les fans qui seront peut-être déçus par le son qui ne rend pas justice à leur excellent bassiste, de même que le claquement un peu froid de la batterie mais je trouve néanmoins que le mixage de cette galette est loin d’être mauvais dans le sens où PITN a conservé un bonne partie de sa personnalité sans se retrouver avec un gros son trop compressé et formaté aux exigences du marché.
Non, le seul point qui me laisse perplexe, c’est que les seuls qui ont donné une chance à ce disque sont les sourds de Black Lotus qui ne nous avaient pas habitués à signer d’aussi bons groupes. Cela reviendrait-il à dire qu’il existe plus d’acheteurs potentiels pour ce genre de musique fouillée et éloignée des courants mainstream ? J’ose espérer que la majeure partie des labels se trompent lourdement et il est désormais de votre ressort de faire regretter à toutes ces maisons de disque de ne pas avoir signer les PIT alors qu’elles en avaient la possibilité.
« Lunatic » marque le début d’une belle aventure qui ne manquera pas de faire des émules et obligera les PIT à se surpasser pour la suite. Quand je vous disais que ces petits feraient de grandes choses…
Rédigé par : Tonton | 17/20 | Nb de lectures : 19593