PIERCE THE VEIL - Collide With The Sky (Fearless) - 03/02/2014 @ 07h48
Auparavant signé chez Equal Vision, où sont sorti leurs deux précédents albums, PIERCE THE VEIL ont, depuis 2011, rejoint l’écurie Fearless Records et en ont profité pour sortir leur troisième opus « Collide With The Sky ». Je dois bien être franc et vous avouer qu’avant de recevoir ce nouvel album je ne connaissais en rien ce groupe originaire de San Diego. D’orientation très rock, les californiens ont, apparemment, un bon succès outre atlantique, ont reçu le Kerrang Award du meilleur clip vidéo pour le titre « King For A Day » en 2013, et ont déjà partagé l’affiche avec A DAY TO REMEMBER, THE DEVIL WEAR PRADA, ou encore participé au VANS WARPED TOUR en 2007.

Quand on s’est enfilé pour la première fois « Collide With The Sky », au bout des 46 minutes on se dit : « mais, bon c’est pas mal du tout, mais… mais, bon y a de très bon trucs, quelques touches electro plutôt cool et pas trop présentes, des titres bien accrocheurs et frais à donf, mais… ». Bon, ça joue quand même vachement bien, c’est quand même super sucré, avec une once de couilles toutefois, mais… bon, faut bien avouer que ça groove bien aussi, on entend bien la basse, ça fait plaisir, et niveau rythmique ça balance pas mal, mais… bon, y a à boire et à manger, autant certains morceaux envoient la purée comme il faut à l’exemple de « A Match Into Water », « King For A Day », ou encore « The First Punch », autant on en a d’autres qui sentent un peu des pieds et surtout la guimauve tel que (sans vouloir balancer hein) « Props & Mayhem » ou « I'm Low On Gas And You Need A Jacket » de par leur côté trop nian-nian/pop pour pucelle, mais… bon, la cover est franchement très belle, iansi que le livret, un vrai boulot d’artiste, super sympa, mais… C’EST QUOI CE CHANT DE PUCEAU ????????!!!!!

Sérieusement, je suis quelqu’un de très tolérant et j’écoute des trucs que certains pourraient qualifier de « Mainstream », mais là j’ai vraiment du mal avec le chant de Vic Fuente. Non pas que le bonhomme chante mal, nooonnnn, loin de là, mais sa voix trop haut perchée d’adolescent passe vraiment, mais alors vraiment difficilement. Sur les parties burnées, pas de soucis, le gazier assume bien, mais sur les lignes claires c’est assez agaçant à la longue. Alors on peut apprécier, et là l’album passe beaucoup mieux, mais lorsque ça commence à titiller c’est un peu plus compliqué. Bref, passé cela, on passe quand même un bon moment avec « Collide With The Sky » car PIERCE OF VEIL ont le coup pour lâcher des morceaux aux caractères différents et emprunts d’influences diverses et variées. Majoritairement rock, on ressent une forte dose de hardcore mélodique, un peu de mathcore, de metal, et une forte dose de pop-punk. Tout cela cohabite plutôt bien et accouche de titres franchement bons.

Alors bon, même si le timbre de Fuente est très spécial, on ne peut mettre de côté cet album aux atouts de taille. « Collide With The Sky » est un disque résolument frais, joyeux, dynamique, qu’on ne saurait que trop conseiller durant ces périodes un peu chaudes en termes de morale.

http://piercetheveil.net - 137 visite(s)

King For A Day - 106 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 15/20 | Nb de lectures : 11801




Auteur
Commentaire
Eazy-Ni
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2014 à 09h30 - (110869)
Kerrang. Rock. Sympa sans plus. Voix de puceau >>> poubelle, directe !!

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2014 à 14h25 - (110875)
PIERCE THE VEIL (que je surnomme parfois "PIERCE THE HYMEN" pour décompresser du taf) est devenu ces dernières années l'un des leaders de la scène emo/post-hardcore, aux côtés d'OF MICE & MEN notamment.

J'essaie également d'être ouvert d'esprit mais en l'espèce je n'y arrive pas pour trois raisons essentielles : la première est le chant (Vic Fuentes étant, contrairement à un Jeremy McKinnon, insupportable) ; la seconde rejoint un peu la première : c'est le fameux "cliché" propre au genre qui fait qu'un excellent riff (pas forcément technique et recherché mais accrocheur) est immédiatement gâché par une putain de connerie (un breakdown inutile par exemple - ces musiciens sont souvent obligés de casser la rythmique à un moment inopportun - ou bien une ligne de chant complètement exagérée -> critique qui s'applique au metalcore moderne) ; la troisième est le public.

J'ai écouté des vieux titres, puis écouté cet album il y a plusieurs semaines, par curiosité, et pour moi c'est un gros NON et pas de note.

Par contre même si je déteste, je trouve très positif pour le webzine qu'on puisse également débattre sur ce genre d'albums.

DIMECHAG
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2014 à 14h34 - (113246)
J'ai vu ce groupe en live à l'insu de mon propre plein gré cet hiver. C’était bien sympa et happy, ça joue correctement, c’est vrai que c’est varié because ça passe du rock à la pop et au metal de djeunes en deux temps trois mouvements de baguettes, du coup j’ai bien apprécié les 20 premières minutes. Ensuite il faut avouer que le chant peut vite les briser, et bordel cette bande de petits cons m’a fait me sentir très vieux, en effet j’étais entouré de branleurs(euses) de 16 ans qui se ressemblaient tous. Pouffes à mèches, et trou duc’ à casquettes trop grandes avec des étiquettes brillantes estampillées ‘ mandarines origine Espagne ‘.
J’avoue que je n’ai pas cherché plus loin, mais j’aurais adoré ça y a 20 ans. Je vais me l’écouter par curiosité.
Y a pas longtemps que je suis inscrit sur le ‘zine mais je trouve ça cool aussi de voir ce genre de bands là au milieu…ça va en faire chier plus d’un d’après ce que je peux lire dans les com’ en général 
En tous cas on risque d'entendre parler de ce groupe qui est bien parti pour faire un petit carton chez nos ados.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker