PIG DESTROYER - Book Burner (Relapse) - 21/12/2012 @ 08h26
Je vais être franc : Oubliez les anciens albums, oubliez ce que vous savez de PIG DESTROYER. Avec "Book Burner", PD se prend pour NAPALM DEATH, voir AGORAPHOBIC NOSEBLEED. Et c'est tant mieux ! Je pense que les amateurs du groupe vont être déçus par cette "régression" stylistique. C'est pour cette raison que je suis plutôt satisfait.

Car "Book Burner" ne tourne pas autour du pot, et va droit à l’essentiel. 19 titres pour une grosse demi-heure. Oui, c'est du Grind, mais du rapide, du express, du furax. Plus direct et concis, que ce que le groupe propose habituellement.
Leur expulsion sonore ne laisse aucun doute quant à la teneur de leurs émotions. C'est une tornade qui va s'abattre sur vos pauvres oreilles.

Bon, par contre, le son est malheureusement décevant. Pas d’inquiétudes sur la puissance, Master Hull a concocté un machin qui en impose. C’est le côté impersonnel qui déçoit en revanche. Venant du Visceral Sound, avec en plus son géniteur aux manettes et aux amplis, on aurait pu s’attendre à un grain particulier, une atmosphère, une sorte de rugosité en totale adéquation avec le Grind de brutes.
Il n’en est rien. Le son est puissant, mais trop équilibré, et sans relief. Tant pis...

On se rabattra donc sur l’aspect purement musical, extrême, et sur les hurlements, enragés, pour se satisfaire. PIG DESTROYER nous avait habitués à proposer des morceaux construits au contenu varié, à enrober son Grind/Crust d’influences Thrash, Metal, Rock ou Sludge, de simili d’expérimentations.
Tout ça appartient désormais au passé.

Le groupe est revenu à ses fondamentaux, renouant avec l’impulsivité et l’extrémisme. L’ossature s’est réduite, les titres ont été raccourcis, les variations anéanties. Seuls les blastbeats grind, et les Mid-tempos lourds, ont survécus à ce régime rythmique.

Les fans seront vraisemblablement déçus, décontenancé, voir désabusé. En dépit de riffs toujours inspirés, voir biscornus, en dépit d'adjonctions de passages lourds ou étirés, en dépit des hurlements écorchés et rageurs, "Book Burner" un album plus immédiat que ses grands frères.
La radicalisation du mode d’expression a éclipsé les habituelles innovations.

C’est une sorte de retour aux sources, aux débuts Grind / Crust du groupe. Le rendu est plus brut, mais l'âme et le style du groupe perdure. Il a simplement été épuré, dépoussiérée, restreint, pour revenir à l'essentiel : une expulsion basique, sincère, directe.

Je regrette malheureusement un manque flagrant de feeling, d’énergie personnelle ; cela est sans doute imputable au son, mais le manque de personnalité transparait également dans la musique. Je me satisfais du retour en force de la furie brute, mais reste sceptique sur la durée de vie de cette ogive, dont on fait finalement vite le tour.

Il n’empêche, "Book Burner" m'a bien plu. Ceux qui en étaient restés à "Prowler In The Yard" devraient être ravis de ce retour aux choses sérieuses...


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14/20 | Nb de lectures : 12923




Auteur
Commentaire
Blind
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2012 à 09h57 - (105185)
J'aime bien ce nouvel album mais il manque quand même l'atmosphère de psychopathe de "Terrifyer" ou de "Prowler in the Yard". Comme toi, même si la patte musicale de Pig Destroyer est bien présente sur ce "Book Burner", je trouve qu'il manque un peu de personnalité à cet album. J'aurais même tendance à dire qu'il est un peu inférieur à "Phantom Limb", ce dernier étant dans un format moins purement grindcore.



noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2012 à 10h05 - (105187)
Pareil que Blind. Cet album reste quand même un peu mou comparé à "Terrifyer"... Par contre j'aime beaucoup les morceaux avec Kat au chant.



Maxgrind
IP:77.200.202.159
Invité
Posté le: 21/12/2012 à 11h03 - (105189)
Aucune ressemblance avec Agoraphobic Nosebleed... D'ailleurs, AN >>>>>> PD...
Déçu, c'est creux, c'est vide, c'est plat, c'est même pas violent, c'est chiant... Et pourtant, y a Adam Jarvis derrière les fûts.
Non, sérieusement, c'est mou de chez mou...

pearly
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2012 à 11h06 - (105190)
Je suis surpris, mais grosse tuerie, un certain retour aux deux premiers albums, et pourtant toujours le côté plus "mélodique" (tout est relatif) des plus récentes sorties.
Je l'écoute très facilement, c'est bon signe.



Trez
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2012 à 14h44 - (105193)
Ce n'est plus tout à fait "grind" mais cet album est pour moi dans le top 5 des sorties de 2012 (tous styles confondus).



Luis
IP:85.117.149.27
Invité
Posté le: 21/12/2012 à 18h24 - (105196)
Vous en pensez quoi de la prestation de JARVIS a la batterie ?
ça en jette par moments, mais venant de lui je m'attendait a autre cgose dans l'ensemble, un peu bridée par les compos peut etre

Etienne
IP:90.33.175.34
Invité
Posté le: 22/12/2012 à 11h28 - (105201)
Justement j'attendais avec impatience que l'auteur de la chronique mentionne ADAM JARVIS, un de mes batteurs death/Grind préférés qui là, finalement, est en retrait : ça cogne mais rien qui ressort vraiment, alors qu'il m'épate dans Misery Index.

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2013 à 10h40 - (107528)
Un album qui s'écoute vraiment très facilement, mais qui me déçoit quant à la production. J'aurai aimé quelque chose de plus abrasif et moins plat.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker