PIPEDREAMS - When The Souls Escape (Chimère) - 02/11/2010 @ 08h22
Pipedreams… mmmm avec un nom pareil, les crevards que vous êtes allez tout de suite penser à des trucs dégeulasses… moi le premier ! C’est dire votre niveau d’anglais proche de la 5ème ! Et pourtant, sous ce nom mystérieux se cache un combo officiant dans un registre de métal moderne assez proche de la mouvance alternative (voire un peu HxC).

Le ton est donné dès le deuxième titre (passé la longue intro sombre). La prod’ est puissante, les grattes distordantes, la voix tantôt plaintive, tantôt énervée. Nos 5 Savoyards nous balancent un métal sombre, triste aux mélopées enivrantes.
Pénétrer l’univers de Pipedreams ne se fait pas sans heurts et demande pas mal d’effort. Pour tout vous dire, ma première écoute a été assez catastrophique. Je trouvais le disque décousu, pas accrocheur, le chant poussif… bref je devais avoir clairement la tête ailleurs. Pas le genre de truc que tu passes dans ta bagnole en bruit de fond.

La construction des titres est assez complexe, on n’est pas vraiment sur un schéma classique intro-couplet-refrain-couplet-refrain-solo-couplet-refrain-outro. Les titres paraissent de prime abord plus complexes, les changements de style de chant, d’ambiance dans la musique et de tempos, favorisant cet état d’esprit. Mais le sens de la mélodie, des refrains qui tuent font que chaque titre est facilement mémorisable.
La musique balance méchamment, soutenu par une section rythmique efficace, alternant entre grosse mandale et moments plus posés (« Desire to kill » est un parfait exemple).

On notera la présence de 2 invités sur le disque. Shawter de Dagoba sur le titre « When it seizes me » et celle de Djag de Black Bomb A sur « No place for you » qui poussent la chansonnette pour notre plus grand plaisir.

Le disque se termine sur une très belle ballade (pas le truc mou du genou, le truc qui te prend aux tripes), « Bleeding scars », où le piano rencontre les guitares, où le chant se fait sombre, mélancolique, avec une montée en puissance progressive… tout simplement bandant !

Bref, vous l’aurez compris, je suis conquis. Pipedreams fait clairement partie de mes coups de cœur de l’année (même s’ils sont français - oh putain la tare, tous des vendus sur VS!!!!) et je suivrai volontiers l’évolution du groupe dans le futur.

MySpace - 165 téléchargements


Rédigé par : Kurglom | 08/10 | Nb de lectures : 12856




Auteur
Commentaire
Jumbo Maatch
IP:114.51.81.62
Invité
Posté le: 03/11/2010 à 03h25 - (88561)
En additionant "moderne;alternatif;un peu HxC;sombre;melopee ennivrante;chant poussif;refrains qui tuent", j'etais persuade de tomber sur quelque chose proche des regrettes Pist.On ou Life Of Agony, des trucs comme ca.... et j'aurais adore. Mais ca n'a absolument rien avoir.
Dommage.

Gentillement fait, mais franchement pas grand chose a se mettre sous la dent avec ce skeud.

Pipedreams Basse
IP:194.2.34.81
Invité
Posté le: 01/07/2015 à 11h42 - (117146)
Bonjour,

Malheureusement on c'est séparé il y a quelques années à cause de différents problèmes de planning,
Mais en 2011 on avait sortie un 3 titres très différent.
Actuellement avec le chanteur nous avons repris une formation: L'armée des singes.
Et c'est encore un autre style...
Merci pour ta chronique, peut-étre à bientôt sur votre site, stay rock!


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker