PHAZM - Antebellum Death'n roll (Osmose Productions/Socadisc) - 11/09/2006 @ 10h31
J'avais raté la première ponte de Phazm, "Hate at first Seed" en 2004. Il n'est jamais trop tard pour se refaire et c'est directement avec leur second opus pour Osmose que je découvre le projet parallèle des death/thrasheurs de Scarve Pierrick et Patrick. Pour cause de surbookage, Dirk a quitté le vivarium en tout début d'année pour être remplacé par Cédric de Solekahn. Tout ce petit monde a pris le chemin des studios en mars. Au programme, moiteur et chaleur, tout ce qu'il faut pour une bonne éclosion d'une nouvelle portée des insectes...

Et je suis fort content d'avoir connu Phazm directement avec ce second opus. Si le mélange black/death/roll du premier album est séduisant, il n'atteint pas le groove imparable de cette nouvelle fournée. Les insectes ont muté et leur nouvelle génération va avoir un sérieux impact sur l'environnement. Ces sales bêtes s'attaquent directement à nos oreilles, y creusant un tunnel jusqu'au cortex où leurs lourdes mélodies se nichent. Moins rapide, moins violent que la première livraison, "Antebellum Death'n roll" assume totalement son titre. Les compos sont insidieuses, vicieuses, truffées de riffs désarticulés. Tout ça est emballé dans un esprit rock jouissif, dont l'énergie brute saute à la gueule. L'harmonica me renvoie directement à "Wolverine Blues" de Entombed, les leads "bottleneckés" me rappellent les Hollandais de Gorefest. Phazm fait clairement penser à cette scène death'n roll, pour laquelle je ne vous cache pas ma sympathie, avec un côté sudiste bien trouvé. Certes, on y perd en agressivité mais on y gagne très largement en musique. Headbangs garantis.

Au résultat, Phazm se fait largement plaisir tout au long des douze titres, sans aucune contrainte. La surprise est souvent là, notamment dans les interludes. On croirait "Sabbath" écrit par un groupe alternatif comme les Nonnes Troppo. "Lorelindorenan" nous téléporte sur une route du Mississipi, longeant un champ de coton, près d'une cabane où un vieux black nous attend guitare à la main. "Damballah" est même carrément un morceau ambiant totalement anachronique, offrant une pause percussive toute tranquille avant la seconde partie de l'album. Le riff principal de "My Darkest Desire" me fait penser à du Noir Désir au meilleur de sa forme. Et l'album se termmine avec un pachydermique "Burarum", histoire de nous rappeler que le doom fait aussi partie de l'univers des Nancéens. Mais globalement, ceux qui ont écouté l'extrait "Mr Toodling" dernièrement savent à quoi s'attendre. Du mélodique bien lourd qui tache le pantalon, de la sueur ruisselant dans une salopette de mécano toute dégueulasse. Raah lovely.

Les œufs ont éclos dans le panier du Midnight Studio (Arkhon Infaustus, Drowning, Gronibard). Ah oui, ça le fait moins sur le papier que d'aller enregistrer au Danemark, chez Hansen (Greten était pas là. Note au patron qui corrige en douce: Je sais que c'est Gretel mais c'est pour le gag). Mais le résultat sonore est tout aussi excellent. L'album vibre de partout, gorgé de basses et avec des guitares ronflant massivement de plaisir. Il ne reste plus à Pierrick qu'à poser une voix éraillée ou grondante sur une partition impeccable.

Disposant d'un promo cartonné tout bête, je ne peux vous parler de l'artwork. La pochette fait déjà sourire, présentant une orgie de squelettes dans le plus pur style des comics américains. D'après les annonces, l'ensemble du livret est du même tonneau, ce qui est plutôt marrant. Une édition dual-disc devrait également voir le jour. La face B sera un DVD couvrant le concert donné le 14 juillet à l'Envers de Nancy (ils ont fait le bal des pompiers?). J'attends vos retours dans les commentaires sur cette partie dont je ne dispose pas.

Phazm, loin d'être l'insecte immobile qui se complaît dans le mimétisme, prend le risque artistique de faire ce qui lui plaît et de s'affranchir du credo du moment. Alors ok, la scène death'n roll n'a jamais connu un succès monstrueux au fil des années, faute d'un nombre d'amateurs suffisant. Mais on s'en cogne. On sent vraiment un plaisir non dissimulé dans cet album, des zicos heureux de balourder des compos entraînantes. Un album qui gwoove gwave, quoi. Et ça doit péter encore plus en concerts!

Il ne reste plus aux Phazm qu'à mettre leur site oueb et leur myspace à jour... :p

Sortie officielle le 24 septembre

http://phazm.free.fr - 436 visite(s)

Mr Toodling - 490 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 15,5/20 | Nb de lectures : 17181




Auteur
Commentaire
Lolo
Invité
Posté le: 11/09/2006 à 11h05 - (33034)
J' étais présent à Nancy le 14 juillet et j' ai été un peu déçu...Je trouve ça un peu fade en live, même si je suis un fan des influences de phazm ( entombed, satyricon, immortal,motorhead...) D' ailleurs je ne devais pas être le seul, ça ne bougeait pas tant que ça en concert et la plupart de mes connaissances ont été assez déçu. La plupart des compos se ressemblent et il manque le ptit truc en plus pour que la mayonnaise prenne, ça sonne "forcé"...

Néanmoins j' ai discuté un peu avec le bassiste, un certain max, gars super sympa !

Bonne chance à eux pour la suite tout de même, il y a un bon potentiel tout de même !




yann
Invité
Posté le: 11/09/2006 à 12h01 - (33038)
moi j'étais là, et attendons de voir le dvd !
y avait du slam et du pogo !
Pierrick a meme craché du feu. moi j'ai trouvé ce concert excellent !

manu
Invité
Posté le: 11/09/2006 à 12h10 - (33039)
ca donne envie cette crhonique !

ALeX54
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2006 à 13h05 - (33040)
ayant bosser sur le projet dans le cadre du dvd. Le DVD comporte 11 titres lives pour 55 minutes de live. Le son est tres bon (prise 24 pistes avec micro d ambiance).
Le concert a été filmé avec 5 Caméras tri ccd, ce qui donne un rendu magnifique.
L artwork de l album est inspiré des comics americains, bref du tres bon boulot.

Le morceau How to become a god sera mis en ligne debut octobre sur VS.

yoyo
Invité
Posté le: 11/09/2006 à 13h49 - (33042)
moi j'y étais au concert et a ma connaissance ils ont joués beaucoup de titres du nouvel album pas encore sorti, donc je peux comprendre que des gens ne soient pas rentrés dedans. c'est toujours comme ça, quand tu connais les morceaux tu sais que ça va être bon, mais quand tu n'as jamais entendu les titres, ben tu découvres et comme moi, j'ai carrement adoré !

Deathrow
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2006 à 14h11 - (33044)
L'intro du morceau en ecouyte est en tout cas EXCELLENTE !!!

Pierrick
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2006 à 15h03 - (33046)
Page myspace mise à jour !
http://www.myspace.com/thetruephazm
avec un autre morceau en ligne...

le site arrive... il est bientôt prêt !

Merci à tous pour les commentaires !



pepito
Invité
Posté le: 11/09/2006 à 17h19 - (33052)
Le reste de l'album? trop bien sa mère!!!



twin towers
Invité
Posté le: 11/09/2006 à 18h45 - (33055)
c'est marrant mais j'ai l'impression que ce disque ne marchera pas du tout et pour cause, il est totallement décalé par rapport a ce qui ce fait depuis hier, aujourd'hui et demain. Phasm n'ont pas enregistré ce nouveau disc au denmark, ni même en suède, encore moins en norvège, non il a tout simplement été enregistré dans un pauvre studio du nord de la france dont tout le monde s'en tape carrement sauf les quelques commentaires encourageant du momments. Bonne chance les gars et je pense un peu aussi au label qui bosse pour eux. Merci d'avoir sorti un Grand Album chroniqué sur Vs le 11 septembre ! Un grand moment.

Karotte bleu
Invité
Posté le: 11/09/2006 à 20h20 - (33059)
Le problème, sans mauvaise foi, c' est le copinage qui tourne autour de ce groupe et Scarve, chouchou des VS-eurs....L' extrait est vraiment basique et creux, mais bon, c' est trop de la balle quand meme, c est roch n roll ( oué si on veux) , c' est tendance...hahaha

Pierrick
Invité
Posté le: 11/09/2006 à 21h00 - (33060)
PHAZM n'a rien à voir avec SCARVE... De quel copinage parles-tu ? Je connais même pas Prince de Lu !
Et qu'on ait enregistré dans le nord... ben c'est aussi bien comme ça ! Y pas que la scandinavie non plus ! Un album ne se limite pas au studio dans lequel il a été enregistré ?! Que dirais-tu de BATHORY alors ???
Et si on est décalé, tant mieux, c'est le but, on est la copie de personne... Et l'album ne se résume pas à ce titre...

Zakkbouts
Invité
Posté le: 11/09/2006 à 22h00 - (33063)
Comme si l'emplacement du studio faisait la qualite de la musique !!!!!!!!
Et Pierrick fait parti de Scarve et alors !!!!!

Nicko
Invité
Posté le: 11/09/2006 à 22h50 - (33064)
J'ai hâte d'avoir ce nouvel album. j'avais bcp aimé le premier !

Jean
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2006 à 09h53 - (33070)
@twin towers
"dans un pauvre studio du nord de la france"

Marf... La prod est vraiment pas mauvaise, l'ambiance dégagée par le mix colle parfaitement au style de Phazm. Juger un album sur le lieu d'enregistrement c'est ridicule. Si Alyzée enregistre dans un gros studio de Suède tu deviens fan ?
Et puis, on parle de Rock là, pas de musique classique qui demande les meilleurs studios vu la complexité d'enregistrement.


"Il est totallement décalé par rapport a ce qui ce fait depuis hier, aujourd'hui et demain"
Là, faut qu'on m'explique. Soit on dit qu'un groupe n'est qu'un pâle copie de ce qui se fait autour, soit on dit que c'est un OVNI qui ne marchera jamais... Si Phazm est intemporel, tant mieux pour eux !

Au fait, tu l'as écouté ?



master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2006 à 11h48 - (33074)
Moi j'aime bien l'extrait mis en ligne, c'est assez black'n'roll à mon gout... c'est bien sympathoche en tout cas!

yeah
Invité
Posté le: 12/09/2006 à 13h50 - (33079)
en tout cas, la pochette est GENIALE !

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2006 à 19h31 - (33088)
Ouais j'avoue que moi aussi je trouve ca pas mal du tout. Excellents riffs, excellentes ambiances, ses remontées de notes sur les accords de puissance, mmmmhh... A voir pour un éventuel achat !

Mikekronos
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2006 à 19h35 - (33090)
je n'ai écouté qu'un titre et je n'aime pas du tout. C'est bien joué, le son est bon, la pochette est extra, bref c'est un bon produit mais le style ne me parle pas... Chacun ses gouts !!!! :)



tartiflette
Invité
Posté le: 12/09/2006 à 20h35 - (33091)
et oui, il en faut pour tout les gouts... moi j'aime beaucoup...
le reste de l'album à l'air bien varié en tout cas !
y pas que le death pur et dur non plus ;-)

Kenzobz
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2006 à 20h42 - (33092)
Excellent l'extrait !!
J'avais pensé la même chose pour le dernier album mais je n'avais pas investi.
Je crois que finalement je vais ratrapper le retard :D

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2006 à 19h10 - (33125)
l'extrait est trop bon !!





YOYO
Invité
Posté le: 25/09/2006 à 11h37 - (33565)
Je confirme, cet album est une pure merveille et la face dvd est sympa ...

floatingdeer
Invité
Posté le: 05/10/2006 à 17h23 - (33925)
waow
de la bonne sique
du rock'n'roll qui déboule bien, du death qui fait éleguamment vibrer et plier les membranes des hp, ce qui n'empeche pas aux structures de morceaux de briller par d'autres facettes, voilà c'est là qu'on voit qu'il y a création, on est pas dans une enième copie carbone d'un groupe réference à se faire un noeud à l'oreille d'ennui.
Du sauvage, des ambiances, des riffs alambiqués qui amènent hop un petit changement tonal et le riff solide qui reste accroché entre les dents pendant que la bière se fait écluser
Ca sent l'asphalte et les bretelles d'autoroutes à 100, les burn et la gueuse qui dédaigne pas être sauvage
C'est rare d'entendre des influences rock dans un groupe, en france, et de les sentir vivantes, ok, en remerciements d'album on peut lire motörhead, mais aussi creedence et lynyrd skynyrd, ca ca fait plaisir, parce qu'il y a de l'attention pour des choses qui précedent les années 80. Parce que même si il parait que nous n'avons plus rien à envier aux productions internationnales, je me pose vraiment des questions sur le succès de certains trucs. C'est peut être effectivement parce qu'on parle seulement de production.
Trop souvent.
Là on a des musiciens qui s'intéressent aux choses plus loin que le bout de leur nez et de leurs chevilles.
Merci les mecs et bravo.

fifi59
Invité
Posté le: 08/10/2006 à 00h10 - (34003)
Un style original, une production à la hauteur, un live dvd de 55', avec ce dual disc, Phazm a frappé un grand coup et devient par la même occasion un groupe incontournable de la scène Metal !

Mwouais
Invité
Posté le: 10/10/2006 à 15h01 - (34082)
Excellent cd !!! Vraiment très bon ! Peut etre celui de l'année, en tous cas 10000 fois mieux que Scarve !!!!!!!

billy the cool
Invité
Posté le: 10/10/2006 à 22h43 - (34097)
je dirais même qu'il est 10000000 milliard de fois meilleur que n'importe quel Scarve cet album. y'a des ambiances de fous, un harmonica incroyable, j'ai d'ailleurs jamais entendu un truc pareil sur un album de metal. Entombed, Motorhead l'ont fait mais là c'est carrement d'un niveau bien au dessus et le titre sur le dvd (dernier) avec le gars, ça m'a mis carrement en trance ! Super les Phazms, vite des concerts.....

Moi
Invité
Posté le: 15/10/2006 à 01h42 - (34263)
Compaer Entombed et Motorhead à un ptit groupe franchouillard comme Phazm faut pas exagérer non plus hein !! ;-)

TOI
Invité
Posté le: 19/10/2006 à 17h41 - (34513)
De toi a moi, oui toi, moi je crois que toi être un peu jaloux de eux? hein moi ?

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2007 à 18h46 - (39450)
Ceux qui trouvent l'extrait cool, achetez le, ça sert à rien d'écrire pour rien....je l'ai, c'est sympa, je vais pas jusqu'à mettre 5/5, 4/5, ce qui fait 16/20, c'est tout indiqué...c'est pas ultra énorme, mais c'est sympa, ça s'écoute bien, c'est tout ce qu'il faut....



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker