PIG DESTROYER – Terrifyer (Relapse records/Season Of Mist) - 15/10/2004 @ 09h11
Ben ils ont pris leur temps nos destructeur de cochons (touchez pas à Pig-from-hell !!!) de Virginie. Ça faisait quand même plus de trois ans que « Prowler in The Yard » avait, de son crust barbare, concassé nos platines.
Ce mois d’octobre 2004 voit enfin l’avènement de son successeur avec le terrifiant « Terrifyer » (oui, je sais, elle est facile celle là…). Comme à l’accoutumée PxD s’est « lâché » pour nous offrir une orgie de riffs brutaux, une pléiade de titres taillés sur mesure pour devenir de futurs grands standards du groupe. Si les disques de crust présentent, de manière générale, des déchets avec quelques titres de remplissage moins inspirés, dans ce disque de nos « Destroyer de cochons » tout est bon car chacun des morceaux est délivré avec la même intensité. Malgré leur nom, PxD ne nous propose pas de la musique d’ongulé (nan, c’est pas une insulte) et a apporté un certain soin à la composition et à l’enregistrement de « Terrifyer ». Au lieu de ressasser les clichés habituels du grind old school, le trio sudiste a quelque peu changé la donne en parsemant un album résolument violent d’incartades au groove plus lent, telles : « Gravedancer », « Sourheart », « Towering Flesh » ou encore l’excellent « Downpour girl » et sa montée en puissance progressive. Ces titres offrent un visage de PxD plus accessible, si toutefois on peut utiliser ce terme. Le reste de l’album est une véritable boucherie, un concentré de vitriol audio qui blast, qui hurle, qui vrille, qui écorche. L’archétype de ce que le crust a de meilleur. Pas une seconde de répit pendant les trente-deux minutes de « Terrifyer », c’est ce qui attend l’auditeur incrédule qui se risque dans ces sillons. Côté prod PxD a également évolué vers un son rugueux et clair tout à la fois, doté d’une dynamique qui booste la puissance du trio.
Avant de terminer cette kro du dernier PxD, je voudrais ouvrir une petite parenthèse pour recadrer un peu le tumulte que certains médias font autour de ce groupe. C’est vrai que Relapse a du nez pour flairer les bons groupes et que le label a tendance à pousser un peu les groupes qui émergent du lot. La promotion intensive dont PxD fait l’objet aux US frise néanmoins le ridicule puisque des magasines n’hésitent pas risquer leur crédibilité avec des propos délirants : « Top 10 des futurs grands groupes américains » (Revolver), « Un des dix groupes rock lourds qui détruiront la Terre » (CMJ), «Un des 25 groupes les plus importants du métal » (Alternative press). Et pourquoi pas les futurs METALLICA pendant qu’on y est ? Non, il est clair que PxD est l’ un des sérieux figurants de la scène crust/métal mais faudrait pas non plus partir dans des propos abusifs car PxD reste un groupe de grind et ce genre de musique n’est heureusement pas une musique de masse. Je dis « heureusement » car cela sous-entend implicitement pour moi que l’argent ne pervertira pas le grind comme il a pu le faire avec d’autres branches du métal. En attendant c’t’une tuerie ce disque !!!



Rédigé par : Tonton | 16/20 | Nb de lectures : 10885




Auteur
Commentaire
hallu
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2004 à 11h19 - (10914)
Sympathique album bourré d'énergie et d'idées



Seb62
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2004 à 11h30 - (10919)
J'attends la sortie européenne.Il est sortit le 12 aux US, a eu de très bonnes chros.Néanmoins, je ne sais meme pas ce que cache ce fameux dvd audio d'une seule piste.En tout cas après une écoute sur le tas, ca risque d'etre quelque chose en éffet.On peut dire qu'ils font évoluer leur son à chaque album/split.

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2004 à 18h17 - (10938)
bon, je vais passer pour un integriste du grind si je dis que çet album n'a franchement pas grand chose de crust ?
par contre il est vraiment excellent, même si plus porté sur le HxC que les précédents



nedurb
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2004 à 18h18 - (10939)
enfin pour moi le crust c'est des groupes comme Driller Killer, Disfear, Disgust, Extreme Noise Terror (quoique pas toute leur disco, loin de là), Disrupt, Doom, ... pas grand chose à voir avec ça quoi

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2004 à 14h44 - (10970)
le titre du dvd audio n'est pas vraiment dans le style de l'album, je trouve ça plus proche d'Isis (par exemple)



[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2004 à 23h44 - (10976)
Isis ? Ha bon...

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2004 à 13h57 - (10980)
c'est pas la premiere fois qu'il font des titres lents et plus ambients

kris prolls
Invité
Posté le: 04/11/2004 à 11h22 - (11391)
Cet album est bien le digne et attendu (enfin pour moi) successeur de Prowler In The Yard et une des meilleures sorties en matière de metal extrême pour 2004.

Le manque de basse ne se fait jamais ressentir, le son des grattes est âpre, sale (dans le bon sens du terme), incisif, et tranche directement dans le lard sans se poser de question. Comme dans le précédent LP, ainsi qu'au sein des furieux Agoraphobic Nosebleed, l'ami Scott nous prouve par A(pocalypse) + B(oucherie) qu'il est l'un des plus talentueux gratteux de la scène extrême actuelle, une usine à riffs, un monstre d'inspiration démoniaque ayant digéré tout ce qui s'est fait de mieux en metal-harcore-grind-trash-death-rock ces vingt dernières années pour nous le recracher à la gueule en y ajoutant sa propre bile acide d'alien dégénéré.

Le jeu de batterie est toujours aussi varié. Ca tape fort, ça tape dur, ça tape vite, et ça tape toujours juste. Le son a un peu changé : sur Prowler, il était un peu plus roots, un peu plus crade, comme s'il avait été enregistrer dans la même cave que celle qu'on voit sur la pochette... Ici on note (très légèrement) l'utilisation de trigger modifiant un peu le son ; mais bon on a pas à faire non plus à l'effet boîte à rythme trop courant dans les prods d'aujourd'hui: on retrouve le même feeling, la même excellente technique, le même groove et la même sauvagerie que sur le 1er LP ; un jeu à l'opposé de la plupart des batteurs "extrêmes" qui moulinent grave à la double tout le temps, mais qui, au final, brassent du vent. Impressionnant.
Le chant est toujours aussi barré, peut-être même plus. Les hurlements de J.R Hayes glacent le sang, dressent le poil et donnent envie d'hurler avec lui en se fracassant la tête contre l'arête d'un mur. Il y a plus de distorsion qu'avant, la voix est dans l'ensemble un peu plus aiguë et les "grunts" ont disparu ; les lignes de chants sont toujours aussi chaotiques et surprenantes, préférant miser sur la spontanéité que sur la linéarité. Il se différencie à la fois des chanteurs de grind "classiques" par sa diversité (on trouve quelques petites expérimentations réussies sur certains morceaux), et des chanteurs de post-hardcore par sa puissance dévastatrice (comme un converge avec du coffre et de l'imagination...). Les textes, toujours aussi bien écrits (cf la petite nouvelle dans le livret. La classe.) restent dans le trip psychotique,façon journal intime d'un tueur en série, sauf qu'ici un caractère obsessionnel est venu s'ajouter à la psychose puisque tous les textes ont pour sujet une seule personne : une jeune et jolie fille prénommée Natasha. Peut-on alors parlé de "concept-album" ? A mon sens oui, d'autant plus que le deuxième cd assassin, un morceau d'une demi-heure sur le même sujet, enfonce le clou dans notre chair de nôtre cerveau déjà bien meurtrie...

Que dire pour résumer sinon que "Terrifyer" porte parfaitement son nom ? rien, ou peut-être que devant le grand nombre de daubes mal inspirées sorties cette année en matière de musique extrême, le deuxième Pig Destroyer fait l'effet d'un gros pavé taché de sang lancé dans la mare aux connards de tous les pisseux qui croient faire de la musique violente. Celui-ci est différent, plus vicieux, car fait avec talent et intelligence.

Ma note est 18/20. Ce petit 16 m'a fait mal au coeur, surtout après le 15 de Kittie... Le nom du zine, c'est bien Violent Solutions non ? Vous pouvez toujours changé pour "Almost Violent Solutions" ou encore "Violent Solutions, Mais Pas Toujours"... Naaaaaan je vous charrie ! ;-)





Johann Neanderthal
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2004 à 15h52 - (11394)
clair cette album, c'est la baffe! vla la puissance de feu! des vrais destructeurs de porcs!



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2004 à 21h30 - (11400)
mon cher kris prolls (dommage que tu sois pas enregistré), n'oublie pas que SV c'est la zine d'une equipe de 10 redacteurs avec 10 points de vue differents
celui qui aime Kittie, n'aimera surement pas du tout Pig Destroyer
tu le sais bien!


Tonton
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2004 à 08h12 - (11403)
Ouais Kris c'est exactement ça. Violent solutions mais pas toujours. Ha ha ha...

Plus sérieusement 16 ça reste une excellente note. Souviens toi de ta scolarité, en as-tu décroché si souvent que ça pendant ta 4ème techno ? arf



kris prolls
Invité
Posté le: 05/11/2004 à 10h23 - (11404)
si si je suis enregistré mais je le fais pas toujours. évidemment que je sais bien que celui qui kiffe kittie kiffe pas pig destroyer et vice versa.
par contre c'est vrai que même si 16 est une bonne note, c'est quand même pas terrible pour un album de cette trempe ; je veux dire que ce double (!!!) CD, c'est le haut du panier (avec une petite poignée d'autres) des sorties "extrêmes" de cette année, et que ni la chronique (trop évasive, pas assez précise) ni la note (genre "bien sans plus") n'en rendent vraiment compte. mais bon, tout point de vue est par définition subjectif.
c'est juste que dans "VIOLENT" Solutions, je me serais attendu, puisqu'on met des notes comme à l'école des fans, à voir Kittie à 8/20 (voire même pas chroniquer du tout) et PxDx à 17 ou 18/20. mais je conçois aussi qu'il puisse arriver qu'on passe à côté d'un skeud (comme l'indigne chronique du dernier Burnt By The Sun par exemple... brrr !).

par contre j'ai pas capté la vanne sur la 4ème "techno"... :-?

peut-être que finalement c'est cette habitude bizarre et dans le fond assez prétentieuse de donner des notes qui ne va pas. on est plus à l'école justement. des fois on a l'impression que les zicos sont des élèves qui rendent leurs copies : "peut mieux faire", "décevant", "passe sans difficulté le cap du 3ème album"...etc... une bonne et objective chronique ne pourrait-elle, ne DEVRAIT-elle pas se passer d'une note prétentieuse et subjective ? (par rapport à quelles références attribuez vous les notes ? quel est le barême ? avez-vous remarqué que si on compare toutes les notes de toutes les chroniques, ça devient ridiculement incohérent ?).
il me semble que si.

bref, tout ça pour dire que j'attends impatiemment la chronique du prochain Linkin Park !
AH AH !!! :-)
bonne continuation !



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2004 à 10h56 - (11405)
Hello Kris
On va utiliser la zone commentaires pour faire un mini debat comme tu sembles y tenir, y a pas de mal.
La question d'attribuer une note à un cd ou non a déjà été soulevé fréquement au sein de la redaction de VS, idem pour le maintien de la partie commentaire.
Il n'y a pas de réel barême au sein de la redaction, chaque kronikeur est libre de noter tel qu'il le souhaite avec son bareme personnel. Chacun possede son parcours et sa facon d'apprecier la musique au sein de la redaction comme parmi tous les metalleux. De plus une note (comme un kronik) n'est qu'une appreciation à l'instant donné d'un disque... c'est une photo. Un second cliché peut être fait quelques mois plus tard et la note peut avoir changé. De plus on offre l'opportunité aux "utiliseurs enregistrés" de donner une evaluation aux cd à l'aide de petits smileys.

Je pense qu'une note est une indication qui peut donner envie au lecteur lambda de lire ou non une kronik.

Mon soucis est que VS ne ressemble pas à une distribution de bons points comme à l'ecole, c'est pour cela que je demande souvent au redacteur d'etre severe. Un 16/20 est tres bon pour moi... et venant de Tonton c'est plutot rare.

Personnelment, mon bareme est simple
Note > 15 : album dont je conseille l'achat
10 < Note < 15 : bon album auquel il manque quelque chose (originalité, production, etc)
10 < Note : Sans interet et deception

Mon conseil pour juger les notes et de consulter les playlists des redacteurs, leur petite bio et la moyenne de leur notes... c'est la meilleure facon de s'y retrouver.
Il suffit de CLIQUER ICI

An final il existe tout de même une certaine cohérence au sein de la redaction tel que le montre les statistiques des moyennes pour septembre :
Loufi : 15,92/20
[eMp] : 15,71/20
Bozkiller : 15/20
Dark Tranquilou : 14,36/20
Sheb : 14,12/20
VsGreg : 13,76/20
Shaka : 13,56/20
Kurglom : 13,33/20
Ocean? : 12,94/20
Uriel : 12,75/20
Leguman : 12,53/20
Swervedriver : 12,19/20
Tonton : 09,6/20

kris prolls
Invité
Posté le: 05/11/2004 à 12h04 - (11407)
hello greg.
le truc, c'est que quand tu mets 16/20, tu te bases sur quoi ? sur les précédentes prod du même groupe ? sur les autres sorties du même style ? sur toutes les sorties en général ? sur tes goûts personnels ? c'est vraiment trop subjectif, et au final on se retrouve avec le dernier burnt by the sun à 15,5 et le iowa de slipknot à 18 ! y a qqch qui cloche non (peut être que c'est moi remarque...) ?

pour cela je pense que la partie commentaire est indispensable car elle permet d'avoir plusieurs avis ; car le chroniqueur n'a pas la science infuse et son avis n'est jamais qu'un avis parmi tant d'autres.

il serait peut-être intéressant de trouver un nouveau système d'évaluation (plus que de notation). le système de note sur 20 fait vraiment scolaire, même si c'est pas voulu.

pour moi une chronique devrait se limiter à une minutieuse description du skeud (livret, son, technique, paroles -souvent oubliées-, ambiances, émotions, originalité, progression, etc...), chose qui est souvent à moitié faite, et qui permet au lecteur de savoir si l'objet est susceptible de l'intéresser.
après, savoir si un skeud est bon ou mauvais ne peut être fait en totale objectivité, et on doit donc laisser chacun seul juge de cela.

peut-être ai-je ce point de vue parce que je sais ce que c'est de passer un an à composer un album, écrire des textes, donner de soi, passer 3 semaines en studio... je te jure que ça fout les boules, une fois l'aventure terminée, de se voir attribuer "une note", bonne ou mauvaise d'ailleurs, en 10 mn. t'as envie d'aller voir le gars et de lui demander qui il est pour se permettre de juger ainsi un travail qui t'a coûté du temps, du sang, de l'argent, de la sueur ; et au final, tu te demandes si tout ça n'a pas servi à rien.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2004 à 13h07 - (11408)
Hello Kris
Je comprends ce que tu veux dire car tu parles en tant que musicien, personnellement je me place du coté du gars qui a 15 euros en poche et j'essaye de lui donner un conseil pour qu'il ne regrette pas son achat.
Devant la masse des sorties, je ne conseille d'investir que dans les disques auquel j'ai mis un note > 15. Le reste est mp3-sable ...
Donc, je n'ecris pas pour faire plaisir aux musiciens (même si je respecte leur travail) mais pour donner mon opinoin à lecteur lambda.
J'ai déjà reçu des "plaines" par email de musiciens, me disant que j'avais baclé la kronik de leur cd ... je pense tout de même faire mon travail sérieusement et donner la parole et la même place à tout le monde, ce qui n'existe pas dans la presse écrite par example.

Tu penses que'une kronik doit être subjective, mais nous ne sommes pas des journalistes pro, juste des fans de metal qui parlent de ce qu'ils aiment et ceux qu'ils aiment pas. On donne obligatoirement notre opinion. Il y a bien quelque chose qui différencie le 16/20 du 18/20.... cependant c'est difficile à dire, chaque kronikeur à sensibiliter.

Sinon pour Burnt by the sun qui a 15.5/20, spliknot qui a 18/20 et Pig Destroyer qui a 16/20 .... les 3 kroniks ont été rédigées par 3 personnes différentes avec des gouts différents. Je pense que tu peux difficilement demander une si forte "cohesion" des gouts au sein de VS qui est un média pluristyle et non un webzine dédié à une certaine tranche de la musique extrême...
Je crois qu'il y a malheureusement peu de zines français dédiés uniquement aux genres extrêmes... ce genre de zine te convienderait peut être mieux ?

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2004 à 13h09 - (11409)
concernant les paroles et les artwork, on ne les recoit quasiment jamais, les promos sont à 90% des pochettes cartonnées! Donc les artworks des livrets sont plutot reduits, et les paroles generalement inexistantes.


kris prolls
Invité
Posté le: 05/11/2004 à 13h58 - (11412)
yo.

"J'ai déjà reçu des "plaines" par email de musiciens, me disant que j'avais baclé la kronik de leur cd". je parlais juste du fait de mettre une note, phénomène pour moi dispensable. le gars qu'à 15 euros, il pourra faire la dif entre une chronique alléchante et une chronique toute sèche. pas besoin de note pour sentir à travers les lignes d'une bonne review si un album est bon ou pas.

"je pense tout de même faire mon travail sérieusement et donner la parole et la même place à tout le monde". je ne remets pas en cause votre travail, à la fois complet et bon. mais bon ne veut pas dire parfait... :-)

"Tu penses que'une kronik doit être subjective". au contraire je pense qu'une chronique devrait être objective, càd épurée autant que possible des goûts personnels du chroniqueur. mais oui, c'est chaud.

"Sinon pour Burnt by the sun qui a 15.5/20, spliknot qui a 18/20 et Pig Destroyer qui a 16/20 .... les 3 kroniks ont été rédigées par 3 personnes différentes avec des gouts différents. Je pense que tu peux difficilement demander une si forte "cohesion" des gouts...".
d'où à mon sens la non necessité de coller une note, puisqu'au final, dans l'ensemble de toutes les chroniques, ça ne veut plus rien dire.

pour le livret et les paroles, c'est un peu dommage oui. par exemple dans le cas de PxDx, le fait de lire la belle prose macabre de Hayes montre que ce groupe se différencie vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir chez les groupes de ce genre. ça apporte une crédibilité qui manque à beaucoup et une qualité artistique supplémentaire. mais bon.

"Je crois qu'il y a malheureusement peu de zines français dédiés uniquement aux genres extrêmes... ce genre de zine te convienderait peut être mieux ?" je pense pas car j'écoute beaucoup de choses différentes et c'est vrai que vous essayez de faire le tour de tout ce qui se fait. en fait si je lis votre zine, c'est que je trouve que la plupart du temps les chroniques sont justes et les commentaires intéressants. par exemple, je trouve bien le fait de mettre un peu en avant le dernier Dirge, qui, si des zines comme le vôtre ne le faisaient pas, passerait encore injustement inaperçu.


"nous ne sommes pas des journalistes pro, juste des fans de metal"... oui, alors ne trouves tu pas déplacé de NOTER un CD de manière si arbitraire ?

le système d'évaluation de Obsküre n'est pas mal. on note pls critères sur 100 (ce qui permet bcp bcp plus de petites différences entre les skeuds) et une impression générale sur 100. mais les chroniques manquent un peu de détails sur la zik en elle-même, car les auteurs s'attachent parfois trop à vouloir écrire de belles choses et on a parfois aucune idée de ce que peut donner la zik.
j'aime bien aussi guts of darkness, pour la diversité des styles et parce que je n'y vois pas, par exemple, le dernier kittie (bon ok, j'arrête avec ça ;-). en plus elles sont mignonnes.)

BREF. je sais même plus ce que je voulais dire...
Ah si ! Achetez le dernier Pig Destroyer, c'est une bombe !!!
:-)


Ocean?
Invité
Posté le: 05/11/2004 à 17h08 - (11417)
Kriss : je suis tout à fait d'accord avec toi, cet album est surpuissant. Maintenant, 16/20 c'est une bonne note pour VS, il ne faut pas se leurrer. Quand tu dis "attribuer une note en 10 mns", c'est aller un peu vite en besogne. Les albums qu'on reçoit sont écoutés et réécoutés de nombreuses fois avant de se faire une opinion, et heureusement, parce que souvent avec simplement 2/3 écoutes on passe à côté de la kro.
Ceci dit ce PxGx est franchement bon!!!

kris prolls
Invité
Posté le: 05/11/2004 à 17h45 - (11419)
on est bien d'accord pharaon ! ;-) je l'ai acheté en même temps que le dernier cult of luna et je crois que ça a multiplié le côté furieux qui s'en dégage. bien bon pour péter un plomb ce skeud. à la tienne !

darkbone
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2005 à 03h26 - (18740)
genial



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker