PHENIX - Immortal Flame (Brennus/Socadisc) - 09/10/2008 @ 09h00
C'est la troisième fois que le quintet français est présent dans nos colonnes. Le groupe nous propose un metal mélodique parfois épique et poil progressif.

Le début l'album avec le titre éponyme est lent et mélodique avec des guiatres claires pui devient lourd et mélodique, avec une basse assez entêtante, le chant de Bertrand Gramond rappelle celui de Didier de MANIGANCE, le morceau est suivi par « Mother » un bon titre rapide, dynamique et mélodique. Une intro instrumentale pui un instrumental « I8U », lent lourd avec des accélération qui m'a fait penser à « Call of Ktulhu » des décidément très présents METALLICA. Sur « The prophecy » se sont les influnces de MAIDEN qui se font sentir. Les groupe propose ensuite une long pièce en 4 parties « The third crusade » qui propose de longue plage mélodique à l'image de « Duty and regrets », sa première partie entièrement en voix et guitare claire, manière de faire que l'on va retrouver sur la 4ème partie « fading to grey », les 2 parties du milieu sont plus dynamiques et électriques mais restent néanmoins mélodiques. Les morceau qui suivent sont eux aussi assez lent et mélodique ce qui nous donne une suite de 3 titres (« Fading to grey », « End of the raod » et « After the rain ») dans une veine très atmosphérique, pas mauvaise en soi mais pas très énergique. Cela dit ça passe bien. Pour nous remettre de tout ça le groupe nous envoie un morceau de speed mélodique (avec une grosse intro à la batterie) dans lequel en entend l'influence de MAIDEN (« Play my game »). PHENIX est et reste un groupe d'atmo comme le montre le très aérien « Any time », morceau renforcé par un refrain énergique et efficace. Un mid mélodique et dynamique et l'album se termine par un titre très influencé par QUEENSRYCHE (époque « Operation : Mindcrime »), le titre est assez long 8min 40 et, bien que sous influence du groupe de Seattle, est un bien bon titre. Je passe sous silence le ghost track marrant mais pas vraiment utile surout pour un album qui est déjà très long.

PHENIX nous propose un album appliqué, sérieux entre heavy mélodique classique et atmosphérique. Sans crier au génie, « Immortal Flame » est un album assez solide et varié.


Rédigé par : papy cyril | 14/20 | Nb de lectures : 10610




Auteur
Commentaire
chevaliers du déshonneur
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 18h54 - (62906)
Je trouve l'évaluation de 14/20 plus que sévère pour ce groupe , il propose un heavy metal classique certes mais la passion et vraiment la , Bertrand le chanteur a une très belle voix (même si j'aurai préféré un chant en français)et les compos sont bien sympa quand même !



DarkMyths666
IP:212.157.112.26
Invité
Posté le: 18/11/2008 à 14h25 - (64507)
Cet album n'est vraiment pas bon !!! Pompé de MAIDEN et autres JUDAS ..... Il est mal le Heavy Metal français hein .....

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker