PICTURED - The Strand Of Time (Grey/Klonosphere/Season of Mist) - 07/09/2012 @ 07h56
« La rive du temps »… Un tel nom d’album ne pouvait pas être mieux approprié pour un groupe qui nous propose un voyage dans les temps métalliques. Un retour à une époque où le mélodeath était en plein essor et au top de son évolution, avant bien sûr de tomber dans l’easy-listening ou le commercial à chants clairs de partout. La meilleure époque diront certains, et on aura du mal à aller à leur encontre (même si certains groupes de mélodeath « modernes » ont des qualités). PICTURED, quartet de Quimper formé en 2007, va donc nous proposer un mélodeath très « traditionnel » pour son premier opus The Strand Of Time, qui débarque dans les bacs après une démo et un EP. Et avec des influences revendiquées telles que CARCASS, ARCH ENEMY, CHILDREN OF BODOM et IN FLAMES, PICTURED va nous livrer 43 minutes de mélodeath 90’s très plaisant.

CARCASS ? On sent bien ici l’influence des Anglais, mais bien évidemment du cultissime Heartwork (1993) qui avait été un des disques précurseurs du mélodeath. PICTURED est cependant un peu moins agressif, et se rapproche donc du suiveur le plus connu de CARCASS période Heartwork, à savoir ARCH ENEMY. Mais bien sûr, de la période 90’s avec Liiva au chant (la meilleure selon les puristes), et plus particulièrement du très mélodique Burning Bridges (1999), sans pour autant verser dans la branlette mélodique chère aux frangins Amott. Du coup, les 9 morceaux de The Strand Of Time sont parfaitement équilibrés entre rythmiques directes et leads mélodiques, sans trop pencher d’un côté ou de l’autre. Reste alors des bouts de IN FLAMES, DARK TRANQUILLITY (les vieux albums, ça va de soi) et AT THE GATES dans ce mélodeath qui sent bon les 90’s et qui devrait plaire à tous les nostalgiques de cette période (dorée).

Au programme, 9 morceaux qui remplissent tout le cahier des charges du mélodeath old-school (rythmiques simples parfois thrashisantes, mélodies accrocheuses, solos rondement menés, unique chant agressif avec parfois quelques chœurs façon thrash), avec une prod à l’avenant qui n’est pas surgonflée mais rajoute encore un souffle 90’s (le tout sous la houlette de Neb Xort), bref tout est bien boulonné. Dommage que l’album soit un peu linéaire et que les morceaux se ressemblent pas mal, mais des pistes parviennent néanmoins à tirer leur épingle du jeu, comme l’excellent début avec "Another", l’hymne "Metal" (surtout au niveau des paroles !), "The Howling Forest" et sa magnifique intro au clavier, le très CARCASSien "To Hell and Back", le très efficace "The Dwelling" ou encore le parfait final "The Strand of Time". A noter que tous les solos sont bons et les compos inspirées, ce qui fait que l’ennui n’est pas au rendez-vous et que les amateurs de mélodeath old-school seront conquis par l’art PICTURED dès les premières écoutes.

Néanmoins, on fait vite le tour de The Strand Of Time qui est un album sans grande personnalité. Mais l’hommage au mélodeath des 90’s est au minimum honnête, et c’est bien là qu’est tout l’intérêt de la musique de PICTURED, en plus des 4 zicos qui assurent sans accroc majeur ou quelconque défaut de forme. Un bon album dans l’ensemble mais qui reste réservé aux nostalgiques du mélodeath 90’s qui honnissent les productions actuelles, et qui se retrouvent plus dans des disques qui essayent de retrouver le son de l’époque. En ce qui me concerne et dans le même genre, je suis plus convaincu par les Anglais d’ENGRAVED DISILLUSION, mais ce que propose PICTURED (un poil plus thrashisant d’ailleurs) vaut le coup d’oreille aussi !

http://picturedmusic.wordpress.com - 150 visite(s)

facebook - 83 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14.5/20 | Nb de lectures : 11841




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker