PHAZM – Hate At First Seed (Osmose/Socadisc) - 27/10/2004 @ 21h15
Phasme : n.m. (gr. Phasma, apparition). Insecte sans ailes dont le corps allongé ressemble aux brindilles ou aux branches sur lesquelles il vit. (dixit Le Petit Larousse).
Phazm : Groupe de black n’roll français dont les influences vont de Satyricon/Darkthrone à Motorhead. A la différence du mimétisme inhérent à la bestiole, le groupe sus-nommé ne cultive pas la ressemblance et préfère tracer son propre chemin. Je pensais de prime abord avoir affaire à un groupe dans la lignée d’Impaled Nazarene, eh bien pas du tout.
Formé dans les marais nauséabonds nancéens en 2003 par Pierhyck (guitare/chant) et Pathryck (guitare), rejoints par Dyrhk (batterie) et Mahx (basse), le quatuor s’est enfermé au pays des sirènes chez Jacob Hansen en decembre 2003 pour enregistrer neuf titres dont une reprise de Motorhead, « Dogs ». Inutile donc de préciser que le gros son est au rendez-vous, on est à des années-lumières du raw black ; un son old-school revisité, gras juste comme il faut et très clair, en résumé. La copulation des hommes-arbres et de la sirène danoise a donné naissance à un monstre mi-terreux mi-aquatique, une créature hybride faite de gros riffs, d’ambiances lourdes et de groove, le tout mâtiné de Jack Daniel’s et de houblon.
Dès le premier titre, on sait à quoi s’attendre avec cet album. Il est à lui seul un résumé de « Hate at First Seed » : passages puissants, quelques parties blastées, des arpèges saturés qui finissent les riffs et donnent une ambiance tendue, un groove incessant, et une voix qui s’avèrera l’un des gros points forts de l’album. En effet, Pierhyck sait moduler sa voix de façon étonnante, tout en restant agressif. Un Lemmy en plus jeune, voire un Zakk Wylde, pour se faire une petite idée… Le deuxième titre « What a Wonderful Death » est un pur joyaux de rock n’roll à la Dr Feelgood / Stiff Litte Fingers en plus metal, un groove ternaire typique et un solo avec bottleneck, impérial. Et ça continue ainsi sur tout l’album, l’ennui ne pointe jamais son nez, ça alterne les titres longs et posés avec des titres plus nerveux (le darkthronesque « Forest Recipe »), on retrouve quelques belles mélodies à deux guitares, et ça joue grave… J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il n’y aie que peu de solos, passage habituellement obligé pour un disque de rock. Les arbres putrides se la jouent sobre et c’est parfait comme ça. Globalement les titres sont plus mid-tempo voire lents que rapides.
Toutefois, deux ou trois petites choses m’ont un peu gêné : quelques titres auraient gagnés à être plus courts, il auraient été à mon sens plus efficaces (« Devoured Tenderness » et « Fleshback » principalement), et l’artwork directement inspiré des films de série Z des années 50, qui est plutôt laid. Rien de bien méchant en somme. Au vu des qualités affichées par cette galette par ailleurs, ces broutilles ne gâchent vraiment pas notre écoute.
Un disque qui ne se prend pas au sérieux mais qui est sérieusement fait, à l’instar de l’excellent clip du titre « Loneliness », bien rock n’roll (du sexe, de la boue, du sang au programme). Du plaisir à l’état brut, ni plus ni moins !

What a wonderful death - 565 téléchargements


Rédigé par : Ocean? | 16/20 | Nb de lectures : 10603




Auteur
Commentaire
Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 27/10/2004 à 23h11 - (11240)
Vraiment une réussite, mais le contraire eût été surprenant.



Mr 6
Invité
Posté le: 30/10/2004 à 22h30 - (11311)
Au fait, c est les mecs de Scarve dans Phazm...

Ocean?
Invité
Posté le: 31/10/2004 à 01h23 - (11315)
Mr 6 : sans blagues.... :D
Mais rien à voir avec Scarve ou presque...

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2004 à 14h05 - (11319)
Un mp3 en exclu pour VS ci dessus !



beurkke
Invité
Posté le: 13/11/2004 à 18h56 - (11558)
Est ce que le mp3 présent est représentatif du reste de l'album ?
Il y a des choses assez marrantes comme ce solo en slide, ce n'est pas si suprenant que cela, juste des mecs qui s'amusent comme ils peuvent. Je déteste scarve, néanmoins je préfère encore le phazm qui est plus spontané mais même là...hein poil aux bras...

JennyFilth
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2004 à 21h00 - (11707)
Mais cet album est grandiose !!
Je reste sur ma première opinion : c'est un grand opus...
C'est quand le prochain ??? :)



Scarvuggahknot
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2005 à 21h02 - (14018)


Du grand art !!!!

Magnifiquement poisseux et gluant, avec un son parfait pour la musique et une voix de malade !

PHAZM RULEZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !! (rt scarve aussi !)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker