PIERRE RODRIGUEZ - Meéhode de chant Rock et Metal avec Candice de ETHS (Phono/Season of mist) - 15/03/2012 @ 08h13
L'apprentissage du « Chant Metal » a pris un véritable essor depuis quelques années. Les cours particuliers se multiplient et les conseils « avisés » de hurleurs de tous poils fleurissent sur Youtube (allez-y jeter un coup d'œil, certains valent le détour...) et sur d'autres sites de « références ».
J'ai été guitariste-chanteur dans un groupe amateur pendant plusieurs années. Je chantais d'une manière plutôt Thrash avec quelques « growleries » de temps en temps. Je ne suis jamais vraiment fait mal, mais après chaque répétition, je sentais ma voix rocailleuse et un peu douloureuse. Et comme je suis pas à une contradiction près, je n'ai pris des cours de chant qu'une fois que j'ai mis fin à ma « carrière » de guitariste/chanteur. Prendre des cours m'a fait du bien, appris quelques fondamentaux et surtout, fait réaliser une chose d'essentielle : le chant est quelque chose d'intime et bien que tu comprennes ce qu'on te demande, tout le travail se passe entre ton corps et toi.

Chanter « saturé » sans se faire mal ? C'est le rêve de beaucoup de chanteur(ses) de Metal. On a suffisamment d'exemples pour ne pas avoir à le démontrer : la voix c'est fragile et il vaut mieux y faire attention avant qu'elle ne soit cassée. Pierre Rodriguez nous propose donc "ROCK et Metal avec Candice de ETHS » pour nous aider à aller dans ce sens-là.
Cette méthode vous propose au travers de 50 exercices enregistrés sur un CD audio de travailler progressivement les différents axes du chant. Comme je le disais plus haut on est épaulé tour à tour par la voix de Candice, de Pierre Rodriguez et de Tony Battini de Gosheaven.
La méthode « livret » vous explique en quelques mots comment effectuer des exercices respiratoires avant de commencer le travail bouche fermée (avec du piano en support) puis bouche ouverte avec les voyelles.
Une fois ce premier travail de chant « classique » la méthode troque son piano pour une guitare électrique et commence les vocalises en voix saturée aiguë, médium et grave. Vous allez donc pouvoir grogner sur quelques riffs bien gras après avoir gazouillé comme un pinson... encore une histoire de contraste tout ça.

Je ne suis pas suffisamment expert pour pouvoir juger de la qualité de la pédagogie de cette méthode. Rien ne me choque au niveau de la technique choisie (avec le pedigree qu'il a, Monsieur Rodriguez a quand même l'air de savoir de quoi il parle !) mais j'avoue que je trouve que les outils, même pour une initiation, pourraient être un peu plus costaud. Au final, on a un petit livret, une cinquantaine d'exercices, quelques explications sur la respiration et le chant saturé... et pas plus. Évidemment, il aurait été mieux d'avoir des images avec des explications visuelles. Bon ce n'est pas le cas et il faut se débrouiller sans elles.
Je reste quand même un peu sur ma faim quant à ce fameux chant saturé. Comme je le disais plus haut, il n'existe pas forcément LE truc pour chanter saturé sans se faire mal. Il faut du travail, de l'opiniâtreté et de l'endurance comme il est dit dans la méthode... mais je m'attendais à plus. Cette méthode serait donc une sorte de marche-pied pour aller plus haut, vers d'autres sphères du chant et des performances vocales.
Quoi qu'il en soit, il est sympa de voir que des méthodes comme celle-là voient le jour, cela met le chant saturé à la lumière du jour et ça, c'est une bonne chose.


Rédigé par : Pamalach | Fa Si La chanter ?/ | Nb de lectures : 15377




Auteur
Commentaire
FabMTS
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2012 à 12h19 - (101017)
Ça a l'air de faire très "Zen Of Screming" du pauvre, pour les non anglophones ça peut être pratique!



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2012 à 22h50 - (101031)
@fab : exactement !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker