PISSTOLERO - Pissturbed (Bizarre Leprous) - 20/05/2011 @ 08h27
Vous voulez un disque cool, pas prise de tête, un peu Grind et un peu Rock ?
Vous aimez les beuglements goregrind pitchés, et les rythmes très goregrind groovy qui donnent envie de taper du pied ?
Alors "Pissturbed" est fait pour vous !

PISSTOLERO, comme son ne l’indique pas, nous vient de République Tchèque. Et nous présente son 'nouvel' album... sorti en 2009... Et parvenu chez nous après un petit détour par les terres arides d'Amérique du Sud, étant donné le délai.
Si l’influence Goregrind tchèque est indéniable et très présente, que ce soit au travers des vocaux (bien pitchés mais pas trop gargouillants), comme sur certains riffs, le groupe puise et retranscrit également une espèce de feeling Rock ‘N Roll, assez surprenant de prime abord. Car les rythmes, eux, ne sont pas du tout Grind, tout juste ROMPEPROP-ien. Excepté 2-3 titres, plus rapides, la majorité des titres évolue dans un rythme totalement mid-tempo et terriblement groovy, presque Grind/Rock. Pas franchement violent, ils donnent furieusement envie d’hocher la tête gaiement en rythme.

Ce feeling Rock, tranquille mais dynamique, est assez présent tout au long de l’album. Et se matérialise par certains tempos, mais également via quelques riffs, bien crasseux, et presque Southern Rock.
Bien entendu, PISSTOLERO est et demeure avant tout un groupe de goregrind groovy, et cela se ressent fortement. Au travers des beuglements, forcément. Et via également la durée des morceaux, qui ne dépasse jamais les 2 minutes.
Le groove typiquement goregrind, est bien présent également, grâce à cette savoureuse association entre le mid-tempos headbanguant du grind, et le feeling énergique du Rock ‘N roll à l’ancienne.
Et associé aux cris pitchés classiques, mais de qualité, on se surprend à hocher gaiement la tête durant les 20 minutes de l’opus. Qui défilent d’ailleurs relativement vite, et pas uniquement en raison d’une durée assez courte.

Niveau riffs, il y a à boire et à manger. Des riffs simples, voire simplistes, peu excitants, des riffs goregrind traditionnels, des riffs acérés et rapides sur les très rares semi-accélérations, et également une touche de Rock 'N Roll poisseux, via quelques riffs énergisants et légèrement dissonants. Une palette assez large, mais qui permet ainsi de donner un semblant d’identité à certains morceaux.
Le son, assez crasseux (notamment sur la guitare), est plutôt bien adapté à l’ogive. Car demeure suffisamment puissant.

Je dois avouer, que bien que légèrement décontenancé au début, j’ai vite été conquis par cette galette, qui ne se prend pas franchement la tête. Pour du goregrind, il faut bien reconnaître que "Pissturbed" possède un certain attrait, voire même une relative originalié. Et pas uniquement grâce à ce feeling rock, mais simplement grâce à une simplicité et une efficacité plaisantes.

Le dynamisme et la fraîcheur dégagés par ces 15 titres ne feront pas oublier une réelle lacune d’inspiration, puisque les riffs, s’ils sont sympas, ne sont pas vraiment novateurs, ni même mémorables. Sans parler d’une durée d’album plus proche d’un EP.

Mais, qu’importe.
"Pissturbed" est un album simple mais sympa, qui opère un savant mélange entre le goregrind, le Rock ‘N Roll entraînant, et le Grind énergique. Le tout entièrement groovy, et headbanguant.
Une chouette découverte auditive, qui donnera envie aux plus fainéants d’entre vous de se bouger le popotin en rythme.
Piss and Grind !

PISS & GRIND - 113 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14/20 | Nb de lectures : 12129




Auteur
Commentaire
scabby
IP:82.241.163.249
Invité
Posté le: 23/05/2011 à 08h04 - (94105)
Grosse déception pour ma part, je vais sortir un grand classique du genre, mais autant les morceaux de la démo m'avaient inspiré, autant j'ai trouvé l'album tout naze et tout plat...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker