PHANTASM - Wreckage (Deep six records/GWN/Adipocere) - 18/11/2002 @ 14h46
Phantasm est le groupe formé en 1986 par le chanteur et le batteur de Hirax, lors du split de ce dernier groupe. Pour ceux qui ne situeraient pas trop, Hirax est un groupe culte de thrash originaire, comme bon nombre, de la célèbre bay area. La grande particularité d'Hirax était d'avoir au poste de chanteur une personne de couleur, à la voix extrêmement particulière, le genre de voix détestée par beaucoup, adorée par d'autres.
Après quelques mouvements au sein de line up, le groupe trouve une certaine stabilité avec une composition pour le moins remarquable : Maître Gene Hoglan à la batterie et Ron Mc Govney, à la basse, ce dernier ayant été pendant quelques temps le premier véritable bassiste de Metallica jusqu'à l'arrivée au sein du combo californier de Cliff Burton.
Ce " Wreckage " est en fait la réédition de la seule sortie du groupe, c'est-à-dire une démo datant de 1987. La seconde partie du disque est composée de 9 titres enregistrés en live lors d'un concert dans l'Arizona avec Nuclear Assault, à noter que Gene Hoglan n'est pas présent sur ces titres live.
Au niveau musical, c'est du pur thrash dans la veine de bon nombre d'autre formation, quelque chose de somme toute assez classique donc. Pour ceux qui connaîtraient Hirax, je dirais que Phantasm propose en gros la même chose que ce premier groupe, mais sans certains des influences hardcore que contenait Hirax. Les deux éléments remarquables de ce cd sont premièrement la qualité du jeu de batterie sur les 6 premiers titres (c'est-à-dire la démo de 1987), le second élément marquant de ce cd réside dans la voix de Katon W. DePena, le chanteur de la formation à la voix assurément unique, ce dernier montant, en effet, dans les aigus comme personne. A noter que je suis persuadé que cette voix si particulière en rebutera beaucoup d'entre vous. Après une mûre réflexion, la comparaison la plus satisfaisante de cette voix si particulière serait celle de Thortsen Bergmann, chanteur de la formation Living Death durant les années 80.
Question son, celui de la démo de 1987 est bon, celle-ci ayant été remasterisée pour l'occasion de cette réédition. D'un autre côté le son des 9 titres live est franchement à la limite de l'acceptable, la voix étant beaucoup trop mise en avant et la batterie totalement insipide. Je crois devoir malgré tout noter que Phantasm ne se fond pas entièrement dans la masse de groupe thrash de la fin des 80's et cela est notamment, mais pas entièrement, du à la voix de Katon, voix assurément unique dans le monde du métal.
En guise de conclusion, je dirais que cet héritage du passé est assurément un excellent achat pour les fans de thrash et les nostalgiques de tout poil, par contre pour les autres, cet achat est relativement dispensable.


Rédigé par : Jerry | 11/20 | Nb de lectures : 6810




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker