PINK FLOYD – Pulse Live DVD (EMI) - 21/08/2006 @ 09h54
C’est étrange, à un jour près, deux évènements concernant le Floyd se seraient télescopés.
La veille de la sortie mondiale de Pulse le DVD, s’éteignait à Cambridge Syd Barrett, le fondateur du groupe écarté au bout de trois ans pour des problèmes de santé. Même si Barett n’a que peu de rapport avec l’objet Pulse, il est utile de rappeler que sans Barrett, le Floyd ne serait pas devenu ce qu’il est devenu. Peut-être , sans doute aurait-il eu un destin différent. Va savoir… R.I.P, Syd !
Enfin! Mille fois annoncé et autant de fois repoussé, le voici ce fameux concert de 1994.Les raisons précises d’un tel report? Et un copié collé, un !
« À l'instar du "Serious Moonlight" de David Bowie, "P.U.L.S.E." a été énormément piraté avant de paraître, enfin, en DVD. Il faut savoir que Pink Floyd ne se presse jamais, et que, les concerts à Earl's Court (Londres) de 1994 ayant été filmés en vidéo (au format 4:3), le groupe et son équipe ont tout fait pour essayer d'en adapter l'image au format le plus confortable aujourd'hui, 16:9. En vain. Pour éviter trop de grain et un écran coupé en haut et en bas, "P.U.L.S.E." est finalement proposé avec des bandes verticales sur les côtés (et une image de qualité), les techniciens du remastering ayant préféré concentrer leurs efforts sur le son, proposé en stéréo et 5.1, et véritablement impressionnant. » (cf FNAC.com)
Voilà, je n’aurais pas dit mieux. Quant au contenu dans le détail, voici la transcription de ma vision personnelle.
Frissons ! Rien de moins quand résonnent les premières notes de Shine On You Crazy Diamond. Je me souviens de la première fois où j’ai entendu cette intro. Ça remonte à pas mal d’années…Ce crescendo sur fond de synthé puis les lead de la guitare de Gilmour, les 4 notes déliées et répétées de la Fender, enfin l’entrée en lice de toute la section rythmique, c’est tout simplement grandiose. A chaque fois, je me fais avoir. Certainement le morceau de rock psychédélique le mieux construit et le plus abouti de toute l’histoire de la musique. Et l’intro la plus imitée. C’est un avis personnel, bien entendu.
Après cette magnifique entame extraite de Wish You Were Here, le DVD 1 repose principalement sur l’album The Division Bell. Assurément pas le meilleur de la discographie du groupe mais étant le dernier en date à l’époque, il était logique que Floyd le mette en avant. Quoi qu’il en soit, les titres exécutés sont considérablement revalorisés par leur prestation en live. Je dirais même qu’ils sont sublimés. Les autres titres hors Division Bell sont Another Brick In The Wall part 2 et son hymne imparable et One Of These Days et sa basse grondante.
Mais la cerise sur le gâteau c’est évidemment et vous vous en doutez le DVD 2. Il reprend pour la première fois en intégralité et dans l’ordre, le mythique Dark Side Of The Moon.
De Speak To Me à Eclipse, c’est un régal pour les oreilles et les yeux et ce, quand bien même la musique des Floyd n’est pas démonstrative au sens technique. Tout est dans l’ambiance et le son. De ce point de vue-là, c’est à dire dans la démesure, ils n’ont besoin de personne. Le Floyd en live, c’est toujours du grand spectacle. Show laser, avion en flamme qui traverse la salle de gauche à droite, film projeté sur écran, etc... Les chœurs des chanteuses gospel (dont une n’est pas noire) sont époustouflants en particulier sur The Great Gig In The Sky où elles se livrent chacune à leur tour, à une prestation qui remplit Gilmour d’admiration. Tout ce petit monde a l’air de bien s’amuser et le guitariste esquisse même un sourire. C’est vous dire s’il est drôle, le père Dave ! En tout cas, il est plutôt au point sur tous les morceaux où sa présence est prédominante. C’est à dire…tout le temps ! Le style Gilmour, c’est ça. Sobre, quoique parfois il se lâche un peu en accélérant quelques unes de ses interventions ou en prenant des mimiques façon guitar hero. Rien à dire de particulier des autres participants. Tout ça est bien huilé. Le guitariste suppléant – Tim Renwick - n’est pas mal non plus. Il vole même la vedette à Gilmour sur quelques solo. Nick Mason lui est très heureux d’être là. De toute façon, lui, il a toujours fait ce qu’on lui a dit de faire et été là où on lui disait d’être. Sacré Nick ! Il est assisté par un percussionniste qui est au moins aussi bien outillé que lui et qui veut le faire entendre !
Malgré l’enthousiasme de posséder un tel objet, on ne peut passer sous silence certains aspects moins positifs pour la formation britannique. Tout d’abord, et ce n’est un secret pour personne, Floyd a visiblement du mal à se remettre du départ fracassant de son trublion de bassiste et âme damnée, Roger Waters. Et le Floyd sans la présence de Waters, c’est toute proportion gardée, Maiden sans Harris ! Le remplaçant – Syd Pryce - assure mais la légende n’est pas là pour donner à l’événement son caractère historique. En 1994, la brouille des deux leaders est à son paroxysme. Waters rage de voir ses concerts fréquentés par une poignée de fidèles, alors qu’à quelques de mètres de là, la « Machine Floyd » assure des shows monstrueux rassemblant plusieurs dizaines de milliers de fans transis qui reprennent en chœur les titres composés par lui-même. Autre déception, les manifestations bruyantes du public entre les plages de Dark Side. C’est un concept ininterrompu – qui devrait l’être – et qui ne peut souffrir ce genre de « blagues » ! Enfin, la track list est sensiblement différente du double CD sorti en 1995. Manquent à l’appel Astronomy Domine et What do you Want For Me. Dommage ! A noter dans les bonus une rubrique intitulée “Bootlegging the bootleggers” qui, comme son nom l’indique est composée d’extraits de 5 titres repiqués aux « pirateurs » du concert de Londres. Very funny !
Voilà. Ce n’est certes pas le summum de la carrière des Anglais – quoique - ni même leur meilleur concert aux dires de certains. Mais, c’est le dernier en date et étant donné les rares lives disponibles du groupe et l’animosité persistante qui règne entre Waters et Gilmour, il va falloir s’en satisfaire. Pulse reste donc un superbe objet visuel (excepté l’infâme morceau de carton qui lui sert d’emballage) à ranger au chapitre des concerts évènements, ne serait-ce que pour Dark Side Of The Moon.
Track list : DVD 1
1. Shine On you Crazy Diamond
2. Learning To Fly
3. High Hopes
4. Take It Back
5. Coming Back To Life
6. Sorrow
7. Keep Talking
8. Another Brick In The Wall (Part 2)
9. One of These Days
DVD 2
1 Speak to Me
2 Breathe
3 On The Run
4 Time
5 The Great Gig In The Sky
6 Money
7 Us & Them
8 Any colour You Like
9 Brain Damage
10 Eclipse
Bonus:
Wish You Were Here
Comfortably Numb
Run Like Hell
Rédigé par : Karadok | 16/20 | Nb de lectures : 15854
"l’animosité persistante qui règne entre Waters et Gilmour"
euh, je concede, cette manifestation musicale (?) etait assez louche (et le pretexte encore plus crapoteux) mais la sequelle des concerts Live AID de l`annee derniere reunissait quand meme le Floyd au grand complet, avec les freres ennemis.
Je dis ca comme ca, avant d`ecrire, on se renseigne...
Sinon si vous cherchez une video du Floyd, regardez plutot Live at Pompei, meme si c`est pas un vrai concert, c`est autre chose, sans compter que c`est leur periode la plus intense creativement (juste apres Meddle).
karadok Membre enregistré
Posté le: 21/08/2006 à 11h08 - (32057)
"l’animosité persistante qui règne entre Waters et Gilmour" et j'aurais pu rajouter "et ce malgré le concert Live Aid de l'année dernière qui aura suscité beaucoup d'espoir mais finalement trompé personne, si on en croit les déclarations post concert des 2 protagonistes." Une réconciliation n'est pas encore à l'ordre du jour...
Karadok
Heimdall Invité
Posté le: 21/08/2006 à 11h41 - (32059)
Bon, perso les tensions entre Waters et Gilmour, m' en tamponnes tant que le show est là, honnétement le concert sur le dvd du live 8 m' avait filé le frisson, et là le "Pulse" je bave un peu dessus et la chro n' arrange guére les choses!
En revanche je croyais que les plages de manifestation bruyantes (normal..) du public devaient être coupées, justement. Enfin perso "Dark Side.." comme "The Wall" (l' album qui m' a fait découvrir le rock) ne devraient s' écouter que d' une seule traire...
Heimdall Invité
Posté le: 21/08/2006 à 11h46 - (32062)
Mea Culpa je voulais dire "d' une traite" (lapsus pour ceux qui pense que le groupe devient une vache à lait?)
Floyderz Membre enregistré
Posté le: 21/08/2006 à 12h14 - (32066)
indispensable à tous fans du Floyd...je l'ai déjà en VHS, le DVD va venir tenir compagnie au "live at Pompéi" chez moi! ls eon est absolument démentiel et Pink Floyd fait quoi qu'il en soit, parti de la légende du rock, tout comme les stones ou les beatles!
quant à Gilmour, il a tout simplement déclaré que jouer dans PF ne l'interessait plus, au delà de ses embrouilles avec Waters. Jetez une oreille sur le dernier album solo de Gilmour, ca vaut le coup!
ils Invité
Posté le: 21/08/2006 à 12h33 - (32067)
Floyd forever !!!!!!!
damien luce Invité
Posté le: 21/08/2006 à 13h26 - (32071)
Pink floyd ou le voyage vers un autre monde !!!
J'ai découvert ce groupe il y a peu de temps et je ne peus plu sme passer de leur album "atom heart mother suite" et "meddle". Une giffle ce groupe, de plus je trouve que de plus en plus de groupes se redirigent vers l'esprit de cette scène vieille de plusieurs dizaines d'années !!!
Black Comedon Membre enregistré
Posté le: 21/08/2006 à 13h30 - (32072)
C'est un excellent DVD dont le seul défaut est d'avoir été acheté la veille du concert de Waters à Magny Cours.
Du coup Dark Side est certes monstrueux mais n'a pas la classe de la performance de l'ami Roger... Enfin David Gilmour, n'est pas quelqu'un qui vit les morceaux, simplement un interpréte et ça se ressent un peu trop sur ce DVD.
"Les chœurs des chanteuses gospel (dont une n’est pas noire) sont époustouflants en particulier sur The Great Gig In The Sky où elles se livrent chacune à leur tour, à une prestation qui remplit Gilmour d’admiration"
Pas d'accord, je trouve cela poussif, mais encore une fois le visionnage a lieu aprés le concert du 14/07.
Un excellent DVD, mais sans la classe et la folie de ROGER !
Sinon il est vrai que le dernier Gilmour est excellent, bien meilleur que les morceaux typés à mort année 80 que l'on retrouve sur la premiére partie du DVD, et en particulier le "Take A breath"!
metalicaca Invité
Posté le: 21/08/2006 à 15h49 - (32082)
excellent groupe de metal !!!!
gros porc Invité
Posté le: 21/08/2006 à 19h39 - (32089)
Qu'est-ce ca fout la ce groupe de merde c'est pas sensé etre VIOLENT solutions ici ? VS ca devient plus Vraiment Saoulant...
Kaïros Membre enregistré
Posté le: 21/08/2006 à 19h47 - (32091)
quesque ca fout là ce commentaire de merde?
là ou je suis d'accord c'est que VS devient vraiment saoulent à force de commentaires débiles tel que le tien.
mon avis est qu'il est grand temps de bloquer les invités, sans quoi VS perdra une partie de ces lecteurs, moi pour commencer.
quant à ce DVD, meme si on est loin du metal, sa place est légitime si on considère l'impact de ce groupe sur la scene rock voir metal (enslaved, in the woods et bien d'autres...)
Kaïros Membre enregistré
Posté le: 21/08/2006 à 19h48 - (32092)
d'ailleurs il est très bon ce live, peut etre pas le meilleur des floyds mais néanmoins un grand moment du musique
metalicaca Invité
Posté le: 21/08/2006 à 21h34 - (32095)
le blues etant a l'origine du metal, le punk etant un style cousin, elargissez a tous les styles, ca fera plaisir aux esprits larges :-)
Dave Invité
Posté le: 22/08/2006 à 07h17 - (32099)
Gilmour est la concept sur terre le plus proche de dieu pour moi ...
Certains des plus grands morceaux ont certes été composé par waters mais quand gilmour chevauche sa guitare, c'est un exemple d'humilité et de sobreté qui met en orbite toutes personnes temoins du miracle...
Ceux qui ont suivi Gilmour sur ces 3 récentes dates en France savent de quoi je parle ... Jouer Shine on you crazy Diamond avec des verres en crystal remplit de Beaujolais ca restera la choses la plus incroyable que l'on m'ai donné de voir ...
jvice Membre enregistré
Posté le: 22/08/2006 à 09h05 - (32100)
Ouai ben arrête de boire, un peu de "sobreté" ne fait pas de mal...
toto Invité
Posté le: 22/08/2006 à 12h18 - (32106)
"Les chœurs des chanteuses gospel (dont une n’est pas noire)".
Ca veut dire quoi ? lol
Francojord Invité
Posté le: 22/08/2006 à 17h09 - (32120)
Pour info, "la pas noire", c'est Sam Brown qui avait eu un hit dans les 80's ("Stop"), morceau qui avait également servi de bande son pour une pub pour du café, celui où c'est pas la peine d'en rajouter :-)
ragus Membre enregistré
Posté le: 22/08/2006 à 20h40 - (32121)
Ecoutez amuse to death de roger waters et les albums de david vous sembleront...fade
pig Invité
Posté le: 23/08/2006 à 00h52 - (32123)
j' en salive d'avance rien qu'a lidee de le poser sur ma platine dvd .
c'est un des plus grand groupe de tout les temps .
Dave Invité
Posté le: 23/08/2006 à 15h47 - (32152)
En fait, je dirais même LE plus grand groupe de tous les temps ...
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
La veille de la sortie mondiale de Pulse le DVD, s’éteignait à Cambridge Syd Barrett, le fondateur du groupe écarté au bout de trois ans pour des problèmes de santé. Même si Barett n’a que peu de rapport avec l’objet Pulse, il est utile de rappeler que sans Barrett, le Floyd ne serait pas devenu ce qu’il est devenu. Peut-être , sans doute aurait-il eu un destin différent. Va savoir… R.I.P, Syd !
Enfin! Mille fois annoncé et autant de fois repoussé, le voici ce fameux concert de 1994.Les raisons précises d’un tel report? Et un copié collé, un !
« À l'instar du "Serious Moonlight" de David Bowie, "P.U.L.S.E." a été énormément piraté avant de paraître, enfin, en DVD. Il faut savoir que Pink Floyd ne se presse jamais, et que, les concerts à Earl's Court (Londres) de 1994 ayant été filmés en vidéo (au format 4:3), le groupe et son équipe ont tout fait pour essayer d'en adapter l'image au format le plus confortable aujourd'hui, 16:9. En vain. Pour éviter trop de grain et un écran coupé en haut et en bas, "P.U.L.S.E." est finalement proposé avec des bandes verticales sur les côtés (et une image de qualité), les techniciens du remastering ayant préféré concentrer leurs efforts sur le son, proposé en stéréo et 5.1, et véritablement impressionnant. » (cf FNAC.com)
Voilà, je n’aurais pas dit mieux. Quant au contenu dans le détail, voici la transcription de ma vision personnelle.
Frissons ! Rien de moins quand résonnent les premières notes de Shine On You Crazy Diamond. Je me souviens de la première fois où j’ai entendu cette intro. Ça remonte à pas mal d’années…Ce crescendo sur fond de synthé puis les lead de la guitare de Gilmour, les 4 notes déliées et répétées de la Fender, enfin l’entrée en lice de toute la section rythmique, c’est tout simplement grandiose. A chaque fois, je me fais avoir. Certainement le morceau de rock psychédélique le mieux construit et le plus abouti de toute l’histoire de la musique. Et l’intro la plus imitée. C’est un avis personnel, bien entendu.
Après cette magnifique entame extraite de Wish You Were Here, le DVD 1 repose principalement sur l’album The Division Bell. Assurément pas le meilleur de la discographie du groupe mais étant le dernier en date à l’époque, il était logique que Floyd le mette en avant. Quoi qu’il en soit, les titres exécutés sont considérablement revalorisés par leur prestation en live. Je dirais même qu’ils sont sublimés. Les autres titres hors Division Bell sont Another Brick In The Wall part 2 et son hymne imparable et One Of These Days et sa basse grondante.
Mais la cerise sur le gâteau c’est évidemment et vous vous en doutez le DVD 2. Il reprend pour la première fois en intégralité et dans l’ordre, le mythique Dark Side Of The Moon.
De Speak To Me à Eclipse, c’est un régal pour les oreilles et les yeux et ce, quand bien même la musique des Floyd n’est pas démonstrative au sens technique. Tout est dans l’ambiance et le son. De ce point de vue-là, c’est à dire dans la démesure, ils n’ont besoin de personne. Le Floyd en live, c’est toujours du grand spectacle. Show laser, avion en flamme qui traverse la salle de gauche à droite, film projeté sur écran, etc... Les chœurs des chanteuses gospel (dont une n’est pas noire) sont époustouflants en particulier sur The Great Gig In The Sky où elles se livrent chacune à leur tour, à une prestation qui remplit Gilmour d’admiration. Tout ce petit monde a l’air de bien s’amuser et le guitariste esquisse même un sourire. C’est vous dire s’il est drôle, le père Dave ! En tout cas, il est plutôt au point sur tous les morceaux où sa présence est prédominante. C’est à dire…tout le temps ! Le style Gilmour, c’est ça. Sobre, quoique parfois il se lâche un peu en accélérant quelques unes de ses interventions ou en prenant des mimiques façon guitar hero. Rien à dire de particulier des autres participants. Tout ça est bien huilé. Le guitariste suppléant – Tim Renwick - n’est pas mal non plus. Il vole même la vedette à Gilmour sur quelques solo. Nick Mason lui est très heureux d’être là. De toute façon, lui, il a toujours fait ce qu’on lui a dit de faire et été là où on lui disait d’être. Sacré Nick ! Il est assisté par un percussionniste qui est au moins aussi bien outillé que lui et qui veut le faire entendre !
Malgré l’enthousiasme de posséder un tel objet, on ne peut passer sous silence certains aspects moins positifs pour la formation britannique. Tout d’abord, et ce n’est un secret pour personne, Floyd a visiblement du mal à se remettre du départ fracassant de son trublion de bassiste et âme damnée, Roger Waters. Et le Floyd sans la présence de Waters, c’est toute proportion gardée, Maiden sans Harris ! Le remplaçant – Syd Pryce - assure mais la légende n’est pas là pour donner à l’événement son caractère historique. En 1994, la brouille des deux leaders est à son paroxysme. Waters rage de voir ses concerts fréquentés par une poignée de fidèles, alors qu’à quelques de mètres de là, la « Machine Floyd » assure des shows monstrueux rassemblant plusieurs dizaines de milliers de fans transis qui reprennent en chœur les titres composés par lui-même. Autre déception, les manifestations bruyantes du public entre les plages de Dark Side. C’est un concept ininterrompu – qui devrait l’être – et qui ne peut souffrir ce genre de « blagues » ! Enfin, la track list est sensiblement différente du double CD sorti en 1995. Manquent à l’appel Astronomy Domine et What do you Want For Me. Dommage ! A noter dans les bonus une rubrique intitulée “Bootlegging the bootleggers” qui, comme son nom l’indique est composée d’extraits de 5 titres repiqués aux « pirateurs » du concert de Londres. Very funny !
Voilà. Ce n’est certes pas le summum de la carrière des Anglais – quoique - ni même leur meilleur concert aux dires de certains. Mais, c’est le dernier en date et étant donné les rares lives disponibles du groupe et l’animosité persistante qui règne entre Waters et Gilmour, il va falloir s’en satisfaire. Pulse reste donc un superbe objet visuel (excepté l’infâme morceau de carton qui lui sert d’emballage) à ranger au chapitre des concerts évènements, ne serait-ce que pour Dark Side Of The Moon.
Track list :
DVD 1
1. Shine On you Crazy Diamond
2. Learning To Fly
3. High Hopes
4. Take It Back
5. Coming Back To Life
6. Sorrow
7. Keep Talking
8. Another Brick In The Wall (Part 2)
9. One of These Days
DVD 2
1 Speak to Me
2 Breathe
3 On The Run
4 Time
5 The Great Gig In The Sky
6 Money
7 Us & Them
8 Any colour You Like
9 Brain Damage
10 Eclipse
Bonus:
Wish You Were Here
Comfortably Numb
Run Like Hell
Rédigé par : Karadok | 16/20 | Nb de lectures : 15854